0
Actualités

Comment les restaurants influencent ce que nous mangeons3 minutes de lecture

08/08/2014
strategie des restaurants pour nous faire consommer plus

Si à la maison il est possible de maîtriser la composition d’un repas du début à la fin, ce n’est pas le cas au restaurant. Même avec de la bonne volonté, il arrive que dans ces circonstances on ne fasse pas les meilleurs choix nutritionnels, et ce, malgré notre immense volonté ! Comment les restaurants arrivent-ils à nous faire craquer ? Quelle est leur stratégie ? DocteurBonneBouffe tente d’apporter des réponses à ces questions

L’influence des restaurants sur notre alimentation

Le marketing : la clé du succès des restaurateurs ?

Oui, on le sait tous : le marketing influence énormément nos choix au quotidien. Omniprésent, il est devenu une discipline incontournable que ce soit pour les entreprises, les collectivités ou encore les organisations à but non lucratif. Et les restaurants ne dérogent pas à cette règle !

En effet car un site internet soigné et une communication bien pensée ne suffisent plus pour « faire du chiffre ». Avec la crise, les restaurateurs sont obligés de faire de plus en plus attention au détail, notamment à l’élaboration de la carte du restaurant. Ainsi, présentation de la carte, noms des plats, choix des plats figurant en tête de liste, rien n’est laissé au hasard ! Et c’est comme ça qu’en arrivant au restaurant, malgré une bonne volonté pour manger sainement, on se retrouve finalement à manger un Burger-Frites…

Comment les restaurants influencent ce que nous mangeons

La Carte du Restaurant: un enjeu stratégique et marketing

Deux chercheurs de l’université Cornell ont réalisé une étude publiée dans International Journal of Hospitality Management sur l’influence des cartes des restaurants sur les consommateurs. Ils ont ainsi analysé 217 menus et les choix de 300 personnes. Leur conclusion? La carte des restaurants influencent les choix des clients. Et les restaurateurs l’ont compris : la carte serait bien un enjeu stratégique pour eux. Bien établie, elle permettrait ainsi d’influencer les clients à consommer plus que prévu ou encore à choisir les plats les plus chers.

Selon l’étude, il s’avère que deux facteurs sembleraient jouer un rôle non négligeable dans la prise de décision des clients: la mise en page de la carte et la description du goût supposé des plats.

Comment les restaurants influencent ce que nous mangeons

La carte influence nos choix

Les chercheurs ont tout d’abord constaté qu’un plat attire davantage l’attention s’il est écrit en gras, s’il est surligné ou s’il est encadré ; il serait alors plus souvent commandé. Pas de chance : d’après Brian Wansink, auteur principal de l’étude : « Dans la plupart des cas, ce sont les plats les moins sains du menu ». 

Les deux scientifiques ont également constaté que les plats décrits de manière excessivement raffinée se vendaient mieux car ils laisseraient supposer qu’ils ont meilleur goût (exemple : « Millefeuilles de pâtes aux légumes du soleil » au lieu de « Lazagne aux légumes»…). Les chercheurs ont ainsi demontré que malgré le fait que la recette était la même pour les deux plats, les clients avaient quand même tendance à choisir le premier choix. Les plats aux noms compliqués étaient ainsi plus souvent demandés que les plats aux noms simples (avec + 28 % de commandes).

Dernier point intéressant: les clients estimaient que les plats aux noms compliqués avaient meilleur goût et qu’ils étaient prêts à payer 12 % de plus pour en consommer…

influence restaurants alimentation

Le conseil de DocteurBonneBouffe

Pour éviter de tomber dans le panneau la prochaine fois, analysez scrupuleusement la carte. Ne vous fiez pas aux noms, mais aux ingrédients composant les plats. Mieux encore: demandez directement au serveur quels sont les plats les plus légers!

Bon appétit à tous!

Dr. BB

Source de l’étude: Brian Wansink, Katie Love. « Menu strategies for promoting high-margin, healthy foods ». Publié dans l’International Journal of Hospitality Management, 2014; 42.

Découvrez également comment les supermarchés nous arnaquent pour qu’on consomme plus.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer