0
La santé par l'alimentation

Le tour d’assiette de Nathalie, la créatrice de DocteurBonneBouffe.com7 minutes de lecture

17/04/2016
Le tour de mon assiette

DocteurBonneBouffe.com a le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle série d’articles intitulée “le Tour de Mon Assiette”. Dans cette nouvelle catégorie, chaque semaine, nous vous dévoilerons les habitudes alimentaires des professionnels du monde de la santé, de la nutrition ou encore du sport. Mangent-ils toujours sainement ? S’accordent-ils des petits écarts ? Vous pourrez découvrir tous les secrets de ce que mangent au quotidien diététiciens, naturopathies ou encore coachs sportifs !

Et pour annoncer le lancement de cette nouvelle catégorie, Nathalie, la créatrice de DocteurBonneBouffe.com, vous dévoile en exclusivité le contenu de son assiette !

Le tour d’assiette de… “Docteur BonneBouffe”

#1 Quel est ton petit-déjeuner type ?

J’ai deux types de petits déjeuner préférés : selon mon humeur du jour.

Soit j’ai une envie de sucré le matin : dans ce cas-là j’opte pour un grand bol de céréales avec des morceaux de fruits (fraises, banane, kiwis ou encore myrtilles). Etant sensible au lactose, je prends toujours des “laits végétaux” (jus végétaux), en essayant de varier un maximum (lait de soja, lait d’amande, lait de noisettes, etc).

Soit j’ai une envie de salé, et dans ce cas-là, j’opte pour des tartines ! J’aime mangé salé le matin car je trouve que cela rassasie davantage, ce qui évite les grignotages intempestifs au cours de la matinée !

 

#2 Que déjeunes-tu quand tu travailles ?

Le midi, j’ai tendance à manger des plats consistants (pour avoir l’énergie pour toute l’après-midi) sans être trop lourds (pour ne pas avoir envie de dormir).  En général, j’aime me préparer à manger la veille et emmener ma bouffe faite-maison au boulot. De cette manière, j’ai la garantie que je vais manger un repas équilibré et que je ne serais pas tentée par des repas à emporter, souvent synonyme de malbouffe. Bien sûr, ce n’est pas toujours évident – pour des raisons de temps – de se préparer à manger la veille. Quand je n’ai pas eu le temps de me préparer à manger, alors j’aime dénicher des endroits sympas où on peut manger sainement en se faisant plaisir !

#3 Que déjeunes-tu quand tu ne travailles pas ?

J’adore cuisiner ! Alors, quand je suis à la maison, j’aime me perdre en cuisine et tester de nouvelles recettes.

Ma spécialité ? Les pâtes, car c’est simple et rapide à cuisiner. De plus, on peut imaginer des centaines et des centaines de recettes différentes !

#4 Quel est ton dîner type ? 

En général, mon dîner est plus léger que le déjeuner. L’hiver, je suis une fane des soupes ou potages qui réchauffent, et l’été – des salades !

Le week-end, mon dîner type ressemble en général à celui de la semaine sauf quand je sors.

Quand je sors, je me fais plaisir ! Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de l’importance du plaisir dans l’alimentation. Je le redis : il est important d’arrêter de penser qu’une alimentation saine est une alimentation qui se résume à manger des graines et de la salade. On peut complètement manger des pizzas ou un burger dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

#5 Quel est ton goûter type ?

J’ai perdu l’habitude de goûter mais lorsqu’une envie de grignoter me prend, je me fais des sandwichs ou des tartines ! C’est beaucoup plus sain et beaucoup plus rassasiant !  Et oui, quitte à grignoter, autant grignoter sainement !

#6.  Quels sont les aliments qu’on ne te verra jamais manger. Et pourquoi ?

  • Première chose, les sodas ! Je crois que j’ai un palais trop sensible au sucre, car je suis vite écœurée par les boissons sucrées. La seule boisson sucrée que vous pourrez me voir boire est l’Ice Tea ! Léger en goût, pas trop sucré et non pétillant, pour moi c’est ma boisson préférée. Idem pour les jus de fruits, riches en conservateurs, je préfère largement faire mes jus de fruits fait-maison !
  • Les fruits de mer : étant d’origine polonaise (où l’on consomme très peu de fruits de mer),  je vous avoue que manger des calamars, escargots et autres crustacés, c’est trop pour moi ! Mais bonne nouvelle : j’aime les crevettes ! (Même si j’ai mis très longtemps à les apprécier).
  • Les bonbons : ça vous choque ?! En effet, je ne raffole pas de bonbons, que je trouve dans la majorité des cas chimiques et dépourvues de nutriments. Néanmoins, quitte à manger des sucreries, je préfère largement le chocolat ou les confiseries à base de chocolat :)
  • Le lait : Je n’ai jamais aimé le lait, trouvant cela écœurant et pas extraordinaire au niveau du goût. C’est donc quasi avec soulagement que j’ai écarté le lait de mon alimentation lorsque j’ai appris que j’étais intolérante. Depuis, je me suis tournée vers les laits végétaux, bien meilleurs au niveau du goût !

#7 Quels sont tes aliments préférés ?

Ai-je un aliment préféré ? J’ai longtemps réfléchi à cette question et je dois dire que la réponse n’a pas été facile ! Mais après réflexion, voici quelques uns de mes aliments fétiches :

  • La mozzarella : malgré ma sensibilité au lactose, la mozzarella est le seul laitage dont je ne peux me passer ! (Heureusement, en faible quantité, mon organisme supporte très bien la mozzarella).
  • Les légumes : je dois être bizarre, mais j’adore les légumes. En particulier ? Les brocolis et les tomates cerises. Mais ne me demandez pas pourquoi ! :)
  • La coriandre : la coriandre n’est pas un aliment en soit, mais une herbe, pourtant je ne pouvais ne pas la mentionner dans ma liste des aliments préférés ! Son petit goût et sa fraîcheur en fait d’elle mon herbe d’assaisonnement préférée ! J’aime en particulier la rajouter dans mes salades ou encore mixée dans mes vinaigrettes maison !
  • Le curry : et côté épices, mon épice préférée est le curry ! Non seulement elle possède de jolies propriétés nutritionnelles, mais je trouve qu’elle est délicieuse ! Rien de mieux qu’un poulet-curry ou encore un risotto au curry !

#8 Quel est ton péché mignon ?

Le chocolat ! Je suis une grosse fane de chocolat, et bien que je sache que le chocolat noir est meilleur pour la santé, je craque toujours pour le chocolat au lait... :)

Pour finir, un conseil ou une astuce à donner ?

Tout d’abord, faîtes vous plaisir ! L’alimentation doit être source de plaisir et non de frustration. Vous avez envie de chocolat ? Très bien, prenez-en. Mais en quantités raisonnables et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Deuxième conseil : soyez ouverts ! Il existe des tas et des tas d’aliments, de condiments, d’arômes sur cette planète, et il serait dommage de se restreindre sur ce qu’on connaît. C’est aussi en découvrant de nouvelles choses que vous allez retrouver le plaisir de manger et de cuisiner !

Découvrez les secrets de l’alimentation des professionnels du monde de la santé, de la nutrition et du sport en cliquant ici ==> “Le Tour de Mon Assiette” !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer