La Vitamine C pour les nuls – Cours de Diététique #7

Ecrit par   |  0 Commentaire

La vitamine C est la plupart du temps assimilée à la lutte contre les rhumes ou la grippe, étant donné qu’elle fortifie l’organisme et permet un rétablissement plus rapide. Mais les bienfaits de la vitamine C ne s’arrêtent pas là… Zoom sur cette vitamine en réalité très peu connue du grand public !

Tout savoir sur la vitamine C

Qu’est-ce que la vitamine C?

La vitamine C, appelée aussi acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau).

Découverte dans les années 1900, elle fut pourtant utilisée bien avant : déjà à l’époque des Vikings, elle fut utiliser pour lutter contre le scorbut, une maladie causée par une carence de vitamine C qui provoque le déchaussement des dents et la purulence des gencives, jusqu’à causer la mort de l’individu. Au Moyen Age, le scorbut touchait particulièrement les chevaliers qui partaient en croisade en bateau. La raison? L’alimentation qu’ils amenaient à bord des navires (viande séchée, aliments à base de blé, etc) était très calorique mais ne comportait quasiment pas de vitamine C – ce qui causait l’affaiblissement physique et la mauvaise guérison des personnes touchées par cette maladie.

vitamine c bienfaits

Crédits photos: naturopathicbynature.com

Le rôle de la vitamine C

L’acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme : puissant antioxydant, il a la capacité d’empêcher les réactions néfastes provoquées par les radicaux libres, des molécules qui perturbent le fonctionnement de nos cellules, accélèrent le vieillissement et le développement de maladies.

La vitamine C a également un rôle essentiel dans la synthèse du collagène, un composant structurel important présent dans les tissus conjonctifs de notre organisme (que ce soit tendons, os, dents, muscles, organes…) . Du latin la « colle de notre corps » (« colla » et « gemen » = produire la colle), le collagène permet de former ces différents tissus conjonctifs, sans quoi ceux-ci seraient affaiblis et vulnérables à diverses maladies.

La vitamine C favorise également les fonctions détoxifiantes du foie. Pour cette raison, elle exerce un rôle important de défense en cas d’infections virales et bactériennes – c’est aussi pourquoi elle est préconisée en cas d’affaiblissement corporel, d’état grippal, etc.

La vitamine C favorise enfin l’absorption du fer non héminique. Pour cette raison, elle serait bénéfique dans le traitement de l’anémie (carence en fer).

Carences en vitamine C

Un déficit en vitamine C entraîne les symptômes suivants:

  • Douleurs musculaires
  • Asthénie (affaiblissement physique) et grande fatigue
  • Moindre résistance aux infections virales
  • Insomnie
  • Somnolence

Les carences en vitamine C sont la cause majeure de scorbut, une maladie exceptionnelle dans les pays industrialisés, qui provoque le déchaussement des dents et la purulence des gencives, jusqu’à causer la mort de l’individu.

Les populations principalement à risque sont les personnes atteintes d’alcoolisme chronique et de malabsorption chronique, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans.

Cliquez ici pour découvrir les apports nutritionnels conseillés en vitamine C.

Risques de surdosage

On a tendance à croire que parce que la vitamine C est soluble dans l’eau, qu’il n’est pas risqué d’en prendre à hautes doses. Pourtant, les risques existent bien. Il est donc recommandé de suivre la limite de sécurité fixée par l’ANSES de 1000 mg/jour.

Principales sources alimentaires

La vitamine C est surtout présente dans les agrumes tels que l’orange, le citron et le pamplemousse. Elle est néanmoins très présente également dans les légumes comme les tomates, poivrons, pommes de terre et bien d’autres.

Attention: La vitamine C est une vitamine hydrosoluble très sensible à la chaleur, à l’oxygène ou encore à la lumière. Attention donc au stockage prolongé d’aliments riches en vitamine C ainsi qu’à leur mode de préparation.

Fiche mémo sur la vitamine C:

Cours sur la vitamine  C

Découvrez sur le même sujet:
– Les 10 aliments les plus riches en vitamine C (disponible dès demain!).

Source:
1. CNED (Cours de Nutrition & Alimentation, 1ère année)
2. Site internet ANSES

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>