En vieillissant, l’appétit peut diminuer et les besoins augmenter. Pour éviter les carences et apporter tout ce dont l’organisme a besoin lors de cette étape de vie, il est parfois nécessaire de repenser son alimentation. Une façon simple et rapide pour y parvenir : l’enrichissement. mais qu’est-ce qu’une alimentation enrichie ? Comment enrichir son alimentation quand on est senior ? Anaïs L’Aumonier, Diététicienne & Experte en vieillissement pour DocteurBonneBouffe.com, vous propose un rapide tour d’horizon sur les différents types d’enrichissement.
Enrichir ses plats pour adapter son alimentation et vieillir en bonne santé
Qu’est-ce qu’une alimentation enrichie?
Une alimentation enrichie est une alimentation riche en calories qui apporte beaucoup d’énergie et de protéines sous un petit volume.
Elle a l’avantage de convenir aux personnes âgées qui ont tendance à manger moins avec l’âge et qui s’exposent, de cette manière, à des carences nutritionnelles .
Comment enrichir l’alimentation d’un senior ?
En tant que diététicienne, lorsque l’on propose une alimentation enrichie à nos patients, on doit d’abord déterminer les besoins de la personne afin de cibler le type d’enrichissement.
Et oui, car il existe 3 types d’enrichissements différents :
- L’enrichissement en protéines ;
- L’enrichissement en lipides ;
- L’enrichissement en glucides.
Chacune de ces trois catégories d’enrichissement ont des objectifs divers. Si les mots protéines, lipides et glucides ne vous parlent pas alors, cliquez vite sur ses articles avant de commencer :
#1 L’enrichissement en protéines
L’enrichissement en protéines consiste à enrichir les plats en protéines de manière à apporter une quantité suffisante de protéines pour préserver les muscles et/ou favoriser la cicatrisation. Le plat enrichi permet ainsi d’apporter la juste quantité de protéines tout en évitant d’augmenter le volume des repas ou le nombre d’aliments consommés. Pour cela, on doit « cacher » ces protéines en plus dans l’alimentation.
Ce type d’enrichissement est préconisé chez la personne âgé en cas de perte de masse musculaire (ou de risque de perte musculaire). Il est également préconisé en cas d’escarres ou de dénutrition protidique (autrement dit, de carences en protéines).
Remarque : il est recommande d’associer l’enrichissement en protéines à une activité physique adaptée pour permettre une meilleure reconstitution/maintien du capital musculaire.
Quelques idées d’enrichissement protidique :
- Ajouter un oeuf dans une soupe ;
- Ajouter du thon, du jambon, des oeufs dans une salade ;
- Rajouter du fromage fondu dans son potage ou sur ses pâtes ;
- Mettre une cuillère de lait en poudre ou de poudre de protéines dans son yaourt
#2 L’enrichissement en lipides
L’enrichissement en lipides consiste à enrichir les plats en lipides, autrement dit en matières grasses, de manière à apporter plus de calories au sein du repas et ainsi favoriser la reprise du poids. Ce type d’enrichissement est préconisé pour les personnes âgées concernées par une dénutrition énergétique.
Il arrive parfois que des personnes âgées aient perdus trop de poids suite à une maladie par exemple. La remise en forme passe aussi par le fait de retrouver son poids initial pour se sentir mieux. L’objectif est alors de proposer une alimentation suffisamment énergétique pour permettre au corps de faire de nouveaux quelques réserves ! Et quoi de mieux que les lipides pour cela ? Ils sont en effet très caloriques (comptez 9 calories par gramme de lipides) ce qui va permettre de reprendre du poids.
Quelques idées d’enrichissement lipidique :
- Ajouter une noisette de beurre dans la purée ou les pâtes ;
- Ajouter une cuillère d’huile d’olive sur les crudités ;
- Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche dans une soupe, des pâtes…
#3 L’enrichissement en glucides
L’enrichissement en glucides consiste à enrichir les plats en glucides. Ce type d’enrichissement a deux objectifs. Il a principalement pour but de stimuler l’appétit : il convient donc parfaitement aux personnes âgées en perte d’appétit.
De plus, étant donné qu’un appétit perdu ou diminué favorise la perte de poids et donc augmente les risques de dénutrition, un enrichissement glucidique permet également de relancer le poids en stimulant les sens et en donnant l’envie de manger.
Au delà des féculents qui certes sont appréciés mais qui rassasient plus rapidement, l’enrichissement glucidique consiste principalement à enrichir l’alimentation en aliments ayant un goût sucré afin de réveiller les papilles. Rappelons qu’avec l’âge, nos papilles gustatives changent. La perception des saveurs s’atténue, il est courant de trouver la nourriture plus fade ou moins appétissante.
Quelques idées d’enrichissement en glucides :
- Ajouter de la confiture sur les tartines ou dans un yaourt ;
- Prendre un dessert sucré à la fin du repas ;
- Mettre en place une collation sucrée l’après-midi ;
Le petit conseil de la diététicienne
Que ce soit par perte d’appétit, par risque de carences ou pour reprendre du poids après une période de convalescence, il est parfois nécessaire de recourir à l’enrichissement alimentaire pour améliorer sa santé.
L’encadrement par un expert de la nutrition est souvent utile pour déterminer quel type d’enrichissement est approprié et en quelle quantité, alors n’hésitez pas à opter pour un suivi auprès d’un diététicien/une diététicienne.
Sources de l’article :
(1) “La dénutrition : sensibilisation et prévention”, Programme PNNS.
(2) “Dénutrition et alimentation enrichie”, brochure des Hôpitaux Universitaires de Genève.