Les 4 viennoiseries les moins caloriques

(mis à jour le 10/11/2020) Croissant, brioche, pain au lait, pain au chocolat, chausson aux pommes, pain aux raisins… difficile de leur résister ! Source de nombreux délices, les viennoiseries peuvent pourtant être très riches en calories sous forme de lipides et de glucides. Mais quelles sont les viennoiseries les moins caloriques ? Votre diététicienne préférée vous éclaire sur ce sujet !

Quelles sont les viennoiseries les moins caloriques ?

#2. Le Pain au Lait (156,6 kcal à l’unité)

C’est sans surprise que le pain au lait détient la première place de notre classement des viennoiseries les moins caloriques à l’unité. Si le pain au lait est moins calorique que le croissant par 100 grammes (379 kcal/100 g), il pèse également moins (en moyenne 40 grammes). Comptez ainsi 151,6 calories pour un pain au lait artisanal de 40 g.

Les pains au lait du commerce sont moins gras (12% de lipides contre 15% en moyenne lorsqu’ils sont artisanaux), c’est pourquoi ils sont aussi moins caloriques. Comptez 143,6 kcal à l’unité.

…mais 313,2 kcal si on en mange deux !

Mais attention ! Si le pain au lait est la viennoiserie la plus légère en matière de teneur en matières grasses ou en calories, on a tendance à la manger par deux contrairement au croissant… Ce qui change la donne en termes de calories ! Pour deux pains au laits artisanaux, comptez ainsi 312 calories !

#2. Le Croissant au beurre (251 kcal l’unité)

En deuxième position de notre classement des viennoiseries les moins caloriques : le croissant ! Si un croissant au beurre apporte en moyenne 418 kcal par 100 g, un croissant au beurre à l’unité de 60 grammes environ, affiche 250,8 calories (dont 22 % de lipides).

Le croissant préemballé, celui qu’on peut trouver dans les supermarchés, est légèrement moins calorique du fait de sa teneur moins élevée en lipides (20%) : avec 372 kcal/100 gramme, un croissant industriel apporte à l’unité en moyenne 223 calories.

Notons que la taille des croissants peut-être très variable : certains croissants du commerce peuvent peser à peine 40 grammes ce qui peut alléger la balance calorique.

L’astuce de Docteur BonneBouffe : Les croissants industriels sont, certes, moins gras mais peuvent être fabriqués avec de la margarine. Dans ce cas-là, ils renferment des acides gras trans qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires. Si vous achetez vos croissants en supermarché, lisez bien les étiquettes et optez pour le croissant au beurre, qui affiche moins d’acides gras trans et dont la vitamine A est bénéfique pour la peau et la vision !

#3. Le Pain au Chocolat (274 kcal/l’unité)

En 3ème position de notre super-classement : le pain au chocolat (ou chocolatine !). C’est souvent la viennoiserie préférée des gourmands, que l’on soit enfant ou adulte. Combien de calories ? Cela dépend bien sûr s’il est artisanal (et donc feuilleté) ou industriel. Comptez ainsi 274 kcal pour un pain au chocolat feuilleté artisanal (plus généreux : 65 g l’unité) ou 183 kcal environ pour un pain au chocolat industriel (45 g).

L’astuce de Docteur BonneBouffe : Certains pains au chocolats peuvent peser plus de 100 grammes (voire 120 g pour la version maxi !). A prendre en compte si on fait attention à son poids… :)

#4. Le Pain aux Raisins (331 kcal l’unité)

Le pain aux raisins arrive en 4ème position, pourtant notons que c’est la viennoiserie la moins calorique pour 100 g (avec 331 kcal/100 g) car elle apporte moins de lipides que la plupart des viennoiseries. Cependant c’est aussi la viennoiserie la plus généreuse en termes de quantité ! Et oui, car une unité pèse généralement 95-100 grammes, soit quasi le double d’un croissant ou d’un pain au chocolat ! De ce fait, comptez 331 calories pour une unité de 95 grammes.

L’astuce de Docteur BonneBouffe : Le pain aux raisins a un atout supplémentaire en comparaison aux autres viennoiseries : il contient des raisins ! Il nous fait donc profiter des bienfaits des fruits secs. Rappelons que ces derniers sont riches en fibres et participent à l’augmentation de notre satiété.

Infographie : les 4 viennoiseries les moins caloriques

viennoiseries les moins caloriques infographie
Classement des 4 viennoiseries les moins riches en calories (infographie) (Source : DocteurBonneBouffe.com)

Qu’en est-il des viennoiseries les plus caloriques ? DocteurMalbouffe.com vous fait découvrir ici les 4 viennoiseries les plus riches en calories et en graisses. 

Sur le même sujet, lisez également :
– Les viennoiseries au petit-déjeuner : bonne ou mauvaise chose ? 

Réagissez à l'article en commentaires !

0 VOTE (Sois le premier à voter !)