Le Thé vert ne possède-t-il vraiment que des bienfaits?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le thé vert est une boisson qui a fait une carrière fulgurante dans le monde entier ces dernières années. Santé, jeunesse, énergie: les vertus du thé vert sont connues depuis des milliers d’années, mais le thé vert ne possède-t-il que des bienfaits? Docteurbonnebouffe vous livre absolument tout sur cette herbe magique.

Tout savoir sur le thé vert

L’histoire du thé vert

Le thé vert est l’une des boissons les plus anciennes : en effet, déjà depuis plus de 4 500 ans, l’homme découvre son goût et ses propriétés inhabituelles.

Selon la légende, le thé vert a été découvert par l’empereur de Chine Cheng-Nung. Un jour, lorsqu’il se reposait dans son jardin et qu’il buvait de l’eau bouillie, une feuille de l’arbre à thé sous lequel il se trouvait, est tombée dans son verre. L’empereur goûta la préparation et fut surpris par les arômes et le léger goût amer qui en émanait, et c’est comme ça que le thé vert fut popularisé en Chine.

bienfaits du thé vert santé

Source: FreeDigitalPhotos.net/Keko64

Les bienfaits du thé vert

Les nombreux bienfaits du thé vert

Le thé vert fut universalisé principalement pour ses nombreuses propriétés curatives. Dans la médecine chinoise, le thé vert était utilisé pour renforcer la concentration et améliorer la mémoire. Il était également utilisé comme remède pour les maux de tête et les indigestions, ou encore comme antidote contre la baisse de la vue ou l’intoxication alimentaire dû à un excès d’alcool.

Et en effet, le thé vert est encore connu pour améliorer la concentration ainsi que pour ses propriétés calmantes. Il détoxifie non seulement le corps mais, selon ses partisans, il agit aussi positivement sur notre cerveau. De même, outre son bon goût, il aurait de grandes propriétés désaltérantes et, selon certains, il nous rajeunirait!

Les chercheurs affirment que le thé vert contient des composants qui renforceraient notre organisme, le rendant moins vulnérable aux maladies et agressions externes. Il a été prouvé que les asiatiques souffrent beaucoup moins de cancers de poumons et de prostate que les européens – principalement en raison du fait qu’ils consomment beaucoup plus de thé vert. Selon les Japonais, le thé vert protègerait également contre les infarctus, il stimulerait la circulation sanguine et diminuerait également le taux de cholestérol.

Le pouvoir antioxydant du thé vert

Les études ont montré que le thé vert comporte de nombreuses vitamines comme les vitamines A, B, B2, C, K i PP, ainsi que de nombreux minéraux et micro-éléments. De plus, il a un fort pouvoir antioxydant.

En effet, car comme beaucoup d’autres plantes, le thé vert contient des polyphénols – des composés organiques qui sont connus pour leur puissant pouvoir antioxydant. Ils renforcent les cellules du système immunitaire, en les protégeant contre des processus d’oxydation non souhaités, comme le vieillissement de l’organisme ou les changements cellulaires qui pourraient causer le développement de tumeurs malignes. Par conséquent, une alimentation riche en antioxydants aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer.

bienfaits du thé vert

Source: FreeDigitalPhotos.net/Zirconicusso

Les méfaits du thé vert

Malheureusement, tout a ses bons et ses mauvais côtés. En ce qui concerne le thé vert, son mauvais côté implique un risque de carence et d’anémie.

En effet, selon une étude publiée dans Journal of Nutrition, les polyphénols, ces mêmes composés présents dans le thé vert et connus pour leurs bienfaits, augmentent également le risque d’anémie, car ils inhibent l’absorption de fer provenant des aliments.

Il s’avère donc que manger trop de polyphénols ne nettoit pas et ne rajeunit pas le corps comme on pourrait le penser, mais au contraire augmente le risque d’anémie. Les femmes enceintes et les enfants devraient donc particulièrement faire attention.

Le thé vert est certainement le thé possédant les plus grandes vertus, cependant il ne faut pas oublier que chaque organisme a des besoins différents, le thé doit donc être choisi en fonction des besoins de chacun. DocteurBonneBouffe vous expliquera bientôt comment choisir le thé qui nous convient le plus. A bientôt!

Lisez également notre dernier article « Le thé blanc: meilleur que le thé vert? »

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>