0
La santé par l'alimentation

9 raisons pour que Ronald McDonald’s parte enfin à la retraite5 minutes de lecture

25/10/2015
RIP Ronald McDonalds

Envie d’un McDo ? Lisez-donc cet article avant de vous jeter dans le gouffre du loup. Voici 9 raisons pour lesquelles nous ne devrions vraiment plus manger au McDo !

Pourquoi devrions-nous en finir avec Ronald McDonald’s ?

#1 Ronald McDonald’s nous fait manger de la m****

Premier point qui constitue la base de tous les arguments en faveur du boycott de McDonald’s : la “qualité” de l’alimentation servie. De nombreuses études et de nombreux scandales ont permis de remettre en question les produits vendus chez McDo (pourtant cela n’a jamais freiné les consommateurs à continuer de s’y rendre). Pour rappel :

– Les nuggets seraient ” loin de contenir de la viande” selon plusieurs études, et lorsqu’elles en contiennent, elles proviendraient des parties les moins nobles de l’animal (carcasse, peau).
– Idem pour les hamburgers qui, additionnellement, auraient davantage de risques de contenir des germes de bactéries pathogènes et auraient le pouvoir de vivre éternellement.
– Quant aux frites, elles contiendraient plus de 19 ingrédients différents, majoritairement des produits chimiques.
– Même les glaçons poseraient problème car, selon une étude, ils contiendraient plus de bactéries que l’eau des toilettes

Suffisant, non ?

#2 Ronald McDonald’s ne nous rassasie pas

Frites, pain, viande et sauces fortement caloriques : un menu de fast-food procure la sensation d’être rassasié rapidement. En cause, la nourriture calorique et une ingestion beaucoup trop rapide. Pourtant, quelques heures, voire quelques minutes après avoir dévoré son hamburger, la faim est déjà de retour. Pourquoi donc ?

Première chose, calorique ne signifie pas forcément nourrissant. Les pains des hamburgers contiennent trop de sucres rapides (contrairement au pain “classique” qui contient des sucres lents), ce qui fait qu’en conséquence, les produits proposés ne tiennent pas au ventre.

Autre explication à ce phénomène : lorsque nous mangeons trop rapidement, la sensation de rassasiement gastrique apparaît plus vite, nous avons rapidement l’impression d’être rassasié même si ce n’est pas forcément le cas… la faim revient alors plus rapidement, nous poussant au grignotage.

#3 Ronald McDonald’s détruit notre santé

La nourriture proposée dans les McDonald’s est riche en graisses, sucres et produits animaux; par contre, elle est pauvre en fibres, vitamines et sels minéraux. Une telle nourriture est de nature à favoriser les cancers ainsi que les maladies cardio-vasculaires.

#4 Ronald McDonald’s créé une dépendance

Manger tous les jours dans les fast food entraîne un phénomène d’accoutumance. En effet, chez les personnes à qui on impose un régime de ce type, les récepteurs de l’intestin grêle perdent leur sensibilité – ils ne fournissent plus au cerveau les informations de satiété, ce qui entraîne une sensation de besoin.  Un menu de type “fast-food” tel que proposé chez McDonald’s peut ainsi agir comme une drogue.

#5 Ronald McDonald’s hypnotise nos enfants

McDonald’s cible sa publicité quasi-entièrement sur les enfants. Et pour cause: ceux-ci sont les plus facilement influençables. Avec une part de 5% du budget consacré à la publicité (un budget colossal !), la multinationale se montre comme un endroit joyeux (un cirque avec un clown comme mascotte), où on distribue pour tout le monde et à toute heure de la journée des hamburgers, des frites… et – surtout – des jouets !
Et la stratégie de la multinationale paye : les enfants insistent pour aller manger au Mcdonald’s pour avoir le jouet qui est passé à la télévision ou pour compléter leur collection

#6 Ronald McDonald’s véhicule une mauvaise image de l’alimentation

A cause de son image véhiculée dans ses publicités, McDonald’s de mauvaises valeurs à nos enfants. Le fait de prendre un repas devient un simple “amusement”. Le risque est que l’alimentation ne soit plus vu comme un acte nutritif, mais simplement comme un acte de plaisir, ce qui pourrait entraîner une consommation inadéquate d’aliments (surconsommation alimentaire) et des désordres alimentaires.

#7 Ronald McDonald’s tue notre environnement culturel

Attention, argument choc : McDo contribue à la dégradation de notre environnement culturel.

Selon les personnes qui proclament ces dires, la multinationale américaine participe au déclin de la culture en imposant ses produits américains à tous nos coins de rues, contribuant de cette manière à “tuer” la culture locale.

Grâce à son puissant réseau qui lui procure de nombreux avantages (réputation internationale, économie d’échelles et donc bas coûts), McDonald’s a les moyens de concurrencer n’importe quel commerce local. Or, ces derniers peinent à lutter contre les prix battant toute compétition de chez McDo… Résultats : une économie locale fragilisée et une culture locale qui perd son identité.

#8 Ronald McDonald’s dégrade notre planète

La production excessive de viande pour satisfaire les ventes de Big Mac et autres hamburgers est nuisible à l’environnement. En effet, la production de viande est gourmande en terre et en eau. Près de 70% des terres arables sont consacrées à l’élevage, qui engloutit également environ 9% des ressources en eau douce consommées chaque année.

Cet élevage intensif favorise également la déforestation, du fait du manque de pâturages et du besoin de cultures fourragères pour nourrir les bêtes.

Enfin, il possède un impact climatique important, puisqu’il cause une intensification des émissions de plusieurs gaz à effet de serre. Ainsi, à l’échelle mondiale, la conversion de terres en pâturages est responsable de 9% des émissions mondiales de CO2, d’après le rapport de la FAO.

#9 Ronald McDonald’s sème l’obésité dans le monde

Depuis le développement massif de McDonald’s, nous assistons à une régression sanitaire. En effet, le taux d’obésité infantil n’a jamais été aussi élevé, à tel point qu’on constate une baisse de l’espérance de vie chez ces populations, ce qui va à l’encontre de la volonté mondiale de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

8 raisons pour que Ronald McDonald's parte enfin à la retraite

 

Commentaire : Ce qui est décrit ci-dessus est aussi vrai pour les autres chaînes de fast-food (Quick, Wimpy, Burger King etc)…

Lisez également nos derniers articles :
6 pays dans lesquels McDonald’s n’a jamais réussi à s’implanter
Autopsie d’un chicken McNuggets
Les dessous cachés des fast food

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer