Les bienfaits des sushis : les sushis à la loupe !

Ecrit par   |  1 Commentaire

« Les sushis, plus caloriques qu’un Big Mac », « Manger des sushis nuirait gravement au cerveau », aie aie aie DocteurBonneBouffe.com en a lu des horreurs sur les sushis, c’est pour cela que nous avons décidé de remettre les points sur les « i » ! Quels sont les bienfaits du sushi ? Quels sont ces risques ? Docteur BonneBouffe.com vous dit tout sur ce délicieux met venu du Pays Du Soleil Levant !

A la découverte des bienfaits des sushis

L’histoire du sushi

Le sushi est le plat préféré des japonais depuis des siècles. Il serait apparu au 4ème siècle avant Jésus-Christ en Asie du Sud-Est et contrairement à ce que l’on pourrait penser ce plat est d’abord apparu en Chine, où il a migré vers le Japon.

Mais le sushi que nous connaissons aujourd’hui n’est pas exactement celui qui était mangé les siècles derniers par les japonais. En effet, le sushi que nous mangeons aujourd’hui est une version « fast food » des vrais sushis japonais, qui sont désormais plus pratiques et plus transportables pour s’adapter à notre mode de vie sédentaire.  C’est en effet dans le milieu du 19ème siècle qu’un restaurant japonais, situé à Edo (l’ancien nom de Tokyo) au Japon, a lancé une version de sushi qui pouvait être mangé partout : les japonais pouvaient alors les manger avec leurs mains et les transporter avec eux pour aller au théâtre. C’est cette forme-là qui est devenue populaire à travers le monde entier et dont nous nous régalons aujourd’hui !

Mais gardez en tête qu’au Japon, les sushis ne sont servis que très occasionnellement. On est donc très loin de la classique lunch box 6 makis, 4 sushis, 3 rolls…

sushis bienfaits santé

Zoom sur la composition des sushis

#1 Le riz

Riche en minéraux comme le phosphore, l’amidon ou la vitamine B1, le riz est une céréale dont l’apport en glucides est très important – primordial pour le fonctionnement de notre organisme.

Contrairement aux idées reçues, le riz ne fait pas grossir, il favorise la sensation de satiété, idéale pour garder la ligne. Enfin, il est recommandé en cas de trouble du transit. En savoir plus sur les bienfaits du riz ici.

Tout de même, le riz utilisé dans les sushis (le riz gluant) a un index glycémique plus élevé que le riz « classique » (IG de 98, versus 81 pour le riz blanc). Il est rapidement digéré, ce qui permet à notre organisme d’apporter une réserve d’énergie disponible immédiatement. Cela a néanmoins un risque, notamment chez les diabétiques : celui de perturber la glycémie (taux de sucre dans le sang). Si c’est votre cas, privilégiez le riz complet. (Sachez également que des sushis à base de riz complet existent).

#2 Le poisson cru

Parce qu’il apporte autant de protéines que la viande, mais avec beaucoup moins de matières grasses, le poisson est considéré comme le symbole d’une alimentation saine. Il est faible en gras saturés, en cholestérol et est une des plus grandes sources d’Oméga-3, des acides gras qui abaissent la pression artérielle et diminuent le risque de troubles du rythme cardiaque. Ceux-ci sont d’ailleurs mieux assimilables par l’organisme que les oméga-3 végétaux (de l’huile de colza ou de l’huile de noix, par exemple).

Les poissons dits « gras » (saumon, thon, maquereau…) apportent d’ailleurs davantage d’oméga-3 que les poissons maigres… Attention, néanmoins : les poissons utilisés dans la plupart des sushis sont souvent bourrés de métaux lourds, et plus particulièrement de mercure. Ce métal lourd, si consommé à trop dortes doses, peut avoir des effets toxiques sur le développement du cerveau des foetus (pendant la grossesse) et d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Alors quel poisson choisir pour mon sushi ? Cliquez-ici pour le découvrir. 

#3 Les algues

Les feuilles d’algue, présentes notamment dans les makis ou temaki (appelées « nori »), sont peu caloriques et riches en protéines. Elles contiennent des minéraux puissants comme de l’iode, du magnésium, du calcium, du fer ou encore des antioxydants. Enfin, elles ont une excellente teneur en fibres (8%).

Une incroyable variété de bienfaits

Bien sûr, les sushis ou makis, jouissent d’une incroyable variété. Sucrés ou encore salés, ils garantissent une telle variété de saveurs que les valeurs nutritives varient aussi selon les ingrédients pouvant être ajoutés (avocat, gingembre, concombre, wasabi, etc).

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !

1 Comment

  1. Jenna

    01/11/2014 at 17 05 24 112411

    sur ce, je m’en vais chez mon japonais préféré :D