0
La santé par l'alimentation

Tabac: quels risques de carences alimentaires?4 minutes de lecture

28/11/2014
Tabac: Comment pallier aux carences alimentaires liees a la cigarette?

La cigarette, en plus d’empoisonner l’organisme (il faut dire les choses telles quelles), modifie la physiologie de notre organisme: en effet, nous allons le voir dans cet article, fumer augmente considérablement les besoins en vitamines contribuant à causer des carences alimentaires. En attendant de se débarrasser de cette habitude très nocive pour sa santé, le fumeur devrait adapter son comportement alimentaire. De quelle manière? Docteur BonneBouffe vous explique tout dans cet article:

Tabac: quels risques de carences alimentaires?

Des besoins en nutriments plus élevés chez les fumeurs

Le tabagisme a un impact négatif sur la manière dont notre corps utilise les vitamines et les nutriments : non seulement la nicotine et les substances toxiques qui y sont présentes drainent notre corps de vitamines et de minéraux, mais ils bloquent également l’absorption de ces nutriments essentiels.

Des carences en vitamine C

Les grands fumeurs ont tendance à présenter des carences en vitamines, en particulier des carences en vitamine C.

Et oui, car lorsque vous fumez, vos besoins en vitamine C sont augmentés, contribuant ainsi à réduire les stocks de vitamine de votre organisme. Selon les chiffres, fumer une seule cigarette prive notre corps de 25 mg de vitamine C (soit l’équivalent du contenu en vitamine C d’une orange). Or, la vitamine C est primordiale au bon fonctionnement de notre corps: elle fortifie, permet de lutter contre les maladies virales ou infectieuses, et possède de puissantes fonctions détoxifiantes.

Des carences en vitamine E

Même chose pour la vitamine E qui, elle, est un antioxydant très puissant et joue un rôle important dans la prévention de nombreuses pathologies (maladies cardiovasculaires, Parkinson, Alzheimer, et même cancer). Ce pouvoir antioxydant lui permet d’ailleurs de ralentir le vieillissement de la peau.

Remarque: Notez d’ailleurs que la vitamine C augmente l’efficacité de la vitamine E lorsqu’elles sont absorbées toutes deux en même temps.

Cliquez-ici pour découvrir les aliments les plus riches en vitamine E.

Des carences en fer

Comme la cigarette entraîne une carence en vitamine C – et que celle-ci est nécessaire pour l’absorption de fer – fumer conduit donc également à une déficience en fer. Or, le fer est un élément essentiel dans la production de globules rouges. Celle-ci peut conduire à un état important d’anémie, dont les symptômes sont: fatigue, diarrhée, faiblesse musculaire, irritabilité, confusion ou encore pertes de mémoire.

Des carences en vitamine D et en calcium

Le tabagisme affecte l’absorption de la vitamine D, qui améliore l’absorption du calcium. Or, la diminution de l’absorption du calcium, combinée à une diminution de l’absorption de vitamine D accélère la perte osseuse, entraînant un risque accru d’ostéoporose ou encore de fractures osseuses.

Des carences en vitamine A

Des études ont pu montré une carence en vitamine A chez les personnes qui fument. Or, une telle carence peut entraîner la baisse de l’acuité visuelle et le développement de maladies oculaires graves. Une carence en vitamine A est également associée à une insuffisance respiratoire, ou encore à des problèmes d‘hyperactivité.

Dangers de la cigarette

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/hinnamsaisuy

Fumeurs: attention aux mauvaises habitudes alimentaires!

Des études montrent que, au-delà du simple fait de fumer, les fumeurs ont une probabilité plus élevée d’avoir des mauvaises habitudes alimentaires. En effet, les fumeurs sont plus susceptibles que les non-fumeurs à la pratique du suivante:
Manger peu de fruits et légumes (1)
Manger des aliments avec une haute teneur en matières grasses
Consommer de l’alcool et de la caféine
Ne pas dormir suffisamment
Être physiquement inactifs

reconnaitre un fruit mûr astuces

Quelle alimentation quand on fume?

Nous avons pu voir que fumer augmente considérablement les besoins en vitamines. Pour rétablir l’équilibre alimentaire, il est impératif de prendre soin de son alimentation et de faire le plein de vitamines pour retrouver la forme.

La vitamine C, présente dans le cassis, le kiwi, le citron, etc. est idéale pour renforcer les défenses naturelles et éliminer les toxines de l’organisme. Pour protéger les cellules du corps, prendre de la vitamine E contenue dans le germe de blé, l’huile de tournesol et le beurre, etc. est primordial. La vitamine A, rencontrée dans l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf et le thon, est, quant à elle, idéale pour neutraliser les radicaux libres et protéger les bronches. La prise de vitamine B, de magnésium, de sélénium et de zinc est également à privilégier pour évacuer plus facilement le stress oxydatif.

danger tabac cigarette

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/sdmania

Découvrez également « Les meilleurs aliments pour aider à arrêter de fumer »
 
Et pour ceux ou celles qui n’ont toujours pas la motivation pour arrêter de fumer, lisez notre dernier article: « Tobacco Body: un site interactif sur les effets du tabac sur notre organisme ».

 
 
 
Source:
Pratique.fr
Tcyh.org
– Intake of fruits and vegetables in smokers, Birkett NJ, Public Health Nutr. 1999 Jun;2(2):217-22.

Commentaires

commentaires

Vous pourriez aussi aimer