Pourquoi le riz complet est-il meilleur pour la santé ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le riz est, avec le blé, la céréale la plus consommée au monde. Pas moins de 40 000 variétés de riz existent actuellement et les tablettes des épiceries offrent une panoplie de riz de plus en plus vaste. Mais tous les types de riz ne se valent pas sur le plan nutritif. Docteur BonneBouffe vous explique pourquoi vous devriez préférer le riz complet, ou riz brun, au riz blanc.

A la découverte du riz complet

Le riz sous toutes ses formes !

Le riz est un aliment incontournable de notre alimentation mais on le limite souvent au riz blanc classique long ou au riz rond de nos desserts et pourtant… Il existe des milliers de variétés de riz, aux couleurs, aux saveurs et aux formes variées.  Parmi les principales formes de riz, on retrouve trois formes selon le type de traitement de ceux-ci : on peut ainsi obtenir du riz complet, du riz blanc ou encore du riz étuvé.

– Le riz complet (ou riz cargo, riz brun ou riz décortiqué) : on l’a débarrassé de son enveloppe extérieure mais il a conservé le germe et le son qui lui donnent des propriétés nutritives supérieures à celles du riz blanc. En revanche, la présence du son nuit à sa conservation, il rancit donc très rapidement et doit être consommé au plus vite.

Le riz blanc (ou blanchi ou mat)  : Il est totalement débarrassé du germe et du son, il se conserve bien mieux après la récolte.

Le riz étuvé (ou prétraité) : il est cuit sous vide avec son enveloppe de son puis décortiqué et séché de manière industrielle après cuisson qui ne colle pas.  Ce procédé fait pénétrer les minéraux et vitamines au cœur du grain de riz. Son rendement nutritionnel est donc supérieur au riz blanc, mais plus faible que le riz complet. C’est donc un entre deux !

schema grain riz

Source : royalcanin.ca

Comparatif nutritionnel des différents types de riz

Comparatif nutritionnel des différents types de riz

Source: DocteurBonneBouffe.com

Le riz complet est-il à privilégier au riz blanc ?

Le riz brun, ou complet, est essentiellement ce à quoi presque toutes les formes de riz blanc ressemblaient avant d’être soumises à un processus de raffinage. Pourtant naturellement riche en vitamines du groupes B, en fibres et en minéraux, plus le grain est raffiné, plus il perd sa richesse en vitamines et minéraux.

En effet, le riz qui a été dépouillé de son côté « complet / entier » naturel se voit déposséder d’une grande partie de ses fibres, protéines, calcium, magnésium, phosphore, ou encore potassium – comme nous pouvons le voir sur le tableau ci-dessous. Or, nous savons tous à quel point les fibres alimentaires sont importantes pour la santé digestive.

Comparatif nutritif du riz complet et du riz blanc

Source : DrBB

L’avis de Docteur BonneBouffe

Le riz complet est un riz plus nutritif, car plus riche en vitamines et minéraux ! Il est donc à privilégier par rapport aux riz blanc.

Avec son goût noisette, le riz complet peut être consommé seul ou accompagné, dans des préparations salées ou sucrées. Vous pouvez par exemple réaliser un wok à base de légume et de riz ou même faire un riz cantonais. Pourquoi ne pas réaliser un riz au lait parfumé, à votre guise, de vanille ou de tout autre arôme ? Le riz complet se marie étonnement bien, et ses multiples mélanges parfumeront vos plats sans difficulté !

Il est également très apprécié avec un poisson et une sauce légère, rien de plus gourmand et équilibré ! Si l’inspiration vous manque, vous pourrez piocher de très nombreuses recettes du monde à base de riz ou tout simplement réaliser une sauce avec des épices, votre riz en sera que meilleur !

Sources :
(1) Table Ciqual
(2) Passeportsante.net. L’encyclopédie des aliments, consulté le 01 Décembre 2015
(3) Wikipédia.com. Présentation du riz, consulté le 01 décembre 2015.

Lisez également nos autres articles :
Sushi Daily lance les premiers sushis au blé complet
Bienfaits et risques liés à la consommation de sushi

Commentaires

commentaires

Étudiant en diététique de 21 ans au sein de l’EDNH (Ecole de Diététique et de Nutrition Humaine) , Antonin est un grand curieux passionné de psychologie et de nutrition. Impliqué dans l’associatif et débordant d’idée de projet, rejoindre DocteurBonneBouffe.com lui permet de partager ses connaissances tout en joignant ces hobbies que sont le web et la prévention.