Les hamburgers contiendraient presque tous de la matière fécale. Telle est l’incroyable (et horrible!) conclusion tirée des résultats d’une enquête américaine réalisée et publiée ce mardi par le magazine américain Consumer Reports. Une information d’autant plus écœurante lorsque l’on sait que le burger est un des plats les plus consommés en restauration commerciale – représentant « un repas sur quatre » !
Choc : De la matière fécale décelée dans la quasi-totalité des hamburgers
Aux Etats-Unis, les résultats d’une vaste enquête qui a quadrillé tout le territoire des États-Unis (les prélèvements ont été réalisés dans quelque 26 villes) est en train de semer la panique.
Les chercheurs ont, en effet, analysé la composition de près de 171 kilos de viande de bœuf (1), issus de l’agriculture conventionnelle mais également de l’agriculture biologique. Et les résultats sont stupéfiants : la quasi totalité de la viande analysée possédait des traces d’excréments animaux…
Ces résultats ont une explication : au moment de l’abattage puis de la transformation, les matières fécales, restées sur la peau des bêtes ou dans leurs intestins ne sont jamais éliminées durant le circuit de production.
L’importance de la cuisson de la viande
Généralement présents à la seule surface de la viande, les traces d’excréments peuvent être éliminées sans mal durant la cuisson, sauf dans le cas du steak haché. En effet, dans le steak hâché, la matière fécale peut résider à l’intérieur même de la viande, où elle pourra alors résister sans mal à la chaleur de la poêle….
Bien que l’étude a été menée aux Etats-Unis, les chercheurs alertent sur l’importance de prêter attention à la cuisson de la viande. D’autant plus que, en France, nous avons pour habitude de commencer des steaks hâchés saignants, c’est-à-dire dont la cuisson n’est pas terminée, or celle-ci présenterait des risques de contamination accrues.
(1) Pour les besoins de l’étude, 116 échantillons de viande de bœuf bio et 181 échantillons de viande industrielle, achetés dans 100 supermarchés ont été analysés.