8 astuces pour renforcer son système immunitaire

Ecrit par   |  0 Commentaire

Vous vous levez le matin avec d’affreux maux de tête, vous êtes pris d’une toux brutale, votre gorge est irritée, vous vous mouchez encore et encore, vos oreilles sifflent, vos yeux sont gonflés et votre nez coule abondamment. Ce scénario, nous le connaissons tous en moyenne entre 2 à 4 fois par an en France. Cette tendance à tomber malade facilement est liée à une certaine vulnérabilité de nos défenses naturelles. La baisse d’immunité nous concerne tous à un moment ou à un autre de notre vie. Pourquoi tombons-nous malade et pourquoi nos défenses naturelles s’affaiblissent ?

Astuces et conseils pour booster son immunité

L’importance de notre système immunitaire

L’immunité, c’est la capacité du corps à se défendre contre les micro-menaces telles que les virus, bactéries ou encore parasites. Concrètement, lorsque notre organisme est agressé ou se retrouve face à une dysfonction, il émet immédiatement une réponse immunitaire. Cette réponse, c’est l’envoi de cellules (globules blancs) qui se chargent du rejet et de la destruction des micro-organismes indésirables afin donc nous épargner une infection ou maladie de plus.

Le système immunitaire assure donc la défense de notre corps mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il a  « l’immunité ». Il peut aussi être fragilisé, ce qui veut dire moins vigilant face aux intrusions de cellules indésirables dans notre corps et donc nous tombons plus facilement malade.

L’âge, les maladies et les mauvaises habitudes de vie peuvent affaiblir notre organisme et rendre notre système immunitaire d’autant plus vulnérable.

Comment renforcer son système immunitaire ?

Avoir un système immunitaire en bonne santé, c’est éviter à son corps de tomber malade systématiquement. De nombreuses études ont montrées l’importance de certains gestes pouvant aider à prévenir contre la baisse de l’immunité.

remèdes naturels nez bouché rhume

Voici les 8 astuces à appliquer pour renforcer son système de défenses naturelles afin de nous éviter de tomber malade.

  1. Mangez des aliments qui boostent le système immunitaire

Par bien manger, il faut entendre par là adopter une alimentation riche en fruits et légumes. Essayer d’inclure des aliments à forte valeur nutritive comme les brocolis, les champignons et les épinards par exemple. Aussi, l’ail et le curcuma sont réputés pour les propriétés étonnantes qu’ils renferment et notamment leur capacité à booster l’immunité. Les protéines sont des composants des globules blancs. La viande, le poisson, le fromage et les œufs sont de bonnes sources de protéines qu’il est indispensable d’ajouter à ses menus !

Privilégiez les aliments riches en Zinc et en Vitamine C comme les oranges et poivrons jaunes par exemple. Et surtout n’oubliez pas les « Probiotiques » comme le yaourt qui est plein de ‘bonnes bactéries’.

Attention au sucre : sa valeur nutritionnelle nulle réduit la capacité des globules blancs à lutter contre les virus.

  1. Faîtes plus d’exercice

En pratiquant du sport, vous stimulez les globules blancs de votre corps qui sont ensuite plus opérationnels pour se défendre contre les virus et parasites. Des études ont également montrées que pratiquer du sport réduirait la fréquence des rhumes.

  1. Évitez la cigarette

Le tabac contient des éléments chimiques extrêmement nocifs pour l’organisme et notamment pour le système respiratoire qui est sujet à des inflammations. Les fumeurs sont ainsi plus exposés aux maux de gorge et autres infections respiratoires. Fumeurs : ajouter des antioxydants à votre alimentation pour aider à lutter contre les composés chimiques destructeurs.

  1. Déstressz!

Le stress peut avoir des conséquences néfastes sur les défenses naturelles sur le long terme et ce parce que le corps libère les hormones du stress qui déclenchent une hyperactivité du système immunitaire. Optez pour des spas et des promenades afin de vous libérer l’esprit.

  1. Restez hydraté!

On ne le répétera jamais assez, l’eau est absolument essentielle aux fonctions de notre organisme. Elle permet d’améliorer les fonctions intestinales et d’évacuer les toxines du corps. Essayez de boire au moins deux litres d’eau par jour !

  1. L’hygiène

Se laver les mains est indispensable en temps normal mais l’est encore plus en période hivernale afin d’éviter de répandre les infections mais aussi tuer les germes. Avant de cuisiner et en rentrant à la maison, frottez-vous les mains sous l‘eau et avec du savon antibactérien. Surtout, n’oubliez pas que les germes se cachent souvent là où ne s’y attend le moins… .

  1. Dormir

Quoi de mieux que de s’accorder un bon somme pour lutter contre la baisse de l’immunité. Dormir est le moment idéal qui permet à notre corps de réparer les cellules endommagées. Il faut noter que ne pas dormir suffisamment ou abuser de la caféine active les hormones de stress qui affaiblissent les défenses immunitaires.

  1. Se supplémenter ?

Certains compléments alimentaires combinent sous forme de capsules des nutriments qui consolident notre système de défenses naturelles. C’est le cas d‘Immunoboost’ à l’Ail Noir disponible chez Simply Supplements. L’ail noir est riche en allicine, un composé souffré antibactérien et antiobiotique naturel qui permet de renforcer son système immunitaire. Une cure régulière peut vous aider à booster votre immunité si elle est suivit d’une bonne hygiène de vie générale.

Et si vous n’avez pas commencer cette année, il n’est pas trop tard, prenez de l’avance sur vos bonnes résolutions ! :-)

Lisez également notre dernier article « Remèdes naturels contre le nez bouché! »

Auteur invité. Rédactrice et assistante web chez Simply Supplements France. Après 3 années d’études de communication à Paris dont une en Média en Angleterre, je m’intéresse de plus en plus à la santé et la nutrition. Amoureuse de cuisine et adepte des produits naturels, je suis heureuse de partager quelques astuces en espérant qu’elles vous aideront !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>