Le calcium pour les nuls! – Cours de diététique #12

Ecrit par   |  0 Commentaire

Considéré comme essentiel pour les os et les dents, le calcium est l’un des minéraux les plus connus. Mais le connaissez-vous vraiment?

Le Calcium pour les nuls

Fonctions et rôle du calcium

Le calcium est un des minéraux le plus important dans l’organisme. La raison principale? Il est présent quasiment partout dans notre organisme. Localisé à 99% dans le squelette, il participe à plusieurs fonctions très importantes:

  • Il intervient dans la solidité, la rigidité de l’os et de l’émail dentaire: il permet notamment le maintien de la « minéralisation osseuse » via la fixation du calcium sur l’os.
  • La coagulation sanguine: il a un rôle modérateur de l’excitabilité neuromusculaire et intervient dans la coagulation du sang.
  • La contraction musculaire: il est nécessaire à la contraction et à la relaxation musculaire. Celles-ci nécessitent une quantité non négligeable de calcium. Il permet d’atténuer les crampes au niveau des jambes lors d’une grossesse. Le cœur étant un muscle, il contrôle également le rythme cardiaque.
  • L’influx nerveux: il participe au bon fonctionnement du système nerveux. Il agit également comme antidépresseur, il favorise l’endormissement et atténue le syndrome prémenstruel chez la femme. En facilitant l’action de l’acétylcholine (un neurotransmetteur) il participe également à la mémoire et à l’apprentissage.
  • Le contrôle du poids: Chez les enfants, il diminuerait la quantité d’insuline produite et donc la capacité de stockage en graisse de l’organisme.
Rôle et fonctions du calcium

Rôle et fonctions du calcium

Apports nutritionnels conseillés

Le calcium est très important à tous les stades de la vie, néanmoins nos besoins peuvent être particulièrement important à certains moments:

Evolution besoins en calcium

Evolution besoins en calcium

Ainsi, on constate que les besoins en calcium augmentent au fil des années. Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont de 500 mg chez le nourrisson, de 700 mg chez l’enfant de 4 à 6 ans, de 900 mg chez l’enfant de 7 à 9 ans et de 1200 mg jusqu’à 19 ans.

Chez l’adulte, les ANC sont de 900 mg.

Chez la femme de plus de 55 ans (soit après la ménopause) et chez les personnes âgées les besoins sont augmentés à cause des pertes osseuses: les ANC pour ces deux populations passent à 1200 mg par jour.

ANC en oligo-éléments

Les principales sources de calcium

Le lait et les produits laitiers constituent une des principales sources de calcium. (Attention: la teneur en calcium des fromages est très variable).

Hormis les produits laitiers, certains fruits ou légumes sont également une bonne source de calcium. Enfin, certaines eaux minérales apportent également une quantité non négligeable de calcium.

principales sources de calcium

Pour assurer un bon apport calcique, les spécialistes recommandent que 2/3 du calcium alimentaire soit apporté par le lait et les dérivés, et le tiers restant par les végétaux.

Les facteurs influençant l’absorption du calcium

Certains paramètres influencent l’absorption du calcium:

  • Les circonstances physiologiques: Certains états augmentent le taux d’absorption (ex: grossesse, croissance, allaitement…), car l’organisme a la capacité de se réguler naturellement pour recevoir davantage de calcium lorsqu’il a besoin de plus larges quantités.
  • L’environnement alimentaire: ce que nous mangeons influence également le taux d’absorption du calcium. En effet, certains aliments facilitent son absorption (ex: le lait, l’acide citrique, les aliments riches en vitamines C et D ou les aliments riches en phosphore) alors que d’autres peuvent l’en empêcher (ex: la caféine, l’excès de sodium, les phytates ou encore les oxalates).

Facteurs d'absorption du calcium

Carences alimentaires

La carence en calcium se manifeste par divers signes plus ou moins graves. On observe :

  • Des atteintes osseuses : des apports insuffisants en calcium poussent notre organisme à puiser le calcium des os, ce qui entraîne un risque accru d’apparition d’une maladie très courante chez les femmes ménopausées et les personnes âgées, appelée l’ostéoporose. Cette maladie, comme son nom l’indique, rend les os poreux: elle diminue la densité osseuse de la personne qui voit alors son risque de fractures fortement augmenter. Une déficience en calcium est la cause également de la survenue de l’ostéomalacie (déformations osseuses chez l’adulte) ou du rachitisme (chez l’enfant).
  • Des atteintes nerveuses : des troubles comme une irritabilité soudaine, des problèmes de sommeil ainsi qu’une dépression permanente peuvent indiquer une carence en calcium. Des crampes ainsi que des phases de tétanies peuvent être également manifestes.
  • Des atteintes cutanées : un eczéma peut être le signe d’une carence en calcium.

Risques d’excès

Un excès d’apports en calcium comporte des risques: il peut, en effet, entraîner une calcification du tissu ou encore des dysfonctionnements cellulaires.

Pour pallier à ce risque, une limite de sécurité a été fixée à 2 grammes par jour.

 

 
 
 Source:
– Nutrition & Alimentation, Cours de 1ère Année du CNED

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>