L’hiver s’installe autour de nous. Seul, dans le froid humide des potager déserts, continue à résister, robuste et fier le Chou Kale. C’est de ce brave légume vert que nous allons parler aujourd’hui. Alors Docteur, qu’est-ce que le Chou Kale ? et quels sont ses bienfaits ? Réponses dans l’article !
A la découverte du Chou Kale
Le chou Kale, qu’est-ce que c’est ?
Le chou Kale, ou chou frisé, est un chou sans tête, c’est à dire qu‘il ne pousse pas en pomme comme la plupart des autres choux. Ses grandes feuilles fibreuses sont consommées cuites dans des soupes ou braisées avec des pommes de terre.
Il est très utilisé en Allemagne dans des potées au lard et aussi en Moselle germanophone où il est appelé kéhl. C’est d’ailleurs le chou emblématique de la Lorraine. C’est un légume très peu frileux qui peut résister à des températures allant jusqu’à -15°C. Pas étonnant donc de le retrouver autant dans les pays ayant des hivers bien rudes.
Apports nutritionnels du chou kale
Vous l’aurez remarqué, le chou kale est une source très intéressante de vitamines et de sels minéraux. Ainsi, avec 100 grammes de chou kale, vous couvrez entre 80 et 100% des besoins journaliers en vitamine A pour un adulte moyen (béta-carotène) !
On couvrirait aussi 150% de nos besoins en vitamine C en le mangeant cru, mais le taux tombe bien plus bas une fois cuit, et c’est bien dommage car il n’est pas forcément possible pour tous de le manger cru tellement ses feuilles sont fibreuses, seule les très jeunes feuilles bien marinées en vinaigrettes peuvent l’être.
Mais ne vous inquiétez pas il a plus d’un tour dans sa botte. Il à pour lui également un très bon taux de calcium (150 mg pour 100g), mais attention encore une fois, si on le cuit sans garder l’eau de cuisson, on en perdra une partie ainsi qu’une partie des autres minéraux.
Il contient aussi beaucoup de vitamine K (plus de 5 fois les besoins d’une journée dans 100g) ainsi que du potassium et également un peu de fer et de magnésium.
Il contient aussi beaucoup de flavonoïdes, des sulforaphanes et encore d’autre très bons antioxydants.
Le Chou Kale, un précieux allié l’hiver
Alors, pour ce super aliment, Docteur BonneBouffe tire son chapeau. C’est bien une star des climats froids ! Avec ses vitamines, ses minéraux et ses antioxydants, il fait peur aux microbes. Une bonne potée avec lui et un peu d’ail et dites au revoir au rhume de l’hiver ! Il peut donc être très intéressant de lui faire une place dans votre frigo surtout en cette période.
Vous pouvez facilement congeler les feuilles de ce chou en botte, cela permettra même d’attendrir les fibres des feuilles. Les feuilles sont utilisables aussi comme des feuilles de lasagnes donnant une très bonne préparation avec de la chair à saucisse, des oignons, de l’ail des pommes de terre et de la tomate.
Sources: Table des valeurs nutritionnelles de l’USDA