0
La santé par l'alimentation

Red bull, à boire avec ou sans modération ?7 minutes de lecture

07/12/2014
Red Bull Risques et Dangers sante
Branchées, provocantes, "sportives", les boissons dites "énergisantes" sont à la mode et touchent de plus en plus de jeunes sensibles aux sirènes de l'industrie agro-alimentaire. Mais ces boissons  "excitantes" peuvent, lorsqu'elles sont associées à certains modes de consommation (alcool, sport,…), générer des effets indésirables et même des accidents cardiaques graves chez certains consommateurs porteurs de prédispositions génétiques fréquentes et généralement non diagnostiquées.

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/3813-Red-Bull-danger-sante

Branchée, provocante, “sportive”, la boisson énergisante Red Bull séduit de plus en plus de jeunes. Pourtant, la marque continue de faire polémique et les scientifiques continuent d’inciter au principe de précaution. Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous.

Branchées, provocantes, "sportives", les boissons dites "énergisantes" sont à la mode et touchent de plus en plus de jeunes sensibles aux sirènes de l'industrie agro-alimentaire. Mais ces boissons  "excitantes" peuvent, lorsqu'elles sont associées à certains modes de consommation (alcool, sport,…), générer des effets indésirables et même des accidents cardiaques graves chez certains consommateurs porteurs de prédispositions génétiques fréquentes et généralement non diagnostiquées.

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/3813-Red-Bull-danger-sante

Le Red Bull est-il dangereux pour la santé?

Le Red Bull, une boisson qui séduit les jeunes

Avec un budget communication représentant plus de 30% du chiffre d’affaires et une forte présence médiatique (Red Bull apporte son soutien à plus de 600 évènements par an), la marque Red Bull attire de plus en plus de consommateurs. En effet, selon une étude réalisée par l’Anses, 32% de la population française déclare boire une boisson énergisante au moins une fois par semaine (1).

Pourtant, les autorités sanitaires alertent sur les risques de ce type de boisson. La raison ? Plusieurs accidents cardiovasculaires ont été signalés après la consommation de ces boissons. Des cas de problèmes neurologiques (épilepsie), psychiatriques, ou encore rénaux, ont également été signalés.

Malgré les actions préventives mises en place par les autorités (notamment avec l’interdiction des boissons énergétiques aux mineurs), 18% des enfants âgés de 3 à 10 ans affirment quand même avoir déjà bu du Red Bull (2). Un constat terrifiant..

Que contient le Red Bull?

Une cannette de Red Bull de 25 cl contient :
– de l’eau gazéifiée,
– 27 grammes de sucre (soit une quantité énorme!),
– 1000 mg de taurine,
– 600 mg de glucuronolactone,
– 80 mg de caféine
– et des vitamines (20 mg de vitamine B3, 5 mg de vitamine B6, 5 mg de vitamine B5 ou encore de 0,005 mg de vitamine B1).

Red Bull composition risques et dangers des boissons énergisantes

– La taurine : une substance aux effets inconnus

La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain et dans les huîtres ou les œufs. Tout de même, à ce jour, aucune étude fiable ne prouve les conséquences, positives ou négatives, de la taurine sur l’organisme.

Il est intéressant cependant de constater que des études récentes ont prouvé qu’il existe de réelles interactions entre la taurine et l’alcool – d’où la popularité du cocktail “Vodka – Red Bull” dans les boîtes de nuit.

– Le glucoronolactone, une substance toxique pour les reins

Le glucuronolactone est également une substance naturellement présente dans le corps. Ce composé chimique a tendance à accélérer l’élimination des toxines. Tout comme pour la taurine, aucune étude ne prouve un effet positif à son absorption massive. On sait néanmoins que la substance est néphrotoxique (toxique pour les reins), c’est pourquoi le la boisson est non recommandée aux personnes atteintes de troubles rénaux.

– La caféine, un puissant excitant

La caféine est une substance active qui, consommée en quantité raisonnable, stimule le système nerveux ce qui diminue la perception de fatigue. A forte dose, elle peut provoquer des effets secondaires, tels que : un rythme cardiaque plus rapide, des insomnies, nervosité, angoisse, ou encore l’augmentation de la tension artérielle.

A noter qu’une canette de 25 cL contient autant de caféine qu’une tasse de café serré.

Risques associés à la consommation de boissons énergétiques

Un risque d’accidents cardiaques élevés?

Il est difficile pour le corps humain de gérer l’absorption de caféine et de sucres à très hautes doses c’est pourquoi il existe des risques d’overdose.

De plus, une dizaine de cas de crises cardiaques suspectes après consommation de boissons énergisantes ont été enregistrées jusqu’à présent, prouvant, malgré le manque d’étude sérieuse, que les risques sont bien présents.

Rappelez-vous de:
– l’arrêt cardiaque chez un jeune homme de 28 ans sans antécédent survenu après l’ingestion de plusieurs cannettes d’Energy drinks (7 cannettes en 7 heures environ) pendant une épreuve de motocross.
– La mort d’une étudiante de 21 ans en boîte de nuit après avoir consommé plusieurs cannettes de Red Bull et plusieurs vodkas caféinées.
La mort de Hanna Lamman, 16 ans.
– etc.

Les enfants et adolescents: des consommateurs particulièrement fragiles

Si on sait qu’on ne donne pas du café à des enfants, tout le monde ne se rends pas compte du danger que représentent les boissons énergisantes. Les moins de 18 ans ont un métabolisme différent des adultes, ce qui les rends beaucoup plus sensibles à la caféine présente en grande quantité dans les boissons énergisantes

. Celle-ci peut bouleverser de manière dangereuse la qualité du sommeil et le temps d’endormissement, primordial pour la santé des enfants et des adolescents. De plus, ce type de boisson peut causer des effets tels que: agitation, excitation, tremblements, voire crises d’épilepsie ou tachycardie, pouvant mettre en danger la santé de l’enfant.

Red Bull: à ne pas utiliser pendant l’effort physique

De nombreuses personnes confondent les boissons énergisantes, telles que Red Bull, avec des boissons énergétiques. Or, ces deux termes présentent des différences significatives: Les boissons énergétiques sont destinées aux sportifs. Leur but est de fournir de l’énergie, d’apaiser la fatigue et de lutter contre la déshydratation. Ces boissons ne sont pas néfastes mais leur apport en sucres et en calories est important (de 300 à 500 calories par litre). Les boissons énergisantes, elles, ne sont pas destinées aux sportifs. Leur rôle se résume à “éviter les coups de fatigue”.

Il est vrai que la stratégie de communication de Red Bull, très axée sur les sports extrêmes, laisse croire que ses boissons doivent être consommées pendant l’effort physique, telle une boisson énergétique. Cependant, il est justement dangereux de les consommer pendant l’exercice physique puisqu’elles ont un effet diurétique – qui déshydrate encore plus l’organisme – et un effet stimulant l’activité cardiaque (qui est déjà très stimulée par l’effort physique).

Le conseil de Docteur BonneBouffe

Il est difficile à l’heure actuelle de déterminer si le Red Bull présente des effets graves sur la santé, surtout sur le long terme. Il n’est cependant pas absurde d’appliquer un principe de précaution.

L’avertissement vaut tout autant pour les autres boissons énergisantes (Burn, Monster, Dark Dog, Truc de Fou, etc), qui ne devraient faire partie de l’alimentation de personne – en tout cas, surtout pas des personnes pratiquant du sport, des femmes enceintes ou qui allaitent, des personnes ayant des prédispositions de maladies cardiaques ou encore ayant moins de 18 ans.

Pour les personnes consommant des boissons énergisantes pour lutter contre la fatigue, optez plutôt pour un café, qui est certainement une source plus sûre de caféine.

Source:
(1) Infographie sur l’avis Evaluation des risques liés à la consommation de boissons dites “énergisantes” (Anses)
(2) Enquête européenne réalisée en 2012 à la demande de l’Efsa, l’autorité européenne de sécurité des aliments
(3) Composition du RedBull, Consoglobe.com

 

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer