0
Actualités

4 raisons pour lesquelles le doggy bag est tabou en France2 minutes de lecture

12/09/2015
doggy bag tabou restauration france

En restauration, un client gaspillerait en moyenne 211 grammes de nourriture par repas (2). Face à ce gaspillage massif, le doggy bag apparaît clairement comme une solution. Selon le gouvernement, il permettrait de diviser par deux le gaspillage alimentaire issu du secteur de la restauration. Pourtant, cette pratique très démocratisée aux États-Unis ou en Angleterre reste méconnue voir taboue en France. Pourquoi les Français sont-ils réticents? Docteur BonneBouffe s’est penchée sur la question.

Pourquoi le Doggy bag est tabou en France ?

#1 Un frein culturel

Le principal frein à la démocratisation du doggy bag en France est qu’il n’est tout simplement pas dans la tradition française d’emporter les restes chez soi – à la différence des anglo-saxons qui y ont recours régulièrement.

Il est vrai que les portions des plats aux États-Unis sont plus imposantes qu’en France, mais la raison principale vient plutôt du fait que les Français ont un rapport différent à la façon de s’alimenter : un aliment entamé est considéré comme un “déchet“. De plus, chez les catégories populaires, il est culturel de finir son assiette par politesse.

#2 Une appellation handicapante

La présence du nom “dog” (chien en anglais) rends l’appellation peu glamour et dévalorisante. Beaucoup l’associent encore à cette pratique où les restes alimentaires servaient à nourrir le chien (d’où son appelation “doggy bag”) – une image qui a tendance à ternir le concept des restes à emporter.

#3 Un truc de “radins” ?

Au sein des populations les plus aisées, demander ses restes serait associée à une certaine forme de mendicité. Selon l’étude YouGov (2), 15,1% de la population verrait le doggy bag comme une pratique “qui fait radin” – cela explique pourquoi 24% de la population se dit se sentir gênée de demander au restaurateur les restes à emporter.

#4 Une image dégradante

La France est un pays de haute gastronomie ce qui explique pourquoi, pour les Français, il serait “inconcevable” de manger chez soi un plat réchauffé qui nous a été préparé avec soin par un Chef. Le refus d’avoir recours au sac à emporter est expliqué par cette volonté de respecter la cuisine du chef.

doggy bag restaurants

Source : blog.1001menus.com

Le doggy bag à la conquête des Français

A partir du 1er janvier 2016, les restaurants qui servent plus de 180 couverts par jour seront soumis à une nouvelle réglementation visant à trier les déchets et les valoriser. Si le doggy bag est encore très peu répandu, 90% des Français serait  conscient que cette pratique est un bon moyen de lutter contre le gaspillage (3).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Optez-vous pour le doggy bag lorsque vous vous rendez au restaurant ?

Sources:
– (1) Article originalement paru sur 1001menus, le blog
– (2) “Gourmet bag, le doggy bag à la française”, Octobre 2014

– (3) “Sondage Yougov: les Français et la pratique du doggy bag”.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer