Soylent : le liquide qui vous fera oublier vos repas

Ecrit par   |  1 Commentaire
Temps de lecture : 3 minutes

Non, ce n’est pas de la science-fiction: un américain dénommé Rob Reinhart a créé le soylent, un liquide qui, de par sa composition, est capable de se substituer à tous nos repas! Alors que l’accélération de la croissance de la population mondiale pose un problème au niveau de la production mondiale de denrées alimentaires, le Soylent pourrait-il être un espoir écologique? Zoom sur la question!

Le soylent, le liquide qui vous fera oublier vos repas

Soylent, nourriture du futur

Le Soylent, la nourriture du futur?

Le soylent est un substitut de repas créé par l’américain Rob Reinhart dans le but de remplacer les repas et, pourquoi pas, de pouvoir nourrir une population grandissante. Il est constitué de 31 ingrédients comme de la farine d’avoine, de la maltodextrine, des protéines de riz, de l’huile de colza, des fibres et des minéraux, et se consomme en ajoutant à la poudre de soylent de l’eau.

Selon Rob Reinhard, le soylent permet de « se libérer de l’obligation de manger ». Il permettrrait ainsi de remplacer les repas et de gagner du temps sur la journée. Et oui, car pour son créateur, manger est quelque chose de contraignant qui prend du temps et coûte de l’argent. Son argument pour vendre le Soylent? – gagner du temps et de l’argent! (A noter que le soylent coûte quand même 48 euros pour une semaine).

Rob Reinhart affirme que l’on peut se nourrir uniquement de soylent sans affecter sa santé – il a lui-même testé en suivant un régime uniquement à base de soylent pendant 30 jours consécutifs. Il continue d’ailleurs ce régime mais en faisant également 2 « vrais » repas par semaine afin de conserver le plaisir de manger.

Régime liquide : une idée sans conséquences ?

Soylent, nourriture du futurLe journaliste Brian Merchant a décidé de tenter l’expérience de Rob Reinhart. Tout comme lui, il n’a rien mangé de solide pendant 30 jours, se nourrissant uniquement de Soylent.

Sur le plan physique, la consommation de ce seul produit n’a eu que très peu de conséquences. Brian Merchant affirme qu’il se sentait rassasié et ne souffrait que d’une perte de poids et de problèmes intestinaux. Le médecin du journaliste lui a quand même conseillé d’arrêter ce régime liquide et de ne pas faire d’exercice physique avant de reprendre une alimentation solide.

C’est sur le plan psychologique que les problèmes ont été les plus conséquents. Outre le fait d’avoir l’impression de ne rien manger, la consommation exclusive de soylent exclut l’individu socialement. En effet, une grande partie de notre vie sociale se fait autour d’une table à partager ensemble un bon repas. De plus, le Soylent n’est pas appétissant ni d’aspect ni de goût ni de texture ni d’odeur, et sa consommation peut également avoir un effet déprimant puisqu’elle n’apporte aucun plaisir.

A la fin de son mois de régime liquide, Brian Merchant a été plus qu’heureux que cela prenne fin : heureux de pouvoir enfin revenir à la nourriture solide! Au niveau des conséquences sur sa santé, il présente uniquement une déficience en vitamine D dû à l’isolement et au confinement social provoqué par la consommation quotidienne du Soylent. (La vitamine D est produite par l’organisme lorsque la peau reçoit la lumière du jour).

Une alternative écologique

Soylent, nourriture du futur

Le soylent étant composé uniquement de produits créés par l’homme, il n’y a donc plus besoin de puiser dans la nature. Le produit représente donc une alternative plutôt écologique et allant dans le bon sens pour résoudre le problème de la famine dans le monde.

Selon Rob Reinart, il ne faut pas croire que ce qui provient de la nature est meilleur, c’est même souvent l’inverse : selon lui, l’Homme devrait apprendre de la nature pour créer quelque chose d’encore meilleur pour lui même.

Soylent : la nourriture du futur?

soylent la nourriture du futureMalgré le fait que le soylent soit une bonne alternative écologique pour notre planète, il ne faut pas oublier que la nourriture n’est pas seulement une source de nutriments et d’énergie pour l’organisme, elle est également une source de plaisir. Le soylent apporte les nutriments mais en aucun cas la sensation de plaisir, provoquant ainsi un dérèglement des sensations alimentaires et une grande frustration.

 Et vous? Qu’en pensez-vous? Seriez vous prêt à tester le Soylent? On attend vos avis sur notre page Facebook!

Commentaires

commentaires

Rédactrice, a rejoint DocteurBonneBouffe en octobre 2013. Diplômée en biologie et spécialisée en nutrition, Sophie est une passionnée de bonne bouffe qui vous concoctera pleins d'articles sur vos sujets préférés!

    1 Comment

    1. Jean Paul martineau

      08/05/2014 at 15 03 03 05035

      Je suis intéresser à en savoir plus et même essayer le produit Soylent.me je veus avoir plus de documentation merci