Pourquoi les enfants détestent-ils les légumes verts ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

La plupart (si ce n’est la majorité…) des enfants détestent les légumes verts. Une étude vient de révéler une possible explication à ce phénomène très répandu : selon celle-ci, le cerveau des enfants serait programmé pour se méfier des légumes inconnus de leur alimentation. DocteurBonneBouffe vous en dit un peu plus.

Les enfants programmés pour détester les légumes verts ?

Alimentation des enfants : Une découverte surprenante

Deux psychologues de l’Université de Yale, Annie Wertz et Karen Wynn, ont décidé de s’interroger sur la question qui turlupine tous les parents: pourquoi les enfants ne veulent-ils pas manger de légumes verts?

Les deux psychologues ont publié une étude dans la revue Cogniton vous expliquant les raisons de ce phénomène. L’expérience a eu lieu au centre d’études cognitives de Yale sur un échantillon de 47 enfants. Ceux-ci étaient âgés de 8 à 18 mois. Ils avaient à leur disposition différents objets pour jouer, tels que des objets en plastique, en métal, des plantes artificielles et des vraies plantes. Selon les deux scientifiques, les enfants ont montré une « réticence frappante » à toucher les plantes.

Le cerveau programmé pour se méfier des légumes verts

Selon les médecins, le cerveau des enfants serait programmé pour éviter les plantes inconnues. Les enfants mettraient ainsi en place une stratégie pour ne pas consommer des plantes potentiellement empoisonnées : une sorte d’instinct de survie, inconscient, conservé par l’évolution, qui expliquerait leur réticence à manger des légumes verts !

Les deux psychologues pensent que cette stratégie comportementale leur permettrait de se protéger, aussi bien en leur évitant de consommer des toxines végétales qu’en leur évitant des blessures causées par les défenses naturelles des plantes.

pourquoi les enfants détestent-ils les légumes?

Aux parents de jouer !

Heureusement, cet évitement n’est qu’une stratégie par défaut, une tendance qui peut être inversée. Si elle permet une protection de l’enfant face à la nature, elle n’est pas nécessaire aujourd’hui. Dans notre société actuelle nous savons quelles plantes sont à éviter et quelles plantes sont bonnes à la consommation, voire bénéfiques pour nous.

Il suffit d’expliquer aux enfants que les légumes verts sont bons pour la santé, et même bons au goût si on sait les préparer ! Le caractère social prime sur la méfiance première.

Lire également : 
–  12 astuces pour faire aimer les légumes à vos enfants !
– Le top 5 de légumes verts 

– Les enfants mangent-ils mieux à la cantine ou à la maison ?

Commentaires

commentaires

Rédactrice, a rejoint DocteurBonneBouffe en octobre 2013. Diplômée en biologie et spécialisée en nutrition, Sophie est une passionnée de bonne bouffe qui vous concoctera pleins d'articles sur vos sujets préférés!