Le manganèse pour les nuls! – Cours de diététique #21

Ecrit par   |  0 Commentaire

Vous connaissez le fer, le zinc ou encore le calcium, mais connaissez-vous vraiment le manganèse ? Cet oligo-élément très peu connu est pourtant essentiel à notre organisme. Alors, quel est son rôle ? Pourquoi est-il si important pour notre santé ? Docteur BonneBouffe vous apprendra tout ce que vous devriez savoir sur le manganèse !

Tout savoir sur le manganèse

Rôle et fonctions

Le manganèse est un métal gris-blanc, très présent dans l’environnement. On le trouve naturellement dans le sol, et des particules sont transportées dans l’eau et les plantes.

C’est un nutriment essentiel à la formation des os : il intervient dans la formation du cartilage. Il a également un rôle dans la synthèse des glucides et des lipides, ainsi que dans la protection cellulaire car, grâce à son pouvoir antioxydant, il protège la membrane des cellules des attaques de radicaux libres. Ce dernier point permet d’expliquer son rôle dans le traitement, ou du moins le soulagement, des allergies.

Role et fonctions du manganèse

Apports nutritionnels conseillés

Chaque jour, notre organisme renouvelle en moyenne un tiers de son stock de manganèse chaque jour. Il faut savoir que celui-ci n’est pas synthétisé par l’organisme, il doit donc obligatoirement être apporté par l’alimentation.

Le manganèse est absorbé en très faibles quantités par notre organisme : de plus, certains facteurs (le fer, le calcium, le phosphore, les fibres ou encore les polyphénols) inhibent son absorption. Malgré cela, les risques de carences restent faibles.

Nos besoins en manganèse sont estimés entre 1 et 2,5 mg par jour pour un adulte. Selon les statistiques, une alimentation normale apporte entre 2 et 9 mg de manganèse par jour. Les besoins en manganèse étant largement couverts par l’alimentation, c’est pour cette raison que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) n’a pas défini d’apports nutritionnels conseillés pour cet oligo-élément.

Absorption du manganese dans l'organisme

Risques d’excès

L’AFSSA a défini une limite de sécurité de 4,2 à 10 mg par jour, afin d’éviter les risques pour le système nerveux.

Les principales sources alimentaires

Les aliments riches en manganèse proviennent majoritairement de sources végétales. Les aliments d’origine animale, eux, n’en contiennent que très peu.

Le thé est également une source de manganèse, tout comme l’eau. Ce dernier possède une biodisponibilité élevée, d’où l’intérêt de boire des eaux minérales riches en manganèse pour faire le plein de cet oligo-élément.

Les principales sources de manganèse

Découvrez d’autres cours issus de la catégorie « La Diététique pour les Nuls ».

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>