J’ai des règles abondantes, est-ce grave Docteur ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

De la puberté à la ménopause, les règles, ou menstruations, font partie de la vie des femmes. Mais certaines femmes doivent faire face à des symptômes plus gênants que d’autres. C’est le cas notamment de celles qui souffrent de règles abondantes. Mais qu’est-ce que les règles abondantes ? A partir de quand les pertes sont-elles considérées comme anormales ? Existe-il des traitements ? DocteurBonneBouffe.com a mené l’enquête pour vous.

Tout ce qu’il faut savoir sur les règles abondantes

Les règles abondantes, c’est quoi ?

Les règles abondantes, appelées en jargon médical ménorragies, sont des règles qui affichent des saignements plus abondants et qui durent plus longtemps que d’habitude.

Sous les termes de « règles abondantes », couramment employés, se cachent en réalité différentes sortes de saignements qu’il faut distinguer :

  • les règles hémorragiques, ou ménorragies en langage médical, qui surviennent au moment des règles, et qui sont plus abondantes que la normale.
  • les métrorragies : saignements qui surviennent en dehors des règles ;
  • les méno-métrorragies : saignements qui surviennent aléatoirement et ne permettent plus de distinguer la période précise des règles.

Règles abondantes : quel impact ?

Elles sont contraignantes dans la mesure où elles nécessitent un nombre plus important de protections par jour : les serviettes/tampons ont besoin d’être changés beaucoup plus rapidement (environ toutes les deux heures, voire toutes les heures). De plus, le risque de fuite est plus important : dans certains cas, il est même nécessaire de doubler la protection (exemple : serviette hygiénique + tampon).

Au niveau de la santé, elles entraînent des pertes de sang importantes, ce qui peut causer un état de fatigue intense voire à long terme une anémie (carence en fer par perte de sang). Au niveau du mode de vie, elles peuvent handicaper le quotidien des femmes concernées, en les empêchant de mener certaines activités.

Règles normales ou abondantes ?

Les règles abondantes sont définies, selon le site Règles-Abondantes.fr, comme des règles qui durent en moyenne plus de 7 jours et/ou qui entraînent des pertes sanguines de plus de 80 mL par cycle. (Définition très scientifique, c’est pourquoi n’hésitez pas à demander avis à votre médecin ou à votre gynécologue).

règles abondantes ou normales

Source : Règles-Abondantes.fr & DocteurBonneBouffe.com

Quand s’inquiéter ?

Des règles plus abondantes que d’habitude ne sont pas systématiquement inquiétantes. Il faut savoir que chaque femme est différente. Alors que certaines femmes peuvent avoir des règles douloureuses, d’autres non. Et c’est la même chose pour la durée des règles ! Celle-ci varie d’une femme à l’autre. La durée des règles peut même varier d’un cycle à l’autre, et peut augmenter/diminuer avec l’âge.

Tout de même, il est indispensable de faire un bilan avec son gynécologue car les règles abondantes peuvent avoir diverses origines, que nous allons voir dans le point suivant.

Les principales causes des règles abondantes

Si les règles peuvent devenir naturellement plus abondantes avec l’âge ou l’arrêt de la pilule, les règles abondantes peuvent aussi avoir des causes plus graves. Ainsi, elles peuvent être les conséquences d’:

  • Un dérèglement hormonal ;
  • Une infection génitale ;
  • Une présence de polypes, fibromes ou kystes ;
  • Une hyperplasie de l’endomètre, c’est-à-dire une prolifération excessive de cellules normales ou anormales du revêtement de l’utérus (appelé l’endomètre) ;
  • Une maladie appelée l’adénomyose ou endométriose interne qui se caractérise par la présence de glandes et de tissus endométriaux dans l’épaisseur de la paroi musculaire de l’utérus ;
  • Une maladie hémorragique ;
  • Une maladie générale (ou systémique) comme le lupus ou l’hypothyroïdie ;
  • Un cancer de l’endomètre dans les cas les plus graves.

Bonne nouvelle, des traitements existent !

Des règles trop abondantes sont souvent vécues comme un tabou c’est pourquoi peu de femmes osent en parler à leur médecin ou à leur gynécologue.

Pourtant, ce problème est plus fréquent qu’on ne le croit avec plus d’1 femme sur 5 concernée ! De plus, il faut savoir que de plus en plus de traitements existent.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Le laboratoire Hologic a lancé un site internet dédié au problème des règles abondantes Regles-abondantes.fr. Je vous invite à le parcourir pour obtenir plus d’informations sur le sujet et pour retrouver des témoignages de femmes ayant souffert de règles abondantes..

Dans tous les cas, gardez en tête que contrairement à ce que l’on pourrait penser, les règles abondantes ne sont plus un calvaire à subir à tout prix. Elles sont désormais reconnues comme une maladie et il existe bien des solutions selon l’origine du problème – d’où l’importance d’en parler à son médecin/son gynécologue.

Full disclosure : Ceci est un article sponsorisé ayant pour objectif de sensibiliser à la thématique des règles abondantes et de mettre en avant le site Règles-abondantes.fr.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !