0
Comprendre la nutrition

A quoi sert la vitamine B (ou plutôt les vitamines B)?

vitamine B bienfaits santé

La vitamine B, ou plutôt LES vitamines du groupe B, présentent bien des rôles cruciaux dans notre organisme. Lesquels ? Découvrons ensemble les différentes fonctions de cette vitamine dans le bon fonctionnement de notre organisme ainsi que son importance pour le maintien d’une bonne santé.

Petit cours de nutrition : la vitamine B

Qu’est-ce que la vitamine B ?

La vitamine B est une des 6 vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme – ou plutôt une des 14 vitamines, puisque la vitamine B regroupe à elle seule 8 vitamines différentes :

  • la vitamine B1 (thiamine),
  • la vitamine B2 (riboflavine),
  • la vitamine B3 (niacine),
  • la vitamine B5 (acide pantothénique),
  • la vitamine B6 (pyridoxine),
  • la vitamine B8 (biotine),
  • la vitamine B9 (acide folique ou folate)
  • et, enfin, la vitamine B12 (cobalamine).

En effet, si on avait initialement pensé que la vitamine B n’était qu’un seul composé chimique, des recherches ultérieures ont révélés qu’il n’existe pas qu’une seule vitamine B, mais bien huit différentes ! Ces huit composés sont souvent collectivement appelées « complexe de vitamines B » ou tout simplement « complexe B ». Nous les appelerons ici les vitamines du groupe B.

Les différents formes de vitamine B et leurs rôles dans l’organisme

Les vitamines B sont des vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau. Leur rôle diffère d’un composé à l’autre :

La vitamine B1 :

Autrement appelée thiamine, la vitamine B1 participe à la transformation du glucose en énergie. Elle est également essentielle au bon fonctionnement de notre mémoire et du système nerveux. Enfin, la vitamine B1 permet au foie d’assimiler l’alcool.

La vitamine B2 :

Aussi appelée riboflavine, la vitamine B2 est impliquée dans la production d’énergie à partir des glucides, des protéines et des lipides. La riboflavine a un rôle important dans la croissance, l’entretien des muqueuses, de la peau et de la vue.

La vitamine B3 (ou PP) :

La vitamine B3, ou niacine, intervient dans la production d’énergie à partir des glucides, des protéines et des lipides, ainsi que dans la chaîne respiratoire ou encore dans la beauté de la peau et des cheveux.

Très proche de la vitamine B2, elle est également appelée vitamine PP car sa carence provoque la pellagre, une maladie de peau assez rare qui peut évoluer jusqu’à la démence.

La vitamine B5 :

Surnommée « vitamine antistress », la vitamine B5 participe à la fabrication et à la régulation des neurotransmetteurs. Également appelée acide pantothénique (du fait qu’elle soit universellement répandue), elle joue un rôle dans le renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses, la cicatrisation, la pousse des cheveux. Elle est enfin constituant du coenzyme Aessentielle dans l’oxydation et la synthèse des acides gras.

La vitamine B6 :

Appelée aussi pyridoxine, la vitamine B6 intervient dans le métabolisme des acides aminés ainsi que dans la synthèse de l’ADN (gènes), de l’hémoglobine chargée de transporter l’oxygène dans le sang, et de nombreux messagers chimiques du cerveau. La pyridoxine favorise également l’entrée du magnésium dans les cellules.

La vitamine B8 :

Appelée biotine, la vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d’énergie à partir des nutriments, ainsi que dans la synthèse des acides gras et des acides aminés.

La vitamine B9 :

Appelée aussi acide folique, la vitamine B9 participe au métabolisme d’acides nucléiques (ADN) et à la synthèse des neuromédiateurs. Les conséquences d’une carence en acide folique peuvent être dramatiques : anomalies du développement du foetus, troubles de l’immunité, etc.

La vitamine B12 :

Connue sous le nom de cobalamine, la vitamine B12 a un rôle important dans le renouvellement cellulaire. Tout comme l’acide folique, elle exerce un effet anti-anémique.

Le risque de carence et de surdosage en vitamine B

Tout comme leur rôle est différent, le risque de carence des vitamines du groupe B varie d’un composé à l’autre. De même, les risques de toxicité ne peuvent pas être généralisés.

Dans quels aliments se trouve la vitamine B ?

Pour découvrir les différentes sources de vitamine B, je vous invite à accéder aux articles suivants :

Sources de l’article :
(1) Table nutritionnelle des aliments CIQUAL
(2) Apports nutritionnels recommandés en vitamines du groupe B, site officiel de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire