Swirl, le robinet écolo qui transforme l’eau en magnifiques spirales

Sauver l’environnement est important. Pourtant, la plupart du temps, il est difficile de le faire avec style…. C’est le pari d’un étudiant londonien, Simin Qiu, qui a réussi à concevoir un robinet qui économise l’eau tout en la transformant en de luxueuses et magnifiques tourbillons d’eau! Docteur BonneBouffe vous présente son coup de coeur écolo de la semaine!

Swirl: le robinet magique et écologique

La consommation d’eau: au cœur des préoccupations

Un Français consomme 150 litres d’eau en moyenne par jour, soit près de 100 bouteilles de 1,5 litre! Un nombre conséquent qui a, bien évidemment, un impact écologique. Alors qu’à l’autre bout du monde, 783 millions d’humains n’auraient pas accès à la ressource (source: ONU), une question se pose: comment économiser cette denrée rare tout en joignant l’utile à l’agréable?

Pour répondre à cette problématique, Simin Qiu, étudiant au Royal College of Art de Londres, a imaginé un robinet baptisé Swirl (“tourbillon” en anglais) qui économise la consommation d’eau tout en gardant une touche élégante et ultra-design.

Le robinet envoie de l’eau à travers une double turbine qui tourne lorsque l’eau coule au travers, créant un réseau complexe et magnifique de jets d’eau de formes diverses et variées. Le jet d’eau s’active par simple pression sur le haut du robinet. Pour le moment, trois embouts différents sont proposés afin de choisir quel motif de jet d’eau vous préférez.

Une belle initiative écologique

Selon le jeune créateur, le robinet permettrait une économie de consommation de 15% par rapport aux robinets classiques.

Docteur BonneBouffe vous présente ce robinet futuriste en images :

Swirl, le robinet écolo qui transforme l'eau en magnifiques spirales
Crédits photo: Behance.net
Swirl, le robinet écolo qui transforme l'eau en magnifiques spirales
Crédits photo: Behance.net
Swirl, le robinet écolo qui transforme l'eau en magnifiques spirales
Crédits photo: Behance.net
Swirl, le robinet écolo qui transforme l'eau en magnifiques spirales
Crédits photo: Behance.net

La création de Simin Qiu lui a vallu le Prix spécial au concours iF Design Concept Award 2014, l’un des concours internationaux de jeunes créateurs les plus connus au monde.

Un robinet pas si écologique que ça?

Swirl est une belle initiative alliant design et écologie. Tout de même, si vous souhaitez vraiment économiser de l’eau, optez plutôt pour un réducteur d’eau qui a l’avantage d’économiser 50% d’eau par rapport aux robinets classiques…  Y a pas photo! :-)

Et vous, chers lecteurs, qu’en pensez-vous? Vous êtes plutôt Swirl ou réducteur d’eau? On attend vos astuces et conseils!

A bientôt,

Dr. BB

Lisez également les 10 gestes écolos de DocteurBonneBouffe.com!

Source: HuffingtonPost

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande et Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire, je suis la créatrice de ce blog. Je suis également Auteure de livres de nutrition chez Hachette & Larousse. Mon objectif : vous aider à manger sainement en vous faisant plaisir !

Ma newsletter

PUBLICITE ♡

Nous affichons des bannières publicitaires afin de maintenir ce blog gratuit.

Secured By miniOrange