yaourts les plus riches en graisses

Classement des yaourts les plus riches en matières grasses

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

Saviez-vous que la teneur en matières grasses des yaourts natures est extrêmement variable d’une variété de yaourt à l’autre ? Si un yaourt classique apporte en moyenne 1 à 3% de matières grasses, d’autres peuvent atteindre près de 10 g de lipides par 100 grammes, ce qui les rend particulièrement caloriques bien évidemment ! Afin de bien choisir au supermarché et mieux manger, découvrez le classement des yaourts les plus gras, à limiter ou du moins à consommer occasionnellement !

Les 6 yaourts les plus riches en matières grasses

#1 Les petits-suisses (9,5 à 10,4 g de lipides/100 g)

Vous serez peut-être étonnés que les petits-suisses, si appréciés des enfants, sont en tête de ce classement des yaourts les plus riches en matières grasses. En effet, avec une teneur moyenne de 9 à 10,5 g de lipides par portion de 100 grammes (soit 2 petits-suisses), ils sont de loin les yaourts les plus riches en matières grasses. Ils sont en l’occurence 3 à 20 fois plus gras que les yaourts classiques au lait demi-écrémé (qui, selon la législation, contiennent entre 0,5 et 3,5% maximum de graisses).

petits suisses teneurs en matières grasses

Mon conseil de diététicienne : bonne nouvelle, il existe plusieurs sortes de petits-suisses avec des teneurs variables en matières grasses ! Si les “classiques” affichent une teneur élevée, il existe désormais des versions allégées (avec 3-4% de matières grasses, soit une teneur acceptable) voire même des versions à 0% ! Notons que leurs compositions d’ingrédients restent inchangées : l’ajout de crème est simplement supprimé. Dans le cas des petits suisses 0%, il peut y avoir également ajout de lait en poudre (ingrédient ultra-transformé). Pour bien choisir, vérifiez bien l’étiquette nutritionnelle :-).

petits suisses teneurs en matières grasses
Teneurs en matières grasses des petits suisses (sources : docteurbonnebouffe.com)

#2 Les yaourts Perle de lait (8,9 g de lipides/100 g)

Les Perles de lait sont les yaourts préférés d’un grand nombre de Français. Et pour cause, ils ont une texture “tellement onctueuse et légère, qu’on ne sait pas y résister” ! Pourtant, avec une teneur en graisses de 8,9 g par 100 g, les Perles de Lait sont 2,5 à 18 fois plus gras que les yaourts natures au lait demi-écrémé (0,5 à 3,5%).

perle de lait teneurs en matières grasses

#3 Les yaourts à la grecque (8,4 g de lipides/100 g)

Sans surprise, les yaourts à la grecque sont en troisième position de ce classement des yaourts les plus riches en lipides, avec une teneur moyenne de 8,4 %.

Mon petit conseil de diététicienne : Bien que les yaourts à la grecque soient trop gras pour être recommandés à la place d’un yaourt classique par exemple, ils peuvent être particulièrement intéressants pour remplacer la crème fraîche en cuisine. En effet, malgré leur apport en graisses 2 à 3 fois inférieur, leur texture onctueuse et leur goût similaire en fait une excellente alternative lorsqu’on fait attention à l’ajout de matières grasses dans son assiette.

yaourts à la grecque teneurs en matières grasses

#4 Les fromages Faisselles (6 g de lipides/100 g)

Si les Faisselles rentrent davantage dans la catégorie des fromages que des yaourts, certains Français en consomment pourtant en remplacement des yaourts. Si c’est aussi votre cas, gardez en tête qu’ils apportent en moyenne 6% de matières grasses soit 3 à 6 fois plus qu’un yaourt classique.

faisselle teneur en matières grasses

#5 Les yaourts au chèvre (5 g de lipides/100 g)

Les yaourts au chèvre sont en 5ème position avec une teneur moyenne en lipides de 5%. Mon petit conseil de diététicienne : Si vous aimez les yaourts au chèvre, ayez conscience qu’ils sont généralement plus gras que les yaourts à base de lait de brebis ou à base de lait de vache.

yaourt au lait de chèvre matières grasses

#6 Les yaourts brassés (3,4 g de lipides/100 g)

Avec une teneur moyenne de 3,4 g de lipides par 100 grammes, les yaourts brassés sont aussi gras, voir légèrement plus, que les yaourts au lait entier (3,1 g/100 g). Bon à savoir si vous aimez particulièrement leur texture :-).

yaourts brassés teneurs en matières grasses

Les petits conseils de la diététicienne

Faut-il éviter à tout prix les yaourts de cette liste ?

Tout dépend en réalité de votre fréquence de consommation de yaourts. Bien évidemment, consommer occasionnellement un yaourt gras n’aura pas de conséquences à long terme – d’autant plus si votre alimentation a tendance à être équilibrée. La question se pose plutôt si votre consommation de yaourts est régulière ou si votre alimentation a tendance à déjà être déséquilibrée et/ou riche en graisses :

  • Si vous consommez des yaourts plusieurs fois par jour, dans ce cas-là il est préférable à long terme d’opter pour des yaourts moins gras.
  • Si votre alimentation a tendance à être déséquilibrée et/ou riche en graisses, surveiller la teneur en matières grasses des yaourts que vous consommez permet d’éviter des apports excessifs en matières grasses ;
  • Si vous cherchez à perdre du poids, remplacer les yaourts gras par des yaourts maigres vous est conseillé (sans pour autant tomber dans la frénésie des yaourts lights, bien sûr !). Quels sont-ils ? Consultez ici la liste des yaourts les moins gras.

Si au contraire, vous cherchez à prendre du poids (cas des sportifs en période de prise de masse, des personnes âgés à risque de dénutrition ou encore des personnes en sous-poids ou dénutries), alors la consommation de yaourts riches en matières grasses est au contraire recommandée ! :-)

yaourts les plus riches en matières grasses
Découvrez la liste des 6 yaourts les plus riches en matières grasses (source : docteurbonnebouffe.com)

Bien choisir ses yaourts : vérifier les matières grasses, mais pas que !

En dehors des cas énoncés dans la partie précédente, je rappelle que la teneur en matières grasses des yaourts ne doit pas être le seul critère de choix de vos yaourts ! D’autres critères nutritionnels sont à prendre en compte pour bien les choisir : comme la teneur en protéines ou encore la teneur en sucres ajoutés. La présence, ou non, d’additifs est également à observer.

  • Les yaourts riches en protéines sont ainsi intéressants pour booster notre apport en protéines, notamment lorsqu’on est végétarien/flexitarien ou lorsqu’on a des besoins en protéines élevés (comme c’est le cas des sportifs ou des personnes âgées).
  • L’ajout ou non de sucre est également un critère à surveiller, que ce soit pour des questions de poids, mais aussi de santé comme je l’explique dans mon article “Réduire le sucre : oui, mais pourquoi ?“.
  • Enfin, rappelons l’importance de privilégier les yaourts sans additifs afin de limiter notre exposition aux ingrédients indésirables. Ainsi, mieux vaut un yaourt avec une teneur raisonnable de graisses mais sans additif, plutôt qu’un yaourt 0% mais contenant un grand nombre d’additifs ou d’ingrédients ultra-transformés.

Ne vous fixez donc pas uniquement sur les teneurs en graisses, d’autant plus que ces dernières restent indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

❤️Et toi, quel type de yaourt consommes-tu d’habitude ?
🌈Laisse un commentaire si tu as apprécié cet article🌈

Pour aller plus loin:

Sources :
[1] Table nutritionnelle des Aliments CIQUAL 2020
[2] Teneurs réglementaires en matières grasses des yaourts

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles