OptiMiam, l’application mobile anti-gaspillage alimentaire

Ecrit par   |  0 Commentaire

La nourriture, c’est fait pour être mangé et non jeté! Pourtant chaque année en France, 9 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetées à la poubelle. Pour faire face à ce triste gaspillage, Docteur BonneBouffe vous présente Optimiam, l’application mobile qui met en relation les commerçants de proximité aux consommateurs afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais sous forme d’offres flash exclusives. Enquête!

A la découverte d’Optimiam, l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Une application bonne pour le portefeuille et la planète!

En France, 1,7 milliards d’euros sont perdus chaque année en raison d’invendus alimentaires. Afin de lutter contre cette réalité, Raodath Aminou, jeune diplômée en Management des Systèmes d’Information à l’Institut Supérieur de l’Électronique de Paris (ISEP), et Alexandre Bellage, étudiant en Master I Management à l’Université Panthéon Assas ont lancé en Octobre 2014 OptiMiam, une application pour smartphones qui offre la possibilité aux consommateurs de bénéficier de produits arrivant à expiration à moindres coûts.

OptiMiam, application mobile anti gaspillage alimentaire

« Moins de gâchis, plus d’économies !»

Le principe est simple: Optimiam met en relation des restaurateurs qui possèdent un surplus alimentaire et qui désirent écouler ce stock à moindre prix, avec des consommateurs à la recherche de bons plans. L’application fonctionne sur géolocalisation: l’utilisateur est informé en temps réel des promotions en cours ayant lieu chez les commerçants de ses alentours.

Découvrez le concept en vidéo:

 

Une solution pour vendre à temps les invendus alimentaires

L’application propose ainsi aux commerçants une solution pour vendre à temps les invendus alimentaires, c’est-à-dire de moins jeter et de gagner plus; quant au consommateur, celui-ci minimise ses dépenses tout en participant à la protection de l’environnement.

Optimiam, comment ça marche?

OptiMiam compte d’ores et déjà une vingtaine de commerçants à Paris et 5000 utilisateurs. Pour 2015, la start-up souhaite obtenir la signature de 600 commerçants et couvrir plusieurs arrondissements parisiens… Docteur BonneBouffe leur souhaite bon courage dans leur belle aventure!

Pour découvrir l’application, rendez-vous sur le site internet Optimiam.com.
Et pour la télécharger, c’est gratuit sur l’Appstore ou sur Google Play.

Dans la catégorie « gaspillage alimentaire », découvrez également la première supérette spécialisée dans la vente d’articles périmés!

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>