0
Découvertes & Tests produits

Nutrium, le logiciel de nutrition pour diététiciens et professionnels de la nutrition9 minutes de lecture

22/10/2019
logiciel diététique nutrium

Lorsqu’on souhaite ouvrir son cabinet diététique, la question fatidique est : quel logiciel choisir pour le suivi des patients ? Si de nombreuses solutions existent, la plupart est obsolète ou peu abordable. En particulier pour un(e) diététicien(ne) souhaitant se lancer dans cette activité ! Dans cet article, je vous parle du logiciel Nutrium, un logiciel de nutrition qui permet de suivre vos rendez-vous, d’enregistrer les données de vos patients et bien d’autres !

Nutrium, un logiciel de nutrition nouvelle génération pour diététiciens et professionnels de la nutrition

Présentation de Nutrium

Nutrium est un logiciel de nutrition pour diététiciens et professionnels de la nutrition créé en 2015.

L’histoire de la naissance du logiciel est assez amusante. C’est l’histoire d’un informaticien qui va consulter une diététicienne en libéral et qui se rend compte à quel point le travail de sa diététicienne serait plus facile avec un logiciel diététique digne d’un vrai logiciel ! Il embarque trois autres amis dans l’aventure : quelques mois plus tard, Nutrium est né.

Aujourd’hui, la start-up compte plus de 20 employés. Le logiciel est utilisé par plus de 30 000 diététiciens, médecins nutritionnistes et autres professionnels de la nutrition. Preuve qu’il répond à de réelles problématiques du terrain.

logiciel nutrium présentation
Source : Nutrium.io

Principales fonctionnalités de Nutrium

#1 Calendrier de suivi des consultations

La première fonctionnalité du logiciel de nutrition Nutrium est la gestion des rendez-vous patients. Le logiciel contient un calendrier qui vous permet d’avoir un aperçu de votre journée de travail. Il permet également de vérifier rapidement vos prochains rendez-vous de la journée, de la semaine ou encore du mois.

nutrium suivi des consultations diététiques

Si votre emploi du temps est géré par un(e) secrétaire, le logiciel offre la possibilité de créer (gratuitement) un accès distinct pour votre secrétaire. Elle pourra ainsi accéder à votre agenda de rendez-vous et le modifier, tout en gardant les données de vos patients confidentielles.

#2 Rappels automatisés de rendez-vous

Si les annulations de dernière minute sont un réel problème pour les diététiciens en libéral, Nutrium permet de minimiser la survenue des annulations en envoyant aux patients des rappels automatiques de rendez-vous.

Les rappels de rendez-vous sont effectués par message privé sur l’appli. L’heure du rappel peut être paramétré par le professionnel lui-même (exemple : la veille de la consultation, une semaine avant, etc).

#3 Enregistrement des données patients

Au niveau de la prise en charge des patients, Nutrium permet d’enregistrer les données des patients pendant les consultations. Il est autant adapté pour les consultations réalisées physiquement que celles réalisées à distance (téléphone, vidéo, skype…). Parmi les principales catégories de données pouvant être saisies dans le logiciel, on retrouve :

  • Les informations sur le patient : informations de base telles que les données familiales, données de contact, numéro de sécurité sociale, antécédents, motif de la consultation, etc.
  • Les mesures physiques : taille, poids, IMC, composition corporelle (masse grasse, masse maigre…) sans oublier la possibilité de saisir les résultats des analyses médicales (cholestérol, triglycérides, pression artérielle…). En cas de consultation de gestion du poids, il est possible de saisir un objectif de poids. Il est également possible de suivre les différents indicateurs sur un graphique, afin de voir le progrès au fil des consultations.
  • Les recommandations nutritionnelles attribuées à chaque patient (aliments à éviter, hydratation, conseils généraux…).
  • Le plan alimentaire personnalisé et modifiable à tout moment.

La navigation entre les différents onglets (Informations, Suivi, Mesures, Recommandations…) est intuitive. La numérotation permet un enchaînement fluide pendant la consultation.

Capture d’écran de la saisie des données patients (bilan alimentaire)
Capture d’écran de la saisie des données patients (données physiques)

#3 Création de plans alimentaires et menus

Nutrium permet l’élaboration du plan de soin diététique (plan alimentaire, répartition) en définissant les paramètres du patient : objectif de poids, niveau d’activité physique et répartitions des macronutriments (protéines, lipides, glucides en pourcentage). Selon les informations renseignées, le logiciel permet le calcul automatique du métabolisme de base (MB) ou encore de la dépense énergétique journalière (DEJ) du patient.

Une fois ces données renseignées, il est possible de créer la répartition journalière. Le logiciel permet de créer les équivalences à partir des tables de données officielles. On peut directement voir si la répartition atteint les objectifs du patient grâce au calcul automatique des macronutriments qui figure sur le côté du tableau de bord.

Capture d’écran de la saisie de la répartition journalière du patient

La création de plans alimentaires est facilitée par le fait qu’on peut paramétrer en amont les différentes équivalences. Une fois parametrées, il est possible ensuite de les attribuer aux patients – ce qui est un gain de temps considérable.

#4 Création et partage de recettes

Une fonctionnalité utile sachant qu’un grand nombre de patients manque d’inspiration de recettes : l’onglet de création de recettes.

Nutrium vous permet de saisir vos recettes préférées dans le logiciel pour ensuite les partager avec vos patients (et même en les adaptant à chacun !). Le grand plus de cette fonctionnalité est que le logiciel calcul automatiquement les apports nutritionnels (protéines, glucides, lipides, mais aussi fibres, vitamines et minéraux détaillés !).

Capture d’écran de saisie des recettes
Capture d’écran de calcul automatiques des apports nutritionnels des recettes (par portion et par recette globale)

#5 Calculs nutritionnels automatisés

Comme j’ai pu l’évoquer dans les points précédents, Nutrium calcule à votre place les apports nutritionnels des recettes ou encore des plans alimentaires que vous soumettez à chaque patient.

Important : Nutrium se base sur des tables nutritionnelles reconnues et fiables, telles que la Table Ciqual des Aliments (table de composition nutritionnelle des aliments reconnue et utilisée par les professionnels de la santé français). Vous pouvez aussi accéder à des tables nutritionnelles officielles étrangères, si besoin (Canada, Espagne, Etats-Unis…). Enfin, si un aliment n’est pas présent dans la liste des aliments, vous pouvez le rajouter à la main.

L’automatisation des calculs permet d’éviter de recourir aux calculettes ou encore aux fichiers excel pendant la consultation. Cela permet de vous faire gagner du temps sur la consultation, en vous concentrant sur le patient en priorité.

Calcul de la répartition des macronutriments : Il suffit de déplacer le curseur pour indiquer le pourcentage recommandé de macronutriments et hop, Nutrium calcule automatique l’équivalence en grammes ! Très pratique…
Calcul du Métabolisme de Base : ce dernier se fait également automatiquement avec la formule de Black et al. (mais il est possible de choisir une autre formule en cliquant dessus).

#6 Possibilité de créer une page vitrine gratuitement

Parce que Nutrium sait que les professionnels de la nutrition ont besoin d’une page vitrine pour promouvoir leur activité auprès de nouveaux patients et fidéliser les patients existants, le logiciel permet aussi de créer gratuitement une page personnelle. Une page sur laquelle vous pouvez publier vos recettes, vos actualités, vos domaines de spécialisation ou encore vos coordonnées pour une prise de rendez-vous.

Si la page vitrine créée avec Nutrium est standardisée, et donc peu personnalisable, elle présente l’avantage de vous faire profiter du bon référencement du nom de domaine Nutrium, et donc d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Un paramètre important quand on souhaite développer son activité.

#7 Interface patient du logiciel

Un autre atout du logiciel est qu’il possède également une interface pour le patient. Cette dernière prend la forme d’une application mobile (gratuite pour le patient – disponible sur Android et Apple), où le patient peut saisir directement ses données de suivi :

  • Journal alimentaire ;
  • Saisie des mesures (poids) ;
  • Consommation d’eau journalière ;
  • Suivi de l’activité physique.

La patient a aussi accès au plan alimentaire défini lors de la consultation, aux recettes ou encore aux menus. Autre avantage : il peut également vous contacter par le biais de l’appli : poser des questions, envoyer les photos de ces plats, etc. Plus besoin de donner son numéro personnel ou son compte Facebook à ses patients : tous les échanges et toutes les infos sont centralisés au sein d’un seul logiciel.

nutrium application patients

#8 Confidentialité & Sécurité du logiciel

Le logiciel est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données grâce à un hébergement HADS (Hébergement agréé données santé). Un paramètre important à prendre en compte pour sécuriser les données de ses patients.

Comment utiliser Nutrium ?

Nutrium est un logiciel en ligne. Il n’y a donc pas besoin de l’installer sur votre ordinateur : il suffit simplement de s’inscrire sur Nutrium.io puis de se connecter. Vous pouvez ainsi accéder à votre base de données patients de n’importe quel ordinateur, tablette ou même téléphone, si besoin.

Pour plus de détails sur l’utilisation du logiciel, voici une vidéo de présentation par la diététicienne Marie Muller :

Quels sont les tarifs ?

Contrairement à certains logiciels diététiques qui sont accessibles pour une somme conséquente à débourser à l’inscription, Nutrium fonctionne par abonnement. Comptez entre 30€ et 80€ HT par mois, en fonction de la formule choisie qui dépend du :

  • du nombre de fonctionnalités choisies ;
  • du nombre de patients ;
  • et de la durée de l’abonnement (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle).
Tarifs du logiciel Nutrium (Octobre 2019)

Mon avis ?

Le logiciel Nutrium semble comporter toutes les fonctionnalités pour gérer ses consultations diététiques tout en offrant beaucoup de flexibilité (tant sur les tarifs, le choix des options ou encore la durée d’abonnement). De ce fait, je pense que c’est un logiciel intéressant tant pour les diététiciens qui souhaiteraient se lancer ou qui ont encore une petite patientèle et ceux qui ont un cabinet bien établi, dans la mesure où cela permet d’adapter ses coûts en fonction de son activité.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de nutrition pour la prise en charge de vos patients, sachez qu’il est possible de tester gratuitement le logiciel Nutrium pendant 14 jours via le lien suivant.

Et pour plus de détails sur l’offre et les fonctionnalités, rendez-vous sur le site Nutrium.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire