8 raisons d’opter pour un coach sportif !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Aujourd’hui, avoir son propre coach sportif est entré dans les mœurs de notre société. Que ce soit pour se remettre en forme après une longue période d’inactivité, préparer un événement sportif, perdre du poids ou tout simplement se sentir mieux, le coaching sportif est souvent une solution efficace pour atteindre ses objectifs. Les offres de coaching sportif personnalisées se sont multipliées ces 3 dernières années et la demande est également de plus en plus importante. Mais pourquoi recourir à un coach sportif ? Quels avantages ? DocteurBonneBouffe.com vous a trouvé 8 bonnes raisons de faire appel à un coach personnel et nous allons vous les faire partager dans cet article.

Pourquoi opter pour un coach sportif ?

#1 Un diagnostic précis de votre profil physique 

Premier avantage d’avoir un coach rien que pour soi : pouvoir obtenir un diagnostic personnalisé, de manière à avoir des séances sur mesure, adaptés à chacun.

Ainsi, le coach sportif commence très souvent par un premier rendez-vous pendant lequel il va déterminer votre niveau sportif actuel, votre capacité de progression ainsi que vos points forts et points faibles. Il fera également un point sur vos antécédents médicaux et douleurs actuelles afin de pouvoir déterminer un temps de travail pour atteindre vos objectifs en toute sécurité.

#2 Pas de problème de motivation !

Deuxième avantage du coach sportif : la possibilité d’avoir en permanence quelqu’un qui nous motive à se surpasser ou tout simplement à nous faire aimer le sport !

Et oui, l’accompagnement sportif consiste à nous faire atteindre nos objectifs tout en rendant les séances agréables et conviviales. Après quelques séances, vous attendrez les prochaines avec impatience !

#3 Pas besoin de réfléchir et de s’organiser

Autre atout : pas besoin de planifier quels exercices faire. Votre coach s’occupe de vous accompagner du début à la fin de la séance. Vous n’avez qu’à suivre les consignes et les conseils du professionnel ! Un gain de temps pour vous.

#4 La flexibilité horaire

L’offre de coaching sportif s’étend le plus souvent de 6h à 22h, 7 jours sur 7. Ainsi, votre coach sportif pourra s’adapter à vos contraintes horaires afin que vous puissiez effectuer votre activité physique en toutes circonstances.

#5 Pratiquer et progresser en toute sécurité

La reprise sportive est souvent synonyme de blessures qui freinent considérablement l’élan qu’on s’était donné pour se reprendre en main. Avec l’observation et les consignes d’un professionnel diplômé, vous avez la garantie d’effectuer des exercices bien réalisés et à votre niveau actuel. Aussi, le risque de blessures est limité.

#6 Une évolution physique et une intensité adaptée à votre évolution 

Avoir un coach  doit également vous permettre de progresser à votre rythme sans bousculer votre corps. C’est l’assurance d’arriver à ses objectifs sans précipitation et sans démotivation.

#7 L’importance du relationnel

Votre coach sportif deviendra rapidement un allié dans votre vie de tous les jours. Le sport permet de communiquer, de se dépasser et ainsi prendre du recul pour analyser les contraintes et les aléas de votre vie quotidienne.

#8 Une possibilité d’encadrement complet

Enfin, dernier avantage : la possibilité de bénéficier d’un encadrement complet. La plupart des coachs sportifs travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé (kinésithérapeutes, ostéopathes ou encore diététiciens-nutritionnistes…) ce qui permet aux clients de bénéficier d’un accompagnement complet en cas de besoin pour optimiser les chances de réussite

Rappelons qu’une activité physique adaptée et encadrée par un professionnel est un atout majeur pour se remettre en forme ou perdre du poids, mais cette démarche nécessite d’être accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée. Donc n’hésitez pas à demander à votre coach de faire appel à un diététicien pour une prise en charge complète et efficace !

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

L’avantage d’un coach sportif par rapport à un entraînement autonome ou en salle réside essentiellement dans la qualité et l’adaptation des contenus proposés, l’importance du relationnel et l’animation des séances. Un professionnel consciencieux et passionné vous aidera également à affronter les contrariétés de la vie quotidienne grâce à sa capacité d’écoute et aux bienfaits de l’activité physique.

Attention néanmoins : un bon nombre de coachs exerce sans qualification. N’hésitez pas à vérifier le diplôme et/ou l’expérience du coach que vous avez choisi ! 

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !