Prêt-à-Pousser : la box qui fait pousser des champignons comestibles

Ecrit par   |  3 Commentaires

Voici un concept qui va plaire aux personnes qui adorent cuisiner mais qui n’ont pas vraiment la main verte : La boîte à champignons Prêt à Pousser ! DocteurBonneBouffe.com est parti à la rencontre de cette nouvelle initiative qui vous propose de faire pousser de savoureux champignons, facilement, durablement et directement chez vous !

A la découverte de Prêt à Pousser

Prêt à Pousser, c’est quoi ?

Le kit à champignons a été lancé par la start up Prêt à Pousser. Cette start up française créée en Mars 2013 est spécialisée dans la fabrication de kits permettant de cultiver des aliments chez soi et en toute simplicité.

kit à champignon prêt à pousser

Les deux fondateurs de Prêt à Pousser sont Romain Behaghel et Jérôme Devouge, deux amis qui se sont rencontrés au cours de leurs études à l’ESSEC. C’est justement en cours qu’ils eurent l’idée de créer Prêt à Pousser : en effet, dans les locaux de l’ESSEC, il existe une petite cour intérieure dans laquelle les élèves peuvent trouver une plantation : parmi les nombreuses plantes, on trouve notamment des champignons. Ces champignons ont attiré l’attention de nos deux entrepreneurs en herbe qui ont commencé à s’intéresser aux causes qui pourraient expliquer la cultivation de champignons hors de leur environnement naturel.  C’est alors qu’ils ont découvert que de nombreux substrats (notamment le marc de café) pouvaient favoriser la pousse de champignons.

Après cette découverte,  c’est dans un bar que les deux amis ont remarqué par hasard que le barman jetait à la poubelle le marc de café après avoir servi le client – suite à ça, les deux entrepreneurs ont eu l’idée de créer Prêt à Pousser et le bar en question est devenu leur premier fournisseur de marc de café pour la conception des kits de champignons !

Les deux fondateurs de Prêt à Pousser :  Romain Behaghel et Jérôme Devouge

Les deux fondateurs de Prêt à Pousser : Jérôme Devouge et Romain Behaghel

Le kit à champignons Prêt à Pousser

Le premier produit lancé par Prêt à Pousser sont les Bottes de Pleurotes, un kit champignons maison pour faire pousser de savoureux pleurotes chez soi ! La marque a mis au point un système innovant vous permettant de pouvoir cultiver, récolter et cuisiner des champions faits-maison chez vous.

Prêt à Pousser : Comment ça marche ?

1. Ouvrez le Kit et sortez-le. Avec un couteau propre, découpez une croix dans le sac. Mettez le kit dans le sac intérieur blanc et plongez-le dans un seau d’eau froide pendant une nuit. Le lendemain, replacez-le dans le kit en ouvrant la partie prédécoupée.

2. Arrosez quotidiennement à l’aide du petit spray fourni dans le kit (2 fois par jour pendant une dizaine de jours). Au fil des jours vous verrez les champignons pousser ! (Comptez 10-15 jours pour la pousse, et jusqu’à trois récoltes par kit).

3. Récoltez les pleurotes et cuisinez-les !

En plus d’être innovants, les Bottes de Pleurottes sont bios et durables.  Le concept est basé sur la revalorisation des déchets issus du café (recyclage de ce qu’on appelle le marc de café). Plutôt que de le jeter, Prêt à Pousser collecte le marc de café et le transforme en kits à champignons.

Les kits sont 100% Made in France puisque leur fabrication est effectuée dans l’atelier de Prêt à Pousser que DocteurBonneBouffe a pu visiter.

Kits de champignons Prêt à Pousser

Pour le moment, Prêt à Pousser c’est seulement la Botte de Pleurotes, tout de même la start up est incubée à la Pépiniaire de Montmagny et est en train de nous préparer plein d’autres produits à venir…  Docteur BonneBouffe attend la suite avec impatience !

Plus d’informations sur les Kits Prêt à Pousser:

Les Kits Prêt à Pousser sont disponibles au prix de 19€ sur le site internet www.PretAPousser.fr

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

3 Commentaires

  1. Dietrich

    16/10/2013 at 9 h 58 min

    Bonjour les amis,

    C’est un super article, j’ai juste 2 questions :
    Combien de kilos de champignons peuvent produire une box ? Donnez nous au moins une fourchette.
    Est ce que les marres de café sont bio ? Pourquoi n’ont ils pas la certification AB ?

    Cordialement,

    Pierre

  2. Docteur BonneBouffe

    16/10/2013 at 12 h 29 min

    Bonjour Pierre,

    Nous sommes ravis que notre article ainsi que le concept Prêt à Pousser t’aient plus!

    Concernant tes questions, les Bottes de Pleurotes rapportent en moyenne 3 récoltes, d’environ 100 grammes chacune (en moyenne bien sûr). La récolte totale peut même atteindre les 500 grammes si tu respectes bien les conditions indiquées par Prêt à Pousser (arrosage quotidien, exposition à la lumière suffisante, pas d’exposition direct au soleil, etc).

    Je te rassure, si tu as un problème avec le kit (exemple: les champignons ne poussent pas), Prêt à Pousser te garantit un échange contre un autre kit.

    N’oublie pas qu’en ce moment vous pouvez participer au concours DOCTEURBONNEBOUFFE: 4 bottes de pleurotes sont à gagner! Occasion parfaite pour les tester! :-)

    Concernant la certification AB, je préfère laisser l’équipe Prêt à Pousser te répondre!

    A très bientôt,

    Dr. BB :-)

  3. Prêt à Pousser

    16/10/2013 at 13 h 33 min

    Bonjour Pierre,

    Merci pour ces questions et pour l’intérêt suscité par nos chers champignons ! Docteur BonneBouffe ayant déjà parfaitement répondu aux précédentes interrogations, parlons du marc de café.

    Le marc de café, que nous récoltons auprès de cafetiers partenaires, ne peut pas être qualifié de bio, parce que le café, souvent issu du commerce équitable, n’est pourtant pas forcément biologique. D’ailleurs, à Paris, les cafetiers qui servent uniquement du café bio sont trop rares pour permettre de produire des kits à champignons.

    Néanmoins, nous nous plaçons davantage dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire : la récupération locale (nous sommes à Montmagny, à 10 minutes de Paris en train) du café en véhicule électrique permet de réutiliser une matière qui autrement serait jetée et totalement inexploitée.

    Mais cela n’empêche pas notre contrôle qualité de vérifier scrupuleusement la qualité du marc de café que nous utilisons, afin que nos petits champignons se sentent bien protégés dans leur substrat, et surtout pour la bonne santé des consommateurs de pleurotes et des personnes qui utilisent le kit.

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas et à très bientôt pour de nouvelles aventures ludiques et gourmandes sur pretapousser.fr !

    l’équipe de Prêt à Pousser

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *