0
La santé par l'alimentation

Les 8 bienfaits de l’alimentation paléo3 minutes de lecture

03/02/2015
alimentation paleo bienfaits sante

De nombreux médecins, à l’image du Dr. S. Boyd Eaton, recommandent de revenir à l’alimentation paléolithique, c’est-à-dire à l’alimentation de nos ancêtres. Mais quels bienfaits ce régime apporte-t-il? Docteur BonneBouffe tente de vous apporter des éléments de réponse à travers les 8 bienfaits du régime paléo:

Les bienfaits du régime paléolithique

Quels sont les avantages du régime paléo?

1. Augmente la satiété

 Le régime paléo, de par sa richesse en viandes maigres, en fruits et en légumes, est un mode d’alimentation riche en protéines et en fibres alimentaires, ce qui a l’avantage de rassasier plus rapidement. Résultat: on mange mieux et on grignote moins entre les repas.

2. Favorise la régularité du transit intestinal

La richesse en fibres de l’alimentation paléo en fait un régime très bon pour notre système digestif: il favorise ainsi le transit et empêche les problèmes de constipation occasionnelle.

3. Limite les risques d’indigestion

Le régime paleo est fondé sur le principe que l’être humain ne mange que ce qu’il peut digérer. Ainsi, en se limitant uniquement aux aliments faisant partie de l’alimentation naturelle de l’homme, nous limitons les problèmes d’indigestion.

4. Améliore l’équilibre acido-basique de notre organisme

Contrairement à l’alimentation moderne qui a tendance à être très acidifiante, le régime paléo a pour avantage de maintenir l’équilibre acido-basique de notre organisme. Cela a pour effet le maintien du bon fonctionnement des différents métabolismes de notre corps, et donc une meilleure santé générale.

5. Favorise la perte de poids

Le régime paleo peut être assimilé à un régime low-carb, puisqu’il limite l’apport de glucides. Il favorise la perte de poids dû à un excès de glucides.

6. Un meilleur bien-être général

Le régime paléo est un réel mode de vie: il permet de fuir les aliments transformés, les produits chimiques et autre malbouffe. En les éliminant, vous garantissez à votre organisme un meilleur bien-être général, une meilleure énergie ainsi qu’un meilleur sommeil.

7. Un effet positif sur la diabète

Selon des scientifiques, le régime paléo, en comparaison au régime méditerranéen, permettrait davantage de réduire les symptômes de résistance à l’insuline de diabète de type 2.

8. Des risques moins fréquents de maladies cardio-vasculaires

Les études sur nos ancêtres paléolithiques ainsi que sur les populations de chasseurs-cueilleurs existant encore de nos jours (ex: en Amazonie) montrent très peu de cas d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque chez ces populations. Selon les scientifiques, l’alimentation paléo aurait donc un réel effet bénéfique sur la santé du cœur.

Panier de légumes alimentation santé

Les inconvénients du régime paléo

Le régime paléolithique ne présente aucun risque de carence nutritionnelle puisqu’il couvre tous nos besoins nutritionnels, à l’exception de la vitamine D.

Ce type de régime demande néanmoins une grande discipline et beaucoup de contrôle, car les restrictions alimentaires sont importantes: pas de produits laitiers, pas de produits transformés, ni de céréales ou encore de légumineuses. C’est justement l’importance des restrictions qui fait de ce régime un mode de vie difficile à tenir à long terme.

Le conseil de Docteur BonneBouffe

Qui dit régime restrictif dit possibilités de rechutes. Si vous souhaitez vous mettre au régime paléo, il est recommandé de suivre ce régime 80 à 90% du temps. Les 10% de marges vous permettront de conserver une hygiène alimentaire bénéfique tout en alliant le régime à votre quotidien.

Vous hésitez encore? Découvrez les 6 raisons de se mettre à l’alimentation paléo.

Commentaires

commentaires

Vous pourriez aussi aimer