yaourt les moins gras

Classement des yaourts les moins riches en matières grasses

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

Lorsqu’on fait attention à ses apports en graisses ou en calories, il peut être intéressant de connaître quels sont les yaourts les moins riches en matières grasses. Découvrez sans plus attendre la liste des 6 yaourts les moins gras dans cet article :-).

#1 Le Skyr (0% de matières grasses)

Le Skyr, ce fromage islandais apparu récemment dans nos supermarchés et consommé tel un yaourt, détient la palme d’or du yaourt le moins gras (c’est d’ailleurs ce qui explique sa popularité !). Mais ce qui est le plus étonnant est qu’il conserve une onctuosité et une texture incomparable ce, malgré son allégement en graisses.

Par ailleurs, comme expliqué dans mon comparatif Skyr vs yaourt classique, le Skyr est également intéressant pour sa haute teneur en protéines (9 grammes par 100 grammes, contre à peine 3,5 g/100 g pour les yaourts classiques) ou encore sa composition exempte d’additifs et d’ingrédients ultra-transformés.

skyr teneurs en matières grasses
Teneurs en matières grasses du Skyr

#2 Le fromage blanc (0% de matières grasses)

En deuxième position de notre liste, on retrouve le fromage blanc 0%. Bien qu’il ait subit un allégement, il apporte la même texture onctueuse et la même teneur en matières grasses que le Skyr.

fromage blanc allégé teneurs en matières grasses
Teneurs en matières grasses des fromages blancs allégés

#3 Le yaourt nature classique (en moyenne 1,1% de matières grasses)

Contrairement à ce que l’on peut penser, les yaourts natures classiques ne sont pas du tout gras. Ils affichent en moyenne 1,1% de matières grasses, soit à peine plus qu’un yaourt 0%. Si vous n’aimez pas les yaourts 0% de matières grasses mais que vous faites tout de même attention à vos apports en matières grasses, un yaourt nature au lait demi-écrémé fait parfaitement l’affaire !

Mon conseil de diététicienne : Vérifiez tout de même les étiquettes nutritionnelles car certains yaourts natures au lait demi-écrémé peuvent atteindre 3,5% comme l’autorise la législation [2].

yaourt nature teneurs en matières grasses
Teneurs en matières grasses des yaourts natures classiques

#4 Le yaourt à boire (1,6% de matières grasses)

Les yaourts à boire, comme ceux de la marque Actimel (leader du marché des yaourts à boire) affichent une teneur en matières grasses de 1,6 g/100 grammes, soit un peu plus qu’un yaourt classique. Ils font donc partie des produits laitiers maigres, à privilégier lorsqu’on fait attention à ses apports en lipides.

yaourt à boire actimel teneurs en matières grasses
Teneurs en matières grasses des yaourts à boire type Actimel

#5 Le yaourt au lait entier (3,1% de matières grasses)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les yaourts au lait entier ne sont pas si gras que ça ! Etant donné qu’un lait entier affiche en moyenne 3% de matières grasses, on retrouve cette même valeur au sein des yaourts qui en contiennent (logique).

yaourt au lait entier teneurs en matières grasses
Teneurs en matières grasses des yaourts au lait entier

#6 Le fromage blanc (3,3% de matières grasses)

Les fromages blancs natures comptent en moyenne 3,3 g de graisses par portion de 100 grammes, ce qui lui vaut une place de choix au sein de ce classement des yaourts les plus maigres.

Mon conseil de diététicienne : Ne confondez pas fromage blanc et yaourt à la grecque ! Si la texture est la même, la teneur en matières grasses est très différente. En effet, le yaourt à la grecque contient environ 8,4 % de graisses, soit 2,5 fois plus.

fromage blanc teneurs en matières grasses

Retrouvez l’infographie récapitulative des 6 yaourts les moins riches en graisses ci-dessous :

yaourts les moins gras infographie
Découvrez la liste des 6 yaourts les plus riches en matières grasses (source : docteurbonnebouffe.com)

Mes petits conseils de diététicienne

Faut-il privilégier à tout prix les yaourts les moins gras ?

Tout dépend de votre fréquence de consommation. Consommer occasionnellement un yaourt gras n’aura pas de conséquences à long terme, d’autant plus si le reste de votre alimentation est équilibré. La question se pose néanmoins si votre consommation de yaourts est élevée :

  • Si vous consommez des yaourts plusieurs fois par jour, dans ce cas-là il est préférable d’opter pour les yaourts les moins gras (moins de 3% de matières grasses).
  • Si vous cherchez à perdre du poids, remplacer les yaourts riches en graisses par des yaourts maigres est vivement conseillé.

Attention à la frénésie des yaourts 0% !

Si les yaourts pauvres en matières grasses sont préférables car ils sont moins caloriques, attention à ne pas tomber pour autant de tomber dans la frénésie des yaourts lights ! Rappelons que les yaourts artificiellement allégés en matières grasses sont souvent des produits transformés, contenant des additifs (par exemple : des épaississants pour contrebalancer l’allégement en matières grasses). Par ailleurs, gardez en tête que les graisses (appelées aussi lipides) sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. S’il convient de les éviter en excès, il est tout aussi nocif pour la santé de les supprimer totalement.

Dans quels cas privilégier les yaourts plus gras ?

Les yaourts riches en graisses peuvent être intéressants pour certaines populations, comme les sportifs en période de prise de masse, les personnes âgés à risque de dénutrition ou encore des personnes en sous-poids ou dénutries. Si c’est votre cas, vous n’avez pas besoin de privilégier à tout prix les yaourts les moins gras.

❤️Et toi, quel type de yaourt consommes-tu d’habitude ?
🌈Laisse un commentaire si tu as apprécié cet article🌈

Pour aller plus loin:

Sources :
[1] Table nutritionnelle des Aliments CIQUAL 2020
[2] Teneurs réglementaires en matières grasses des yaourts

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles