0
Apprendre à cuisiner sainement

Les 4 viennoiseries les moins caloriques

viennoiseries les moins caloriques
Temps de lecture : 3 min.

Croissant, brioche, pain au lait, pain au chocolat, chausson aux pommes, pain aux raisins… difficile de leur résister ! Source de nombreux délices, les viennoiseries peuvent pourtant être très riches en calories sous forme de lipides et de glucides. Mais quelles sont les viennoiseries les moins caloriques ? Votre diététicienne préférée vous éclaire sur ce sujet !

Quelles sont les viennoiseries les moins caloriques ?

#1. Le Croissant (183 kcal)

Le croissant détient la première place de notre classement des viennoiseries les moins caloriques. En effet, pour un croissant au beurre de 47 g environ, comptez 183 calories, 9 g de lipides et 23 g de glucides.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le croissant est relativement peu gras et peu calorique. Il est aussi plus léger que le pain au chocolat ou encore le pain aux raisins, ce qui permet de se faire plaisir avec de petites quantités.

L’astuce de Docteur BonneBouffe : Le croissant peut néanmoins être fabriqué avec de la margarine. Dans ce cas-là il peut renfermer des acides gras trans qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires.

Côté boulangerie, pas de soucis à se faire. Les boulangers utilisent généralement du beurre qui apportent une texture particulière. Cependant si vous achetez vos croissants en supermarché, lisez bien les étiquettes et optez pour le croissant au beurre, qui affiche moins d’acides gras trans et dont la vitamine A est bénéfique pour la peau et la vision !

#2. Le Pain au Lait (201 kcal)

En deuxième position de notre classement des viennoiseries les moins caloriques : le pain au lait ! Et oui, comptez en moyenne 201 calories, 8 g de lipides et 26 g de glucides pour un pain au lait d’environ 55 g.

Plutôt diététique (c’est la viennoiserie la plus légère en matière de teneur en matières grasses), on peut l’uti­liser en dépannage à l’heure du petit déjeuner ou du goûter sans compromettre sa ligne.

L’astuce de Docteur BonneBouffe : Seul inconvénient : il est moins rassasiant que les autres viennoiseries. Idéal en cas de petite faim mais attention le cas contraire : il peut nous pousser à nous lâcher sur les quantités.

#3. Le Pain aux Raisins (267 kcal)

Le pain aux raisins fait également partie des viennoiseries les moins caloriques. Comptez environ 267 calories, 10 g de lipides et 37 g de glucides pour un pain aux raisins de 80 g environ.

L’astuce de Docteur BonneBouffe : Le pain aux raisins a un atout supplémentaire en comparaison aux autres viennoiseries : il contient des raisins ! Il nous fait donc profiter des bienfaits des fruits secs. Rappelons que ces derniers sont riches en fibres et participent à l’augmentation de notre satiété.

#4. Le Pain au Chocolat (278 kcal)

En 4ème position : le pain au chocolat (ou chocolatine !). C’est souvent la viennoiserie préférée des gourmands, que l’on soit enfant ou adulte. Combien de calories ? Comptez environ 278 calories, dont 14 g de lipides et 33 g de glucides, pour une unité de 68 g environ.

L’astuce de Docteur BonneBouffe : Certains pains au chocolats peuvent peser plus de 100 grammes (voire 120 g pour la version maxi !). A prendre en compte si on fait attention à son poids… !

Infographie : les 4 viennoiseries les moins caloriques

viennoiseries les moins caloriques infographie
Classement des 4 viennoiseries les moins riches en calories (infographie) (Source : DocteurBonneBouffe.com)

Qu’en est-il des viennoiseries les plus caloriques ? DocteurMalbouffe.com vous fait découvrir ici les 4 viennoiseries les plus riches en calories et en graisses. 

Sur le même sujet, lisez également :
– Les viennoiseries au petit-déjeuner : bonne ou mauvaise chose ? 

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer