Maux de ventre, ballonnements, brûlures, constipation : se soigner après les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont terminées, laissant place chez certains aux constipations, ballonnements, brûlures d’estomac, voir même diarrhée ! Et oui, les folies culinaires de Noël sont souvent un vrai défi pour notre système digestif. Heureusement, il y a de nombreux moyens efficaces, sûrs et naturels, pour éliminer les divers maux de ventre post-fêtes. Découvrez quelques astuces pour y remédier !

Excès de Noël : Comment se soigner après les fêtes?

Que faire en cas de ballonnements?

Les ballonnements sont dus à un excès de gaz dans les intestins. Ils sont la conséquence d’un excès de boissons gazeuses ou d’aliments favorisant les gazs dans les intestins. Les ballonnements peuvent également être la cause d’une ingestion excessive d’air pendant le repas : quand nous mangeons trop vite ou lorsque nous parlons en mangeant.

Ce qui peut vous soulager :

– Un thé chaud à base de fenouil. Versez une cuillère à café de fenouil dans un verre d’eau froide, qu’on laissera ensuite mijoter un quart d’heure dans une casserole à feux doux. Filtrez ensuite le fenouil et buvez à petites gorgées (afin de réchauffer efficacement l’estomac sans se brûler). Si vous n’aimez pas le goût du fenouil, optez pour le cumin.

– Les massages du ventre sont tout aussi efficace contre les ballonnements. Mais pour cela, il est important de les effectuer d’un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre.

– La chaleur est également un bon moyen anti-ballonnements : elle accélère l’élimination du surplus de gaz de l’estomac. Optez donc pour une bouillotte ou une compresse d’eau chaude.

– Enfin, à l’avenir, n’oubliez pas d‘ajouter à vos plats une pincée de gingembre ou d’ail qui favorisent la digestion.

Pour plus de conseils pour les ballonnements, cliquez-ici.

Comment faire face aux brûlures d’estomac ?

Notre estomac sécrète un acide naturel chargé de préparer les aliments au processus de digestion. Mais dans certains cas, la production d’acide est anormalement augmentée, provoquant ce qu’on appelle “l’acidité”. Cette acidité est souvent causée par les repas de fêtes trop copieux et provoque cette sensation de brûlures voir d’irritation de l’œsophage.

Ce qui peut vous soulager:

– Optez pour des bananes séchées, des abricots ou des amandes effilées. Ces fruits ont la capacité de neutraliser l’acidité de l’estomac. Ils protègent également contre les muqueuses de l’oesophage, qui sont fragilisés en cas de remontées de brûlures d’estomac.

Buvez du thé à la menthe, à la guimauve, ou à la camomille – ceux-ci sont recommandés une à deux fois par jour pour les personnes qui souffrent souvent de brûlures d’estomac.

– Il est également recommandé de ne pas s’allonger après les repas et de dormir avec la tête légèrement surélevée (insérez pour cela une couverture enroulée sous votre oreiller) afin d’empêcher les remontées d’acidité dans l’œsophage.

Pour plus de conseils pour les brûlures d’estomac, cliquez-ici.

Que faire en cas de constipation ?

La constipation, en générale, n’est jamais occasionnelle. Elle nécessite donc de changer en permanence les habitudes alimentaires pour les combattre.

Ce qui peut vous soulager :

S’il s’agit là d’une constipation bien occasionnelle:

Encouragez votre intestin à travailler sur un estomac vide en buvant deux verres d’eau chaude mélangée avec deux cuillères à soupe de miel et du jus de citron.

Optez pour des pruneaux. Les spécialistes de la médecine naturelle recommandent le jus de pruneaux pour lutter contre la constipation : Pour cela, mettez 10 pruneaux dans un verre et ajoutez-y de l’eau chaude. Laissez reposer ainsi toute la nuit. Le lendemain matin, buvez l’eau du verre et mangez les prunes.

Comment soigner les diarrhées post-fêtes ?

Bien que les diarrhées soient souvent la cause d’infections bactériennes ou virales ou d’excès d’émotions, ils peuvent souvent apparaître lors d’intoxications alimentaires – comme on peut en avoir lors des périodes de fêtes.

Ce qui peut vous soulager :

– La base du traitement de la diarrhée est la réhydratation de l’organisme pour compenser les pertes en eau de l’organime : Buvez autant que possible, de préférence presque continuellement, par petites gorgées. Il est conseillé de boire l’eau bouillie.

– Les fusions à base de camomille ou de menthe sont un excellent remède naturel pour les diarrhées.

– Certains médecins recommandent même du Coca Cola dégazéifié pour soigner les diarrhées causées par une intoxication alimentaire.

– Enfin, contrairement aux fantasmes populaires, le yaourt n’aggrave pas la diarrhée, au contraire: il facilite le travail des intestins, en favorisant le développement des “bonnes” bactéries.

Le petit mot de la diététicienne

Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin. Bonnes fêtes de fin d’année et bonne reprise à tous !

Et pour aller plus loin…. :

Réagissez à l'article en commentaires !

0 VOTE (Sois le premier à voter !)