Défi culinaire #12 : Faire une Bûche de Noël sans gluten et sans lactose !

Ecrit par   |  0 Commentaire

L’année dernière, j’ai invité des amis pendant les fêtes, et dans le lot, il y avait une personne qui ne mangeait pas de gluten et une autre intolérante au lactose.. Coup de chance, je venais tout juste d’apprendre en cours comment faire une bûche de noël. Un défi se présentait donc à moi : adapter cette recette pour que tout mes invités se régalent. Au bout du deuxième essai, pari réussi. Alors si vous vous retrouvez dans une situation similaire, je vous dévoile ma recette savoureuse qui ravira tout le monde : que ce soit intolérants au gluten ou au lactose !

La Recette de la Bûche de noël sans lactose et sans gluten

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Pour le biscuit roulé :

– 4 œuf,
– 100 g de sucre + 20 g (pour le roulage),
– 50 g de farine de sarrasin,
– 50 g de maïzena,
– 1/2 cc de sel

Pour la crème pâtissière :

– 4 jaunes d’œuf,
– 1/2l de lait de soja,
– 60 g de sucre,
– 40 g de maïzena,
– 40 g de margarine  (ou 20g de margarine et 20g d’huile de noix de coco),
– 4 cc de sirop de vanille ou de café soluble (ou bien 2 de chaque si on veut faire deux goûts.

Recette Bûche de Noël sans gluten et sans lactose

Crédit photo: Alliel Alexis

Comment faire une Bûche de noël sans lactose et sans gluten ?

On préchauffe le four à 250°C.

Étape #1 : Le biscuit sans gluten ni lactose

Séparez le blanc des jaunes des 4 oeufs : on garde les blancs de coté dans un saladier, on les montera en neige au dernier moment pour éviter qu’ils retombent, on les mets au réfrigérateur en attendant.
Mélangez les jaunes et les 100g de sucre dans un autre saladier jusqu’à faire blanchir le mélange.
Ajoutez ensuite la farine tamisée tout en mélangeant.
– Montez les blancs en neige avec le sel.
– Une fois qu’ils sont fermes, on les incorpore délicatement à la pâte avec une maryse. (Petite astuce, tenez votre saladier penché et faite remonter doucement le fond du récipient par dessus les blancs pour les envelopper petit à petit.)
– Une fois le mélange homogène, on verse le tout dans un large plat rectangulaire avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Deux plats plus petits peuvent aussi faire l’affaire.
On enfourne et on mets le four à 180°C. 12 à 15 minutes devraient suffire selon l’épaisseur, on veut que le haut du biscuit soit légèrement doré mais pas marron.

Pendant la cuisson préparer une grande feuille de papier sulfurisé légèrement humidifiée et saupoudrez-y 10g de sucre. Démoulez ensuite votre biscuit dessus, saupoudrez le des 10 grammes restant. Maintenant roulez le biscuit avec le papier sulfurisé sans trop le serrer, et le maintenir dans cette position au frais, avec un bout de ruban adhésif par exemple.

Étape #2 : La crème pâtissière sans lactose

Mélangez le lait de soja et le goût que vous voulez, si vous voulez faire bi-goût, séparer la préparation en 2 à ce stade.
Battre les œufs et le sucre dans un autre saladier, ajouter la maïzena et battre jusqu’à obtention d’un mélange sans grumeaux.
Ajoutez le lait de soja à la préparation en mélangeant bien, puis faites chauffer le tout à feu doux en mélangeant constamment avec un fouet pour ne pas que la préparation attache au fond.
Ajoutez la margarine lorsque vous atteignez une consistance épaisse et mélangez doucement pour l’incorporer, (la lécithine du soja va aider l’émulsion).
– Retirez ensuite du feu et laisser refroidir (si la texture n’est pas assez épaisse une fois refroidit, faites chauffer encore un peu tout doucement).

Étape #3 : l’assemblage

– Il faut maintenant délicatement dérouler le biscuit roulé et le garnir de crème pâtissière. Cela est plus facile à faire deux pour ne pas briser le biscuit.
– Une fois garni, vous pouvez le saupoudrer de cacao, de sucre glace, de noix de coco. Vous pouvez même utiliser les blancs d’œuf restant pour faire des petites meringues décoratives à poser sur la bûche, laisser parler votre imagination.
– Et maintenant, il n’y a plus qu’a laisser votre chef d’oeuvre reposer au frais !

Buche de noel sans lactose sans gluten

Crédit photo: Alliel Alexis

Et voilà votre Bûche de Noël sans lactose ni gluten est prête !
Bonne Dégustation et bonnes fêtes,
L’équipe DrBB

Commentaires

commentaires

Passionné par la lecture, la nourriture, la cuisine et le bien être. Il prépare son Bachelor de diététique et nutrition humaine sur Paris. Sa curiosité et ses passions l'amèneront à vous parler aussi bien de recettes que de nouveaux aliments, de cultures culinaires et sûrement de livres intéressants sur ces sujets. Parce qu’il faut bien sûr nourrir le corps, mais l'esprit aussi :-)