La santé par l'alimentation

7 raisons d’adopter le régime méditerranéen

By  | 
Temps de lecture : 3 minutes

Le régime méditerranéen : voilà un de mes régimes préférés ! Pourquoi? Parce qu’il incite à mieux manger tout en se faisant vraiment plaisir. Vous mangez à votre faim, des choses pleines de goûts et cela sans se sentir coupable car il est vraiment bon pour la santé, et c’est prouvé !

Les bienfaits du régime méditerranéen

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ou crétois ?

Le régime méditerranéen, appelé aussi régime crétois, rassemble un ensemble de bonnes habitudes alimentaires nous venant du pourtour de la Méditerranée, – depuis l’Espagne jusqu’au Maroc en passant par l’Italie, la Grèce et pleins d’autres pays qu’il serait trop long de citer – ayant tous un tas de recettes aussi appétissantes que bonnes pour la santé. Ce n’est donc pas un énième régime hypocalorique restrictif, mais plutôt un changement des habitudes alimentaires moins contraignant.

Ce régime est particulièrement connu car il met l’accent sur une sélection d’aliments de bonne qualité et bon pour la santé. On mange à notre faim et de tout.

La diète méditerranéenne a été inscrite le 16 novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en tant qu’ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions.

Les grands principes du régime méditerranéen

Ce qui distingue principalement ce régime d’un autre régime, c’est la fréquence à laquelle on mangera tel ou tel type d’aliment. En effet, ce régime repose sur une répartition des aliments bien distincte :

La Pyramide alimentaire de régime méditerranéen

Source : La Pyramide alimentaire du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen, c’est aussi le fait de manger ensemble : on prend le temps de préparer la nourriture, on goûte, on parle, on se retrouve, dans la joie et la bonne humeur autour d’un repas qui nourrit à la fois le corps que les zygomatiques. Or, se faire plaisir en mangeant est un atout santé essentiel.

Alors pour une fois, on éteint la télé, on prend le temps de bien mâcher, de demander au cuisto ce qu’il a mis dans sa recette ! Bref on s’intéresse à ce que l’on a dans son assiette ainsi qu’à ceux qui sont autour de la table.

Pourquoi suivre le régime méditerranéen ?

Suivre le régime crétois a plusieurs avantages : il est pauvre en acide gras saturés (beurre, viande rouge…), riche en acides gras mono-insaturés (huile d’olive) et oméga-3 (poissons gras), en glucides, en fibres, en vitamines et en antioxydants (fruits et légumes) – ce qui a de nombreux impacts positifs principalement en termes de santé et de bien être – ainsi que d’autres qui ne sont pas flagrants à première vue mais qui ont tout de même leur importance :

#1 Il est rassasiant

Le régime méditerranéen propose une bonne variété d’aliments nutritifs non transformés avec lesquels on atteint assez facilement la satiété, ce qui empêche les grignotages malsains entre les repas.

#2 Il prévient des maladies cardio-vasculaires

De nombreuses études montrent que le régime crétois a une réelle efficacité en matière de prévention cardio-vasculaire.

#3 Il réduit le risque de cancer

Le régime crétoit permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires… mais aussi de cancers. En effet, les études ont observés que les populations adoptant le régime méditerranéen étaient beaucoup moins exposés à certains types de cancer, comme le cancer du sein, cancer de la prostate ou cancer du côlon.

#4 Il allonge l’espérance de vie

Le régime crétois permettrait également d’allonger l’espérance de vie ainsi que l’état de santé général.

#5 Il réduit le risque de contracter des maladies dégénératives

Il permet également de réduire les risques de développer des maladies dégénératives (tels que la maladie de Parkinson ou d’Alzeihmer) et de réduire la progression de celles ci.

#6 Il n’est pas contraignant

Le régime crétois a l’avantage de ne pas interdire d’aliments, bien que plusieurs soient à « consommation restreinte ». Cela le rend agréable et facile à suivre au quotidien.

#7 Il est peu onéreux

Dernier avantage et pas des moins important : les aliments qui sont consommés en grande quantité dans le régime crétois sont principalement des aliments peu chers et faciles à trouver. Ce qui rend donc le régime intéressant pour le portefeuille.

Astuces pour instaurer la cuisine méditerranéenne dans son alimentation

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

Le petit mot de Docteur BonneBouffe

Vous avez peut-être dans votre famille quelqu’un qui tire ses origines de cette mer ensoleillée qu’on appelle Méditerranée. Si ce n’est pas le cas, vous connaissez sûrement quelqu’un qui vient de ces contrées moins pluvieuses. Toujours pas ? Alors pendant vos prochaines vacances, allez trouver refuge dans le sud de la France !

En tout cas, n’hésitez pas à demander des conseils et des idées de recettes pleines de saveurs et de couleurs qui savent mettre de bonne humeur à ceux qui ont le soleil dans le coeur ! :-)

Sources:
– La diète méditerranéenne, Patrimoine culturel immatériel de l’humanité
– Dix-sept nouveaux éléments sur les listes de la Convention
– Anatomy of health effects of Mediterranean diet: Greek EPIC prospective cohort study
Adherence to Mediterranean diet and health status: meta-analysis

Commentaires

commentaires

Passionné par la lecture, la nourriture, la cuisine et le bien être. Il prépare son Bachelor de diététique et nutrition humaine sur Paris. Sa curiosité et ses passions l'amèneront à vous parler aussi bien de recettes que de nouveaux aliments, de cultures culinaires et sûrement de livres intéressants sur ces sujets. Parce qu’il faut bien sûr nourrir le corps, mais l'esprit aussi :-)