0
La santé par l'alimentation

Manger équilibré au fast-food, est-ce possible ?3 minutes de lecture

09/02/2016
Dangers fast food obesite

Manger équilibré au fast-food, est-ce possible ? Nous vous parlions des fast-foods équilibrés qui débarquaient dans la capitale, mais qu’en est-il des fast-foods traditionnels ? Est-il possible de se faire plaisir sans ruiner notre ligne ? Enquête de l’équipe Docteur BonneBouffe.

Manger équilibré au fast-food : info ou détox ?

Peut-on manger au fast-food sans dépasser ses besoins énergétiques ?

Cet article intervient après les propos de Jean-Michel Cohen sur Europe 1 qu’on vous laisse le plaisir de découvrir. Celui-ci explique qu’il est possible d’allier certains plats de McDonald’s pour manger équilibré. Dans les faits, on a testé en prenant les tables de composition nutritionnelle de la marque et des individus moyens (une femme à 2300 kcal et un homme à 2700 kcal). Nos calculs sur le plan calorique nous indique qu’il est en effet possible de manger un repas du midi sans dépasser ses besoins énergétiques.

Le problème c’est que l’on ne s’intéresse ici qu’à l’énergie ! Et si on allait plus loin que les calories ? Car oui, il est bon de rappeler que les calories se répartissent sur plusieurs nutriments que sont les protéines, lipides et glucides !

Fast-food : quels apports en nutriments ?

Du gras, encore du gras ! Et oui, McDonald’s semble être « spécialisé dans la graisse » : les produits sont très mal équilibrés – ce qui n’est pas étonnant…

Alors oui, Jean-Michel Cohen peut parler prétendre qu’un fast-food peut être équilibré s’il ne s’intéresse qu’aux calories, mais nous, nous essayons d’aller un peu plus loin tout de même. D’ailleurs, c’est en essayant d’aller plus loin que l’on s’est aperçu qu’il n’y avait aucune information sur les vitamines et minéraux dans les tables fournies par les fast-foods ! Seule la quantité de sel y est notée. On s’interrogera donc sur la qualité de leur produit en matière de nutriments.

4 astuces pour manger équilibré au fast-food

Tout d’abord, pas de panique, l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas mais sur au moins une semaine. Partant de ce principe, il est tout à fait possible de manger un fast-food à un repas, ce qui vous sera préjudiciable c’est la fréquence et la quantité !

#1. Attention aux menus

Mieux vaut composer son propre menu afin de faire des compromis, par exemple un Wrap avec une moyenne frite ou un BigMac avec une petite frite, car celui-ci est plus calorique.

#2. Méfiez-vous des sauces

On vous voit venir avec votre belle petite salade ! Mais attention à la sauce qui est très calorique et qui finalement équivaut à certains hamburgers

#3. Le Fish : la fausse bonne idée

Ne croyez pas vous en sortir avec quelque chose de sain avec du poisson, d’ailleurs c’est difficile de parler de « sain » dans les fast-foods, le poisson quoi qu’un peu moins gras est équivalent à un cheeseburger et plus gras qu’un croque McDo en matière d’énergie ! Incroyable non ?

#4. Ne gavez pas vos petits

Parce que les enfants en raffolent, Docteur BonneBouffe se devait d’en parler ! Les menus sont très gras et très caloriques pour un adulte, alors imaginez pour un enfant ! Le happy meal est déjà de trop, évitez de leur donner un menu adulte trop tôt et même, évitez d’y aller trop souvent avec eux ! Ce doit être un moment convivial pour eux, pas une habitude !

Ce qu’il faut donc retenir de tout ça, c’est que le fast-food est un moment de plaisir, ce ne doit pas être trop fréquent, mais il ne faut pas pour autant se priver totalement. Le mieux reste le compromis, sachez que vous ne mangez pas un repas que l’on peut qualifier d’équilibré en terme de nutriment, mais vous pouvez vous en sortir sans prendre de poids ! Comme on dit : le poison, c’est la dose !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer