0
La santé par l'alimentation

10 conseils pour se protéger des ondes électromagnétiques des portables6 minutes de lecture

23/04/2016
dangers ondes telephones portables

Avec 1,9 milliards d’utilisateurs dans le monde (73,7 millions d’abonnés mobiles en France Métropolitaine et en Outre Mer), les téléphones portables sont devenus un appareil technologique indispensable qui ne risque pas de disparaitre de si tôt! En effet, ceux-ci sont de plus en plus utilisés et de plus en plus tôt puisque rien qu’en 2008, 71 % des 12-14 ans possédaient un téléphone portable, contre 95 % des 15-17 ans! (selon TNS Sofres). Mais une question cruciale se pose: Les ondes électromagnétiques des téléphones mobiles sont-elles dangereuses pour la santé ? DocteurBonneBouffe tente de vous apporter des réponses.

Les ondes électromagnétiques: dangereuses pour la santé?

Les ondes électromagnétiques des portables : un risque non confirmé

Vous avez certainement déjà entendu dire que l’utilisation du téléphone portable nous expose à des niveaux importants de rayonnements, qui pourraient s’avérer potentiellement dangereuses pour notre santé.

Docteur BonneBouffe dis bien « potentiellement dangereuses » car jusqu’à présent, les recherches sur la nocivité des ondes des téléphones portables ont été très mitigés, bien que certains experts, comme le Dr George Carlo, ancien directeur scientifique d’un projet de recherche de 28 millions de dollars sur la sécurité du téléphone cellulaire, assure que nous pourrions être à la veille d’une crise sanitaire majeure. Celui-ci croit, plus précisément, que le monde pourrait être au bord du précipice avec 500.000 cancers (notamment cancers du cerveau) provoqués par an, rien que par la prolifération – et la montée en puissance – de l’utilisation des téléphones cellulaires.

Les experts préviennent que les études ont réussies à établir un lien (théorique du moins) entre l’utilisation du téléphone cellulaire et un éventail de maladies allant de l’augmentation des maux de tête, par l’hypertension artérielle, l’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer ou encore le cancer.

telephones portables sante electromagnetiques danger santeLes experts affirment néanmoins que ces recherches sont préliminaires et qu’il faudra encore beaucoup plus de travail pour être certain des effets cumulatifs des rayonnements et de la manière dont ils affectent les personnes. Dans l’attente de la confirmation des recherches, il est nécessaire tout de même de prendre des précautions quant à l’utilisation des téléphones portables, et ce, dès maintenant. Voici donc 10 nouvelles habitudes qui vous permettront de limiter votre exposition aux ondes potentiellement nocives des téléphones portables:

Comment se protéger contre les ondes nocives des téléphones portables?

1. Limitez autant que possible le temps d’utilisation de votre téléphone.

Réduisez l’utilisation du téléphone portable aux appels les plus nécessaires. Si malgré tout vous devez passer un coup de fil, soyez le plus bref possible. Les recherches montrent en effet qu’un appel court ne serait-ce que de deux minutes peut altérer le fonctionnement naturel de l’activité électrique du cerveau pendant une heure!

2. Préférez les textos aux appels.

Évidemment, vous ne pouvez pas le faire lorsque vous êtes au volant ou dans l’exercice de toute activité qui exige toute votre attention, mais quand vous le pouvez, privilégiez les sms aux appels.

3. Choisissez un téléphone à faible rayonnement (DAS – Débit d’absorption spécifique).

Chaque téléphone possède ce qu’on appelle un DAS ou Débit d’absorption spécifique, c’est-à-dire un indice permettant de mesurer la quantité d’énergie véhiculée par les radiofréquences émises vers l’usager. Si votre téléphone portable possède un DAS élevé, envisagez de le remplacer par un téléphone à faible rayonnement. En effet, car chaque fois que vous faites ou recevez un appel, le signal de votre téléphone transite par des ondes électromagnétiques: les scientifiques ne savent pas encore – pleinement – combien ces ondes affectent notre santé, c’est pourquoi il est préférable de remplacer votre modèle actuel de téléphone par un téléphone à faible émission. (Pour consulter l’indice DAS de votre téléphone, cliquez ici)

4. Lorsque vous téléphonez, utilisez le haut-parleur ou un kit main libre.

Selon des études, l’utilisation d’un haut-parleur ou d’un kit main libre offre une meilleure protection contre les ondes électromagnétiques du téléphone portable. En effet, lorsqu’on utilise le téléphone normalement, les ondes émises sont absorbées directement par le lobe temporal du cerveau – partie du cerveau qui gère à la fois l’ouïe, la mémoire à long terme, la parole ou encore la vision.

5. Évitez de mettre votre téléphone sur vous (ex: dans votre poche, sur votre taille…).

Les téléphones portables émettent et transmettent des ondes électromagnétiques qui sont absorbées par les tissus mous de notre corps, ce qui serait potentiellement dangereux. Une étude a en effet suggéré que les hommes qui portent leurs téléphones cellulaires dans les poches de leur pantalon pourraient voir leur nombre de spermatozoïdes réduit de près d’un tiers!

6. Si vous n’utilisez pas de kit mains libres, éloignez le téléphone de votre oreille pendant la connexion de votre appel.

Si vous utilisez votre téléphone sans kit « mains libres », attendez que votre correspondant décroche avant de mettre le téléphone près de votre oreille.

7. Éviter l’utilisation de votre portable dans des espaces « métalliques ».

Cela peut paraître drôle, mais utiliser votre téléphone dans des endroits clos métalliques, comme un ascenseur ou une voiture, entrave la force du signal et oblige le téléphone à utiliser plus de puissance pour vous connecter – ce qui vous expose d’avantage aux ondes nocives.

8. Évitez les appels dans les endroits où le signal réseau est faible.

Tout comme dans le point précédent, utiliser le portable dans des endroits où le réseau est faible oblige votre téléphone à utiliser plus de puissance. Privilégiez les appels dans des lieux où le signal réseau est donc meilleur.

9. Protégez-vous contre les ondes électromagnétiques.

Vous pouvez vous protéger contre les champs électromagnétiques en achetant un dispositif de protection EMF scientifiquement validé. Les dispositifs de protection EMF sont spécialement conçus pour être appliqués sur le dos des téléphones portables afin de vous protéger des ondes magnétiques en les détournant avant qu’elles n’atteignent votre tête.

10. Enfin… mangez sainement!

Et oui! Comme toujours, une bonne nutrition est essentielle! Pourquoi? Tout simplement car il a été démontré que les radiations réduisaient les quantités d’anti-oxydants et de certaines vitamines dans notre organisme! Alors pensez à compléter votre régime alimentaire avec des anti-oxydants comme la catalase, le glutathion ou la vitamine CoQ10. Vous pouvez également compléter votre régime alimentaire avec de la mélatonine, du Zinc ou encore du Gingo Biloba.

Source: Emf-health.com

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

  • Devenir Trader 17/09/2013 at 20 h 22 min

    Un veritable plaisir passez a lire cette article, je vous remercie chaudement !!!