7 bonnes raisons de planifier ses repas à l’avance

Ecrit par   |  0 Commentaire

Planifier ses repas à l’avance ? Ringard, vous dîtes ? Pas tant que ça ! Surtout quand on lit tous les avantages qui en découlent. Vous doutez encore ? DocteurBonneBouffe.com vous propose de découvrir 7 bonnes raisons d’opter pour un planning hebdomadaire de repas.

Pourquoi planifier ses repas en amont ?

#1 Gagner en sérénité

Premier avantage de planifier ses repas en amont : ne plus entendre la fameuse phrase « Je ne sais pas quoi mangeeeeer… » !

Adieu les crises de panique de dernière minute quand vous mourrez de faim, que le temps vous presse et que vous n’avez toujours AUCUNE idée de ce que vous allez manger ! Désormais votre esprit est libre, vous n’aurez plus qu’à jeter un coup d’oeil sur votre planning.

#2 Gagner du temps

Outre le fait de gagner en sérénité, organiser ses repas en amont vous permet de gagner du temps.

Et oui, tout d’abord cela vous permettra de faire vos courses moins souvent et plus efficacement, puisque vous pourrez établir avec précision la liste et les quantités exactes des aliments que vous aurez besoin pour la totalité de la semaine.

Deuxièmement, cela vous permettra de vous éviter de perdre du temps dans de longues minutes de divagation : « Et si je faisais une quiche ? Ah mais non, je n’ai pas d’œufs… Et si je faisais de la purée alors ? Ah non, trop long à faire… Bon bah un potage ? Ah non j’ai pas de mixeur… ».

#3 Planifier pour manger plus sainement

Réfléchir pendant 20 minutes en mode « On mange quoiiiiiiii ? » n’est pas du tout productif, de plus c’est le meilleur moyen de finir par craquer pour des alternatives pas très saines (pizza, pâtes, plats industriels, livraison de plats à domicile…) qui ont néanmoins l’avantage d’être prêts en quelques minutes.

#4 Manger plus diversifié 

L’intérêt d’un planning hebdomadaire de repas, c’est aussi de manger plus diversifié.

En effet, sous le coup de la pression et de la faim, nous avons souvent tendance à manquer d’inspiration et à opter pour les mêmes recettes. Réfléchir et planifier à l’avance permet définitivement de mieux choisir ce qu’on va manger : en nous laissant le temps de faire des recherches pour trouver de nouvelles idées gourmandes et sortir de notre « zone de confort » en essayant de nouveaux plats – plus sains !

#5 Consommer de saison

Planifier ses repas à l’avance permet aussi d‘incorporer à nos menus des fruits et légumes de saison plus souvent. Pour cela, il suffit d’identifier quels sont les fruits et légumes de la saison en cours et de trouver des idées de plats à base de ceux-ci.

Et pour se rappeler quels sont les fruits et légumes de saison et composer ses menus en fonction, n’oubliez pas de consulter régulièrement la Rubrique Les Fruits et Légumes de saison. Dans cette rubrique, Docteur BonneBouffe vous propose de découvrir les principaux fruits et légumes à privilégier chaque mois !

Vous pouvez trouver également chaque mois un mémo dédié sur le blog de Claire-Sophie Pissenlit au jardin.

#6 Planifier pour mieux dépenser

Oui oui, gérer votre menu hebdomadaire grâce à un planning optimise vos achats et votre porte-monnaie !

Ainsi, lorsque vous faites vos courses, vous êtes sûr d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Fini les achats inutiles ! Vous pouvez également choisir votre menu de manière à ré-utiliser des ingrédients déjà planifiés pour d’autres repas.

#7 Planifier pour moins gaspiller

Suivre un planning hebdomadaire de repas, c’est aussi limiter le gaspillage alimentaire en utilisant au maximum les aliments que l’on a dans ses placards.

De plus, vous pouvez également établir votre menu de manière à ré-utiliser des ingrédients déjà planifiés pour d’autres repas. Par exemple: vous avez prévu de faire un repas « tarte aux poireaux », qui va vous faire acheter un sachet d’1kg de poireaux surgelés, il en restera forcément. Vous pouvez donc prévoir un autre repas « Pâtes aux poireaux et à la crème » par exemple – vous permettant ainsi d’utilise des aliments déjà prévus d’autres jours, sans vous en faire acheter de nouveaux.

Pas de planning ? Téléchargez gratuitement le planning hebdomadaire de repas de DocteurBonneBouffe.com !

planning hebdomadaire de repas à télécharger gratuitement

Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre planning hebdomadaire de repas !

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !