Raisins vs. Cranberry: la battle !

La canneberge, aussi appelée cranberry, c’est tendance depuis un petit temps! Et oui, le phénomène semble même s’intensifier avec le lancement de Craisins, alias les cranberries séchées de la marque Ocean Spray. Mais sommes-nous prêts à bouleverser nos habitudes en mettant de côté le fruit sec préféré des Français: le raisin? Côté nutrition, lequel des deux est le meilleur: raisins ou canneberge? Docteur BonneBouffe a mené son enquête!

Raisins ou cranberry: lequel est le meilleur?

Méthodologie d’analyse

Afin d’analyser lequel des deux fruits, raisins ou canneberge, est meilleur pour notre santé, nous avons fait une analyse en 3 phases: d’abord nous avons analysé le profil nutritionnel des deux fruits sous leur forme naturelle, ensuite nous les avons analysés sous forme liquide (jus pur), et enfin nous les avons analysés sous leur forme déshydratée.

Pour les données nutritionnelles des raisins, nous avons pris les données de la table Ciqual. Néanmoins la canneberge n’étant pas référencée dans celle-ci, nous avons donc pris en référence les produits de la marque Ocean Spray (coopérative de producteurs de canneberge, leader sur le marché mondial). Nous avons pris pour hypothèse que les produits de la marque Ocean Spray sont représentatifs des apports nutritionnels de la canneberge en général.

Round 1: raisins vs canneberge

Raisins vs canneberge comparatif nutritionnel

A première vue, les cranberries fraîches semblent être une meilleure alternative de par leur apport calorique, lipidique et glucidique moindre. En effet, 100 grammes de cranberries apportent:

  •  46 calories (contre environ 65 kcal en moyenne pour les raisins);
  • 0,13 g de lipides (contre 0,20 g en moyenne pour les raisins);
  • 12,2 g de glucides (contre 14 en moyenne pour les raisins).

De plus, les cranberries semblent contenir quatre fois plus de fibres que les raisins: ainsi, 100 grammes de raisins apportent environ 1 gramme de fibres alors que les cranberries en apportent plus de 4.

De la même manière, les cranberries apportent 2 fois plus de vitamine C que les raisins noirs (8,4 g/100g de fruits vs 13,3 g) et 3 fois plus que les raisins blancs (4 g./100g de fruits vs 13,3)

Round 2: jus de raisins vs jus de canneberge

jus de raisin vs jus de canneberge comparatif nutritionnel

Les résultats vus précédemment se confirment avec l’analyse des deux fruits sous forme de jus pur:

  • Le jus pur de Cranberry Ocean Spray apporte moins de calories que le jus de raisin pur classique: 45 kcal pour un verre de 100 ml contre 68,1 kcal pour un jus de raisin de la même contenance.
  • Le jus de cranberry n’apporte aucun acide gras saturé, contrairement au jus de raisin.
  • Il apporte moins de glucides, mais aussi moins de sucre (seulement 11 grammes contre 15,5 pour le jus de raisin).

Le jus de Cranberry semble donc être une boisson plus “light” et serait préférable en termes d’apports en sucre.

Round 3: raisins secs vs canneberges séchées

raisins secs vs canneberges craisins comparatif nutritionnel

Enfin, en ce qui concerne l’analyse des deux fruits sous leur forme déshydratée, on observe dans les deux cas que la teneur en sucres est très importante, malgré une quantité moindre dans les raisins secs. On constate ainsi avec étonnement que le cranberry sous sa forme naturelle comportait moins de sucres que le raisin, néanmoins cette tendance s’est inversée : sous forme déshydratée, les cranberries contiennent plus de sucres que les raisins secs. Même chose pour les glucides et les calories.

Tout de même, les cranberries séchées contiennent toujours plus de fibres (et à priori plus de vitamine C) que les raisins.

Verdict de Docteur BonneBouffe:

Sous forme naturelle, les cranberries ont un profil nutritionnel plus intéressant que les raisins: ils comprennent davantage de vitamines et de nutriments; de plus, leur teneur en sucres est moindre. Néanmoins, sous forme asséchée, les cranberries perdent leur atout à cause de la hausse de leur teneur en lipides, en glucides et en sucres.

Ainsi, si vous souhaitez conserver toutes les propriétés de la canneberge, préférez-la sous sa forme naturelle. Néanmoins, sous forme séchée, la consommation de l’un ou l’autre ne sera pas dramatique sous réserve que cela se fasse avec modération à cause de la teneur particulièrement importante en sucres. Afin de contrer ce méfait, ne mangez pas les cranberries “seules” au risque d’entraîner un pic d’insuline important dans votre sang. Accompagnez-les par exemple d’un yaourt sans sucre, de céréales complètes ou encore de son d’avoine!

Bon appétit,

Dr. BB

Plus d’informations sur ce même sujet? Lisez nos articles:
Les bienfaits cachés de la canneberge
– DrBB a testé pour vous… les Craisins!

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close

Cet article vous a plu ?

Recevez gratuitement toutes mes astuces de diététicienne directement dans votre boîte email !

consultation diététique en ligne
Comments Off
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MON DERNIER EBOOK

ebook réduire le sucre