Le zinc intervient dans un grand nombre de fonctions indispensables dans notre organisme. Lesquelles ? Découvrons ensemble les différents rôles de ce minéral au symbole Zn et son importance pour le maintien d’une bonne santé.
Cours de nutrition : le zinc (symbole Zn)
Qu’est-ce que le zinc?
Le zinc est un oligo-élément (=un nutriment présent en petites quantités dans notre organisme) qui entre dans la fabrication d’une centaine de processus enzymatiques vitaux dans l’organisme :
- la synthèse des protéines : il participe ainsi à la constitution de chacune de nos cellules : peau, cheveux… ;
- la production de l‘ADN ;
- le métabolisme osseux ;
- la protection cellulaire : de ce fait, il joue un rôle important dans l’immunité
- la synthèse d’insuline
- et le maintien des fonctions gustatives.
Il joue également un rôle important dans la croissance de l’ organisme.
De plus, son rôle dans le cicatrisation lui confère une place importante dans le traitement de l’acné.
Symptômes liées à une carence
L’organisme a besoin de peu de quantités de zinc (à peine 10 à 12 mg par jour pour un adulte), mais cet apport est vital. Lorsqu’une carence en zinc s’installe, on constate de suite une diminution des fonctions immunitaires ainsi que les symptômes suivants :
- des lésions cutanées;
- une cicatrisation des blessures plus longues;
- un ralentissement de la croissance:
- des troubles de l’odorat ou du goût.
Les femmes enceintes doivent particulièrement prêter attention à leurs apports en zinc : une carence peut entraîner de graves risques pour le foetus.
Elles doivent être particulièrement vigilante en cas de rhume, de grippe ou de toute autre infection qui peut réduire la teneur en zinc de l’organisme.
Risques d’excès
L’ANSES recommande un apport de 10 mg par jour (pour les femmes adultes) et 12 mg par jour (pour les hommes adultes). Les excès en zinc peuvent causer nausées, fièvres et vomissement, à cause des interférences liées avec l’absorption des autres minéraux et oligoéléments de notre organisme.
Absorption du zinc
En général, l’organisme absorbe de 15 % à 40 % du zinc présent dans les aliments*.
Attention, l’acide phytique peut diminuer l’absorption du zinc dans notre organisme. Ce dernier est particulièrement présent dans les céréales, c’est pourquoi le zinc présent dans les viandes est mieux assimilé que celui dans les produits céréaliers).
Les protéines et les acides organiques peuvent, à l’inverse, augmenter son absorption.
Les principales sources alimentaires
Les principales sources alimentaires en zinc sont les viandes, les fruits de la mer, les céréales complètes et les oeufs.
Comme les meilleures sources de zinc sont les aliments d’origine animale, les végétariens devraient s’assurer d’un apport suffisant en consommant des quantités adéquates de céréales entières, de légumineuses, de noix et de graines.
Consultez ici notre liste des 10 meilleurs aliments sources de zinc.
Sources:
(1) ANSES
(2) Passeport Santé
Découvrez d’autres cours de la catégorie “La diététique pour les nuls!”