0
La santé par l'alimentation

Les acides gras saturés: pas aussi mauvais qu’on ne le prétend?2 minutes de lecture

14/04/2014
Les graisses saturees: mauvaises pour le coeur?

Les acides gras saturés (ou “graisses saturées”), si critiquées par les nutritionnistes, ne seraient finalement PAS si mauvaises que ça pour la santé! Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’Université de Cambridge dans 18 pays sur un échantillon de 600 000 personnes. Une conclusion qui, selon les diététiciens, remettrait en cause les recommandations des diététiciens du monde entier.

Que sont les acides gras saturés?

Les acides gras saturés se trouvent principalement dans les graisses animales (beurre, lait, fromage, crème, saindoux ou graisse de porc, suif ou graisse de boeuf, graisse d’oie, de canard, etc.). Mais ils sont également présents dans l’huile de coco et de palme. Ils ont tendance à se solidifier à température ambiante.

Pendant des années, on nous disait que ces graisses nuisaient à la bonne santé du cœur. En effet, ces graisses étaient accusées d’augmenter le mauvais cholestérol (LDL cholestérol) et par conséquent le risque cardiovasculaire. Ainsi, les autorités sanitaires nous incitaient à les remplacer par les gras insaturés que nous pouvons notamment trouvé dans les noix, les poissons, les graines et les huiles végétales.

Poissons: Quelles espèces privilégier? Lesquelles éviter?

Les graisses saturées: bonnes pour le cœur!?

Mais une étude récente risque de bouleverser la donne. Une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni a réalisé une étude prouvant que les graisses saturées ne seraient pas mauvaises pour le coeur. Les résultats publiés dans la revue Annals of Internal Medicine, n’ont en effet trouvé aucun lien entre consommation de graisses saturées et maladies cardiaques.

Ainsi, selon l’étude, les personnes qui mangeraient des niveaux élevés de gras saturés n’ont pas forcément plus de maladies cardiaques que ceux qui en mangeraient moins. Pas plus qu’elle n’a constaté moins de maladies chez ceux qui mangent plus de gras insaturés, y compris les graisses mono-insaturées comme l’huile d’olive ou les gras polyinsaturés comme l’huile de maïs.

Graisses transformées: le réel danger

Mais, si l’étude pointe que si les graisses saturées ne sont pas les vrais responsables des maladies de cœur, les acides gras trans, ou “graisses transformées” (présentes dans les aliments ayant subi des procédés industriels), en revanche, augmenteraient le risque cardiovasculaire.

De même, si les graisses saturées à elles seules ne seraient pas dangereuses, elles le deviendraient lorsqu’elles sont combinées à d’autres facteurs de risque tels que tabac, sédentarité ou hypertension artérielle, précise le Dr Chandr Dutt Bundhun, spécialiste en médecine interne.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à bannir pour protéger votre coeur!

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer