0
La santé par l'alimentation

Les 7 aliments clés d’une alimentation saine et équilibrée3 minutes de lecture

21/03/2015
Alimentation saine

L’équilibre alimentaire repose sur quelques fondamentaux qui, comme leur nom l’indique, sont essentiels. Docteur BonneBouffe vous livre les 7 constituantes d’une alimentation saine et équilibrée, à incorporer le plus souvent possible dans votre quotidien.

Les 7 bases d’une alimentation saine et équilibrée

1. Les fruits :

Riches en vitamines, fibres et minéraux, les fruits sont d’excellents alliés santé. Les pêches et les abricots regorgent d’antioxydants, tandis que les bananes et les kiwis vous apporteront l’énergie nécessaire pour éviter les coups de fatigue en hiver.

Le Programme National Nutrition Santé recommande de manger 5 portions de fruits et de légumes par jour.

Fruits rouges framboises fraises bienfaits

Source : nutritionconcept.ch

2. Les aliments riches en fibres :

Indispensables à l’équilibre de l’organisme, les fibres alimentaires présentent de nombreux bienfaits. Elles contribuent à faire baisser le cholestérol LDL (qui doit rester bas). Les fibres régulent le transit intestinal ainsi que l’absorption des glucides et des lipides, nettoient l’organisme et agissent sur l’hypertension artérielle. On les retrouve dans les noix, le blé entier, les fruits et les légumes, ou l’avoine.

Consommez environ 30 g de fibres par jour. Découvrez nos 7 astuces pour consommer plus de fibres par jour.

aliments riche en fibres alimentaires

3. Les poissons gras :

Une denrée délicieuse pleine de bienfaits. Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau) sont des aliments économiques source de protéines, de vitamines et d’oméga 3 qui contribuent au bon fonctionnement du cœur. Profitez des beaux jours pour les consommer sous forme de barbecue, à l’apéro ou au grill. Les poissons gras aident également à réguler le cholestérol LDL.

L’Anses recommande de manger du poisson frais deux fois par semaine.

Pourquoi manger du poisson est sain

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

4. Les légumineuses :

Riches en protéines végétales, fibres et vitamines (et pauvres en lipides), les « légumes secs » font partie intégrante d’une alimentation saine et contribuent à l’effet de satiété. Les légumineuses sont nombreuses et variées : haricots, lentilles, soja, pois entiers ou cassés, pois chiches, fèves, luzerne ou lupins, vous n’aurez que l’embarras du choix !

https://www.freedigitalphotos.net/

Source : www.freedigitalphotos.net/

5. Les fruits secs :

D’excellents alliés santé pour rester en bonne santé au quotidien. Il existe deux types de fruits secs : les fruits naturellement secs (amandes, noix) et les fruits déshydratés (abricots, dattes).

Chaque fruit sec possède des bienfaits spécifiques : les dattes préviennent les coups de fatigue, tandis que les noix favorisent la réduction du cholestérol LDL.

bienfaits arachides noix amandes santé

6. La viande blanche :

Moins grasse que les autres types de viande, la viande blanche (volaille, veau, porc, lapin) est peu calorique et riche en protéines. C’est également une viande économique et facile à cuisiner au fil des menus de la semaine. Selon certaines études, la viande blanche pourrait aussi diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et certains cancers (côlon).

Les dangers du poulet d'élevage industriel

Crédits photo : FreeDigitalPhotos.net

7. L’huile végétale :

Que ce soit sur les tartines ou pour frire les aliments, nous sommes nombreux à utiliser le beurre dans la cuisine au quotidien. Pourtant cet aliment est riche en acides gras saturés. Utilisez à la place des huiles végétales (colza, olive) qui contiennent des acides gras essentiels, indispensables à notre équilibre alimentaire et au bon fonctionnement du cerveau.

Vertus santé de l'huile d'olive

Source : DocteurBonneBouffe.com/Freepik

L’astuce de Docteur BonneBouffe

Il n’existe pas de “bons” ou de”mauvais” aliments, mais seulement de mauvaises habitudes alimentaires.

N’ayez pas donc pas de mauvaise conscience lorsque vous mangez vos aliments favoris : essayez simplement de réduire les portions. Adoptez une alimentation variée et équilibrée, et tentez de suivre les 7 points suivants le plus souvent possible.

Bon appétit !

Dr. BB

Article invité rédigé par Stéphanie Lauriac

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer