0
Pour la planète !

7 bonnes raisons de faire ses courses au marché !4 minutes de lecture

11/09/2019
marché avantages

Savez-vous pourquoi les grands cuisiniers adorent faire leurs courses au marché  ? Ce sont des spécialistes quand il s’agit de faire la cuisine car ils aiment utiliser de bons produits pour leurs plats. Et s’ils achètent leurs produits au marché, ce n’est pas pour rien ! Découvrez 7 bonnes raisons de faire ses courses au marché et de suivre l’exemple des grands chefs !

Pourquoi faire ses courses au marché ?

#1 Prendre l’air et se balader !

Aller au marché c’est d’abord sortir de chez soi, et de marcher ! En général, c’est un moment de plaisir, et on ne sent même pas qu’on est en train de faire nos 30 minutes d’activité physique recommandés par le Plan National Nutrition Santé. Avoir une activité physique régulière est bon pour notre santé, raison essentielle d’aller faire une balade au marché, que ce soit dimanche ou non !

#2 Acheter des fruits et légumes de saison

Dans les grandes surfaces, on voit trop souvent des fruits et légumes qui ne sont absolument pas de saison. On a de plus en plus affaire à des fruits/légumes cultivés à des périodes où ils ne sont pas censés pousser. Ils sont soit importés, soit bourrés de pesticides et d’engrais afin afin de les produire hors saison pour faire plaisir aux consommateurs. Rappelons que chaque fruit et légume possède sa saison. Vous pouvez d’ailleurs découvrir chaque mois la liste des fruits et légumes de saison dans notre rubrique Calendrier des fruits et légumes de saison.

#3 Savoir d’où vient ce que vous mangez

Autre avantage de faire ses courses au marché : savoir d’où vient ce qu’on mange. En allant au marché, vous pouvez côtoyer directement ceux qui cultivent ce que vous mangez. Vous pouvez échanger directement avec les producteurs, notamment connaître comment ils chouchoutent leurs fruits et légumes. Vous pourrez notamment savoir s’ils cultivent leurs produits de façon biologique ou non, c’est-à-dire cultivés sans pesticides, ni engrais chimique.

#4 Le marché du partage

Aller au marché, c’est aussi pouvoir échanger des astuces avec les producteurs ! Vous pouvez demander des conseils pour savoir comment cuisiner ou encore préparer les fruits et légumes.

C’est aussi la meilleure façon de découvrir de nouveaux aliments (ex: les légumes d’antan) et de vous étonner vos papilles avec de nouvelles recettes ! Vous pouvez même goûter avant d’acheter, pour être sûr de votre choix !

Et pour la beauté des yeux, les marchés regorgent de senteurs et de couleurs à n’en plus finir…

#5 Acheter local, c’est bon pour la planète !

Le marché est le lieu idéal pour rencontrer les producteurs de nos régions. Pour rappel, encourager l’achat de fruits et légumes est bon pour l’environnement. En achetant local, il n’y a plus d’intermédiaires. On achète directement au producteur, ce qui limite le transport des marchandises. Il y a donc une diminution des gaz à effets de serre. Pour découvrir tous les bienfaits d’une consommation locale, découvrez notre article : 6 bonnes raisons de privilégier les produits locaux.

#6 Manger plus sainement

Comme il n’y a pas d’intermédiaires, la nourriture ne subit ni un long transport, ni un mauvais stockage qui «maltraite » souvent les récoltes. De par ce fait, la majorité des nutriments sont conservés, contrairement aux produits que vous pouvez trouver dans vos supermarchés qui doivent subir parfois de longues périodes entre la cueillette et votre frigo…

#7 C’est bon pour le porte-monnaie !

Enfin, acheter au marché permet de faire des petites économies. Pour la même raison, comme il n’y a pas d’intermédiaire, le prix au kilo est nettement moins cher sur les marchés que dans les grandes surfaces. Comparez par vous-même !

fruits et légumes du marché
Crédits photo : Freepik/Foodiesfeed

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Vous l’avez compris : faire ses courses au marché, c’est bon pour : votre santé, votre tête, le travail des producteurs, et surtout notre planète ! Rappelons également qu’en plus de faire des économies, en achetant au marché vous donnez votre argent directement aux personnes qui donnent le meilleur d’eux même pour que vous puissiez manger des produits sains et locaux. Faire ses courses aux marchés, c’est donc aussi permettre permet de faire vivre ces gens qui le méritent grandement…. Et ça, c’est beau, n’est-ce-pas ?

Lire également les articles suivants :
Pourquoi faut-il impérativement privilégier l’alimentation bio ?

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer