0
Apprendre à cuisiner sainement

Comment composer un smoothie bowl ?

smoothie bowl composition

Le smoothie bowl, cette nouvelle tendance, fleurit sur les réseaux sociaux. Et pour cause, les avantages de ce petit-déjeuner sont nombreux : rapidité, gourmandise et richesse en bons aliments. Mais comment composer un smoothie bowl ? DocteurBonneBouffe.com vous donne quelques idées d’aliments qui s’épanouiront dans vos smoothie bowls gourmands !

6 idées d’ingrédients healthy à rajouter dans vos smoothies bowls

L’avantage des smoothies bowls, c’est qu’on peut les manger à la fois sucrés comme salés. Et les idées de smoothie bowls healthy peuvent se décliner à l’infiniAinsi, vous pouvez ajouter les ingrédients suivants 11:

#1 Des fruits ou légumes frais

Banane, fruits rouges, mais aussi épinards, carottes… vous pouvez ajouter dans votre smoothie bowl des fruits, comme des légumes ! C’est vous qui choisissez ! Ne vous limitez pas, ils sont un élément indispensable du petit-déjeuner.

En effet, ils nous apportent des vitamines et des minéraux, comme par exemple de la vitamine C qui contribue à la diminution de la fatigue et à la stimulation du système immunitaire, ou encore des fibres, dont nous manquons cruellement dans notre alimentation, et qui participent à la régulation du transit et à la prévention du surpoids, du diabète, des maladies cardiovasculaires ou encore du cancer !

#2 Des céréales

Flocons d’avoine, muesli, granola : Riches en fibres et en glucides complexes qui fournissent de l’énergie nécessaire à notre organisme tout au long de la matinée. Ne vous en privez donc pas en les ajoutant à vos recettes !

#3 Des graines

Que ce soit graines de sésame, de courge, de tournesol, de chia... les graines sont de véritables sources de protéines végétales, de fibres et de bons lipides notamment les acides gras oméga 3 et 6.

Elles sont également riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. En revanche, elles sont à consommer avec modération puisque caloriques. De plus,  il est important de varier le type car chacune a des propriétés différentes.

#4 Des oléagineux

Si leur teneurs en graisses est effectivement élevée, on entend beaucoup parler des oléagineux dernièrement grâce au profil des graisses qu’elles contiennent : des acides gras polyinsaturés en majorité, bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les fruits oléagineux contiennent également en quantité intéressante la précieuse vitamine E, une vitamine antioxydante indispensable à l’entretien de nos cellules. Ils contiennent également des protéines, intéressantes pour les personnes suivant un régime végétarien ou les personnes à risque de dénutrition (cas fréquent des personnes âgées).

Amandes, noisettes, noix… les choix sont nombreux. Néanmoins, étant donné qu’ils sont très caloriques, ils sont à consommer avec modération (1 petite poignée par jour est une portion suffisante).

#5 Des fruits secs

Dattes, raisins secs, abricots secs…: les fruits secs se marient très bien avec les ingrédients des smoothies bowls. Riches en minéraux et en fibres, ils sont bénéfiques pour la santé, néanmoins il convient de garder en tête que ces derniers contiennent cependant un taux élevé de glucides simples (autrement dit de sucres), il est donc préférable de les consommer modérément.

#6 Des herbes aromatiques ou des épices

Et comment ne pas oublier les herbes ou les épices ?! Menthe, cannelle, gingembre : vous les apprécierez tout autant dans votre prépration ! Et oui, elles permettront d’assaisonner votre smoothie bowl selon vos envies et de vous faire profiter de tous leurs bienfaits !

Pas d’idées ? Consultez notre sélection des plus belles recettes de smoothie bowls.

close

Vous pourriez aussi aimer