Croissant, brioche, pain au lait, pain au chocolat, chausson aux pommes, pain aux raisins… difficile de résister aux viennoiseries tant elles nous aguichent par leurs saveurs généreuses et gourmandes ! Mais est-il recommandé de manger des viennoiseries le matin ? Manger des viennoiseries au petit-déjeuner fait-il grossir ? Votre diététicienne préférée vous éclaire pour mieux manger.
Pourquoi les viennoiseries sont-elles à éviter au petit-déjeuner ?
#1 Des aliments caloriques
Les viennoiseries sont généralement réalisées à partir de pâte feuilletée (comme c’est le cas des croissants) ou de pâte levée (comme les brioches). Leurs principaux ingrédients sont pour la plupart : beurre, lait, crème, œufs ou encore sucre, dans des proportions généreuses – ce qui en fait des produits assez riches en calories.
Comptez ainsi environ 300 calories pour une viennoiserie. Certes, il s’agit d’un chiffre qui peut vous sembler dérisoire, mais je rappelle que la balance peut vite monter si vous avez tendance à en consommer plusieurs d’un coup.
Remarque : Toutes les viennoiseries ne se valent pas en termes de calories ! Comptez 183 calories pour le croissant qui détient la palme d’or de la viennoiserie la moins calorique, et comptez 450 calories pour le croissant aux amandes (soit presque trois fois plus !), qui détient le prix de la viennoiserie la plus calorique. Autre exemple pour les fans des Chaussons aux pommes : ce dernier nous apporte 345 calories ! Vous pouvez donc voir qu’il y a une importante différence en termes d’apport énergétique au sein même des viennoiseries.
#2 Riches en graisses
Côté matières grasses, c’est pareil : alors que certaines viennoiseries (comme le pain au lait) apportent à peine 8 grammes de lipides (= de graisses), d’autres peuvent en contenir près de trois fois plus ! C’est le cas du croissant aux amandes (25 g de lipides) ou encore du chausson aux pommes (20 g de lipides).
Il est intéressant de remarquer que les viennoiseries les plus riches en gras sont aussi celles qui sont les plus caloriques !
#3 Riches en sucres
Enfin, côté sucres, là aussi on observe que les teneurs sont très différentes d’une viennoiserie à l’autre : comptez 27,5 g de sucres ajoutés pour 100 g de chouquettes (palme d’or de la viennoiserie la plus sucrée) contre seulement 4,5 g de sucres pour 100 g de croissants ordinaires (= 2 croissants), soit à peine 2,3 g de sucres ajoutés par croissant.
Faut-il supprimer les viennoiseries lorsqu’on fait attention à son poids/sa santé ?
Les viennoiseries sont des aliments caloriques, riches en graisses et en sucres et constituent donc des aliments plaisir.
Si elles peuvent être envisagées de temps en temps au petit-déjeuner, les viennoiseries ne sont pas recommandées de manière quotidienne dans nos assiettes.
Les conseils de DocteurBonneBouffe.com pour allier plaisir et santé
Laissez croissants, pains au chocolat et compagnie pour une consommation occasionnelle : des occasions festives (ex : brunch en famille, petit-déjeuner d’anniversaire) ou pour les jours fériés (dimanche).
Lorsque vous envisagez un petit-déjeuner à base de viennoiseries, limitez-vous à une unité et complétez avec des fruits pour équilibrer le repas.
Autre astuce : éviter les minis viennoiseries qui nous incitent à en consommer 3, 4 ou 5 d’un coup, ce qui représente largement plus qu’une viennoiserie de taille normale.
Sur le même sujet, lisez également :
– Les 4 viennoiseries les moins caloriques