0
Découvrir les nutriments

A quoi sert la vitamine A ?

vitamine a bienfaits

Appelée « la vitamine de la vue » , la vitamine A présente aussi bien d’autres fonctions dans notre organisme. Lesquelles ? Découvrons ensemble les différents rôles de cette vitamine appelée aussi rétinol dans le bon fonctionnement de notre organisme ainsi que son importance pour le maintien d’une bonne santé.

Petit cours de nutrition : la vitamine A

Qu’est-ce que la vitamine A ou rétinol ?

La vitamine A est une des 6 vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Aussi appelée rétinol ou acide rétinoïque, son nom scientifique provient du mot “rétine” (l’oeil) dans lequel on l’a découvert pour la première fois.

La vitamine A est une vitamine liposoluble (c’est-à-dire soluble dans les graisses). Elle est donc stockée dans le tissu adipeux (ce qu’on appelle la “masse grasse” de l’organisme).

Elle est stockée sous forme de rétinol, de rétinal (dans la rétine des yeux), d’acide rétinoïque (dans les os et les muqueuses) ou de palmitate de rétinyle (réserves stockées dans le foie).

Vitamine A, rétinol et bêta-carotène : quelles différences ?

On distingue :

  • la vitamine A (rétinol)
  • et la pro-vitamine A, c’est-à-dire une substance que notre organisme est capable de transformer en vitamine A.

Le bêta-carotène (appelé aussi carotène) est ainsi une provitamine-A, que l’organisme peut transformé en rétinol.

vitamine a principales formes
Vitamine A et pro-vitamine A : connaître les deux formes de vitamine A

Les différents rôles de la vitamine A dans l’organisme

#1 Vitamine A et vision

La vitamine A exerce une fonction importante dans la vision : elle permet, en effet, de synthétiser le pourpre rétinien, ce qui permet entre autres l’adaptation de l’œil à l’obscurité.

#2 Vitamine A et division cellulaire

Elle exerce également un rôle important dans la division cellulaire, c’est pourquoi elle est souvent associée au renouvellement de la peau, des cheveux et des ongles et à la santé des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins).

#3 Un puissant antioxydant

La vitamine A est connue pour être un puissant antioxydant : elle permet de limiter, de cette manière, le processus de formation de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules et le développement de cellules bénignes – d’où son action dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.

#4 Vitamine A et système immunitaire

La vitamine A participe enfin activement au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Cette dernière permet ainsi le développement et la différenciation des globules blancs (lymphocytes), des cellules indispensables à la réponse immunitaire. Sans vitamine A, les cellules ne peuvent donc ni croître ni se différencier ce qui réduit l’efficacité de notre système immunitaire.

vitamine a rôles

Les symptômes d’une carence en vitamine A

  • La carence en vitamine A est l’une des premières causes de cécité dans les pays en voie de développement. En effet, car lorsque son apport est insuffisant, la vision nocturne devient difficile voir impossible (héméralopie), et des problèmes de yeux apparaissent:
    • Déformation de la cornée (kératomalacie)
    • Assèchement de la cornée (xérophtalmie)
    • Épaississement de la cornée (hyperkératose)
    • Opacification de la cornée, puis cécité totale.
  • Des problèmes de peau et de muqueuses s’installent.
  • Une carence entraîne le ralentissement de la croissance chez l’enfant.

La carence en vitamine A dûe à des apports insuffisants est rare dans les pays industrialisés. Néanmoins, elle peut arriver en cas de problèmes d’absorption (exemples: cirrhose, hépatite chronique, entéropathie ou obstruction des voies biliaires).

Les risques d’hypervitaminose A

Les excès de vitamine A, appelés hypervitaminoses, sont rares. Ils surviennent rarement en cas d’apports alimentaires élevés, plutôt en cas de supplémentation.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Si vous suivez une supplémentation en vitamine A, veillez à respecter les doses indiquées sur le complément alimentaire

Symptômes de surdosage en vitamine A :

  • Troubles digestifs (foie)
  • Maux de tête et hypertension crânienne
  • Problèmes de peau (desquamation: perte des couches superficielles de la peau)

Les surdosages en vitamine A sont particulièrement dangereuses chez les femmes enceintes (risques de malformation du fœtus), les femmes allaitantes et les enfants.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Il est recommandé de ne pas prendre de supplémentation en cette vitamine A si vous figurez dans ces cas-là. En cas de questions, contactez votre médecin traitant.

Dans quels aliments se trouve la vitamine A ?

Les aliments les plus riches en vitamine A sous forme de rétinol sont les produits d’origine animale. Exemple : oeufs (en particulier le jaune d’oeuf), beurre, fromages, abats…

L’organisme peut aussi faire ses stocks en vitamine A grâce aux aliments contenant du bêta-carotène. Ce dernier est alors converti en vitamine A dans l’organisme. Les aliments les plus riches en bêta carotènes sont, contrairement aux aliments riches en rétinol, les produits d’origine végétale. Quelques exemples : la patate douce, la carotte, le potiron, etc.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les articles suivants :
Les aliments les plus riches en rétinol
Les aliments les plus riches en bêta-carotène

Sources de l’article :
(1) Table nutritionnelle des aliments CIQUAL
(2)
Définition, fonctions et rôles de la vitamine A, site officiel de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
(3)
Carences en vitamine A, site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

close

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire