Ces 14 mauvaises habitudes qui font grossir sans le savoir

Ecrit par   |  0 Commentaire

Nous manquons souvent de recul par rapport à nos habitudes. Résultat : nous ne sommes pas toujours conscients que certaines de nos habitudes alimentaires, ou de nos habitudes de vie, soient en réalité mauvaises. Lesquelles de nos habitudes sont préjudiciables à notre poids ou notre santé ? DocteurBonneBouffe.com vous en dévoile quelques unes.

14 mauvaises habitudes pour la santé qui vous font grossir sans le savoir

#1 Sauter le petit-déjeuner

Ne pas avoir le temps de prendre un petit-déjeuner le matin peut faire partie des habitudes préjudiciables pour votre poids, notamment si cela entraîne plus tard un creux vous poussant au grignotage.

Manque de bol, lorsqu’on a faim et qu’on ne s’y attend pas, on a souvent tendance à se jeter sur des aliments peu recommandables (trop sucrés, trop salés).

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : si vous sautez votre petit-déjeuner le matin, pensez au moins à vous prévoir une petite collation équilibrée au cas où vous auriez faim plus tard. Mieux vaut manger une collation équilibrée plutôt que de grignoter des choses non recommandables.

#2 Confondre yaourts et desserts lactés

Alors que les produits laitiers sont réputés « bons pour la santé » et qu’en France nous en sommes de grands consommateurs (la preuve, les autorités françaises en recommandent au moins deux par jours) on a souvent du mal à faire la différence entre :

  • yaourts : riches en calcium et généralement pauvres en sucres ajoutés : ils contiennent 5% de glucides (majoritairement des sucres naturels issu du lait). Ils peuvent ne pas contenir du tout de sucre ajouté (cas des yaourts sans sucre). Quant aux yaourts aromatisés ou aux fruits, ils contiennent du sucre ajouté mais en quantité encore acceptable par rapport aux desserts lactés (14 à 18%).
  • les desserts lactés (flans nappés au caramel, crème aux œufs, riz au lait, mousse au chocolat, etc.) qui, à la différence des yaourts, sont très (très) riches en sucres : en effet, comptez plutôt 20 à 35% (!) de glucides.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : La consommation de desserts lactés sur une base fréquente favorise la prise de poids et l’accoutumance au gout sucré. Il convient donc prendre conscience de la différence entre desserts lactés et yaourts, et de faire en sorte de les consommer à titre occasionnel, contrairement aux yaourts classiques qui peuvent, eux, être présents dans notre alimentation de manière quotidienne sous réserve de préférer ceux pauvres en sucres ajoutés.

#3 Manger des plats industriels

Deuxième mauvaise habitude à quitter pour perdre du poids : dire adieu aux plats industriels !

Savoir ce que l’on a dans son assiette fait toute la différence lorsqu’on suit un régime ou lorsqu’on veut tout simplement manger plus sainement. En effet, cela permet d’adapter les portions à sa faim et de faire de meilleurs choix alimentaires en choisissant des ingrédients de meilleure qualité (et donc plus savoureux).

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Cuisinez autant que possible du fait-maison !

#4 Consommez des aliments allégés

On pense souvent qu’on va maigrir vite et bien en optant pour des produits « light » ou « allégés ». Mauvaise pioche car les produits lights nous cachent souvent des choses : plus de sucre au détriment de moins de gras, plus d’additifs,  moins de nutriments et, enfin, moins de saveurs !

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Préférez-vous faire plaisir de temps en temps avec un produit non allégé, plutôt que de consommer des produits lights à tout va, sous prétexte que ces derniers soient allégés ! Non seulement vous ferez du bien à votre poids, mais aussi à votre santé.

#5 Manger dehors tous les midis

Si à la maison, il  semble plus facile de faire attention à son poids, au travail l’heure du déjeuner peut être bien plus casse-tête. Hormis pour ceux qui ont la chance d’avoir une cantine au travail, pour les autres, déjeuner peut être un réel calvaire. Manger à la boulangerie tous les midis, acheter des salades ou plats prêts à réchauffer au supermarché ou préférer manger au restaurant ?

Il n’y a pas de doute, la meilleure habitude à prendre pour votre poids est de préparer vos plats à la maison. Les plats maison vous permettent de manger plus sainement le midi, mais aussi de faire des économies. Et pour bien s’organiser, on peut cuisiner par exemple une double portion de riz : une portion à consommer avec une viande et des légumes le soir, et une autre à consommer en salade avec des haricots rouges et des crudités le lendemain.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Si vous n’avez pas le temps de cuisiner tous les jours, alternez entre repas faits-maison et achetés en boulangerie/supermarché. Veillez à bien respecter votre équilibre alimentaire.

#6 Consommer des boissons sucrées

Les boissons sucrées sont, selon moi, un moyen très facile de faire exploser son compteur de sucres, et donc de calories. De plus, même un « petit verre » de boisson – qu’il soit sucré ou sans sucres – peut être préjudiciable pour nos habitudes alimentaires car il entretiendrait notre goût pour le sucré. Autrement dit, plus on consomme de sucré, plus on en a envie.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Par boisson sucrée, on peut aussi englober les thés ou les cafés – si vous avez tendance à les sucrer. Si c’est votre cas, essayez autant que possible de limiter le sucre dans votre café ou votre thé. Une idée de boisson gourmande sans sucre ajouté ?  Les boissons aromatisées aux fruits à faire vous-même !.

#7 Grignoter au cours de la journée

S’il nous arrive d’avoir un petit creux en milieu de journée, il est bien mieux de le combler avec autre chose que ce que l’on peut trouver dans un distributeur – quelque chose de plus sain. On peut ainsi penser à toujours garder dans son sac une boîte avec des amandes et des noix ainsi qu’une banane ou une pomme. C’est une bonne idée également d’avoir un panier à fruit et des bocaux de fruits secs ou de noix chez soi ou au travail, ce qui permettrait d’éviter de se jeter sur les sucreries qui ne coupent pas vraiment la faim.

On peut également opter pour des snacks salés : par exemple, un petit sandwich avec deux tranches de pain complet aux graines par exemple – bien plus rassasiant.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Si le grignotage fait partie de vos habitudes alimentaires, posez-vous la question : pourquoi est-ce que je grignote ? Ennui, stress ou véritable faim ?

#8 Mal remplir son frigo et ses placards

Une autre habitude qui vous pousse à manger n’importe quoi et, donc, à prendre du poids : ne pas avoir ce qu’il vous faut dans vos placards ou votre frigo. Résultat, lorsque l’heure du repas approche ou lorsqu’une envie de grignotage apparaît, les tentations cèdent. Et oui, car bizarrement, on a toujours ce qu’il ne faut PAS dans sa cuisine !

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Prochaine fois que vous allez faire vos courses, prenez avec vous une liste des aliments de base à toujours avoir chez soi en cas de manque d’idée. On peut faire figurer sur cette liste : légumes, fruits, viandes et poissons congelés, des conserves comme de la pulpe de tomate, des sardines, des cœurs d’artichauts, des produits secs comme des pâtes, des riz, des lentilles ou autres légumes secs. Pensez toujours à voir un « paquet d’avance » de ces aliments. Lorsque l’envie de cuisiner vous prendra, vous aurez à votre disposition tous les aliments pour cuisiner un bon repas équilibré !

#9 Etre sédentaire

Faire du sport une à deux heures par semaine ne suffit pas toujours pour être suffisamment « actif » pour éviter de prendre du poids. Des habitudes qui peuvent faire la différence : prendre les escaliers au lieu de l’escalator, marcher autant que possible au lieu de prendre le métro, se déplacer en vélo lorsque cela est possible, etc.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Profitez de chaque occasion pour être plus actif dans votre vie. Des idées de petites habitudes à changer pour être moins actif ? Lisez notre article : Comment faire du sport quand on n’a pas le temps ?

#10 Manger trop vite

Manger trop vite est également une mauvaise habitude qui nous fait prendre du poids sur la balance sans que nous le sachions ! En effet, manger vite empêche notre cerveau de nous envoyer les signaux de satiété suffisamment tôt pour que nous puissions arrêter de manger lorsque notre estomac arrive à rassasiement.

Une étude publiée dans la revue « Journal of the American Dietetic Association » a ainsi démontré que ceux qui mangeaient lentement consommeraient 66 calories de moins à chaque repas que veux qui mangeaient vite, et cela tout en ressentant qu’ils ont mangé davantage.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Mangez donc lentement, cela vous évitera de manger trop et donc d’accumuler les kilos en trop.

#11 Noyer ses émotions dans la nourriture

Une autre mauvaise habitude qui fait monter le chiffre sur la balance : les grignotages émotifs. Que ce soit à cause du stress, d’une angoisse ou encore dû à un état de tristesse, manger sous le coup des émotions n’est pas inapproprié. Cela vous pousse à manger sans prendre en compte votre faim, vos envies, les besoins de votre corps. Résultat : vous mangez plus que votre corps a besoin et/ou vous mangez mal, vive les kilos en trop (surtout si cette habitude persiste à long terme).

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : lorsque vos émotions vous guettent, essayez de trouver une autre manière de les soulager que par l’alimentation : sport, méditation, yoga, sophrologie, aromathérapie… les possibilités sont nombreuses. N’hésitez pas à en parler avec votre diététicienne ou autre professionnel.

#12 Etre stressé

Pas de surprise : le stress fait partie de ses mauvaises habitudes pour votre poids (et votre santé) à bannir tout de suite ! Mauvais pour la santé car il favorise l’apparition de maladies somatiques, de maladies cardiovasculaires et pourrait entraîner, à long terme, une dépression par épuisement.

Au niveau de poids, le stress favorise le grignotage compulsif chez certaines personnes, et donc une prise de poids.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : bien que le stress puisse être accepté de manière occasionnelle, ne laissez pas un état de stress s’installer de manière chronique. Là aussi, de nombreuses solutions existent pour évacuer le stress : sport, méditation, sophorologie, acupuncture, aromathérapie… Parlez-en à votre médecin.

#13 Ne pas dormir assez

L’alimentation et l’activité physique ne sont pas les deux seuls facteurs responsables d’une bonne forme physique et d’une bonne santé. Un troisième facteur joue un rôle tout aussi important : notre sommeil.

En effet, saviez-vous que le manque de sommeil favoriserait la prise de poids ? On sait maintenant que les personnes qui dorment mal ou qui dorment trop peu ont un appétit beaucoup plus grand et sont beaucoup plus faciles à succomber au grignotage. Cela est dû au fait que moins nous dormons, plus notre niveau de ghréline, l’hormone de la faim, est important, ce qui provoque une augmentation de l’appétit.

Ce n’est pas la fin : les personnes qui dorment mal ou peu brûlent moins de calories. Ainsi, une étude réalisée a montré que les personnes dormant le moins brûlent au repos 5 à 20% moins de calories que les personnes qui dorment normalement!

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : N’oublions pas que ce n’est pas juste l’alimentation et l’activité qui sont responsable de notre santé, mais c’est bien notre mode de vie de manière générale. Limitez les stress et veillez à avoir un sommeil suffisant.

#14 Manger trop tard le soir

Vous avez tendance à manger avant de vous coucher ? Mauvais réflexe car cette habitude anodine favorise la prise de poids. En effet, après une certaine heure, l’organisme se met en phase de sommeil au lieu de se mettre en phase de digestion. Or, pendant le sommeil, la digestion est ralentie et la nourriture non digérée est stockée. Dînez avant 20h et ensuite, on ne mange plus !

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Mangez tôt. Un dîner relativement tôt laissera suffisamment de temps à votre organisme de digérer le repas et d’éviter de vous coucher le ventre lourd. Cela permettra un meilleur sommeil et un moindre stockage des matières grasses pendant la nuit.

Ceci est un article sponsorisé réalisé pour SagesseSante.fr. Vous avez aimé ? Likez ou partagez cet article à vos amis !

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !