0
La santé par l'alimentation

Quand la matière fécale peut soigner…3 minutes de lecture

26/11/2015
microbiote intestins remedes sante

Fini la chirurgie ! Des chercheurs du monde entier travaillent sur la résolution de nombreuses maladies du tube digestif grâce aux… matières fécales ! Oui oui. Vous ne rêvez pas. D’ailleurs on y voit un bel avantage chez Docteur BonneBouffe : ce ne sont pas les dons qui manquent…

La matière fécale : un remède contre l’obésité ?

Insolite : ils greffent de la matière fécale pour soigner l’obésité

Rappelez-vous : Docteur BonneBouffe vous parlait il y a peu de cette extraordinaire histoire – selon laquelle une femme est devenue obèse après transplantation de flore intestinale (= échantillons de selles d’un donneur sain dans le tube digestif du patient).

En réalité, il s’agissait d’une greffe de « microbiote ». Derrière ce gros mot se cache toutes les bactéries qui habitent votre intestin. Celles-ci vivent en symbiose avec l’humain et ce, dès la naissance. Un adulte moyen en loge environs 1014 soit plus de 14 000 fois la population mondiale, rien que ça !

L’importance du microbiote

Ces petites bactéries ne vous veulent aucun mal, au contraire, elles ont de nombreux rôles :

  • Tout d’abord, le microbiote a un rôle de barrière intestinale, en même temps vu la foule, difficile de circuler !
  • Il a un rôle protecteur : en se développant dans votre organisme, le microbiote intestinal empêche les autres bactéries de s’installer par concurrence (faute de nourriture suffisante) !
  • Enfin, il a aussi un rôle digestif : le microbiote synthétise la vitamine K et fermente des résidus alimentaires non digestibles.

Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on vous dit de manger des fibres ! En effet, car cela vous permet de nourrir votre microbiote. De même, après un traitement antibiotique, lorsque votre médecin vous conseille de manger un yaourt, vous permettez ainsi de repeupler votre flore intestinale.

Un grand pas pour la médecine moderne !

Nous savons donc que le microbiote a un rôle essentiel dans l’organisme humain, tout de même il reste un grand mystère pour le corps médical de par sa complexité. En effet, car tout comme l’ADN, chacun d’entre nous en a un bien à lui. On peut donc imaginer que sa « composition » peut influencer en bien ou en mal notre état de santé.

C’est d’ailleurs pour lutter contre une bactérie nommée Clostridium que l’on a transplanté de la matière fécale chez la patiente – cela dans le but de réintroduire une flore bactérienne saine. Or, cette transplantation a rendu la patiente obèse – chose assez incroyable et surtout fondamentale puisqu’il a été mis en lumière l’influence du microbiote sur ce genre de maladie. La question se pose donc : réaliser un microbiote « parfait » permettrait-il de soigner certaines maladies comme la maladie de Crohn, les infections bactériennes mais aussi l’obésité ?

Le mot de Docteur BonneBouffe

On peut imaginer que d’ici quelques années nous nous verrons proposer des greffes de matières fécales pour perdre du poids… N’espérez pas vous passer d’une alimentation saine pour autant, le microbiote est certes capables de beaucoup de choses, mais pas d’éliminer tout ce que vous mangez !

Pour aller plus loin :
Obésité : des bactéries à la place du bistouri ?
La greffe fécale, traitement de poids contre la résistance bactérienne

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer