La France et sa gastronomie sont connus internationalement. Mais savez-vous que certains aliments français sont interdits dans d’autres pays ? Que ce soit pour des raisons sanitaires ou culturelles, DocteurBonneBouffe vous présente 10 aliments français interdits à l’étranger :
10 aliments adorés par les Français interdits à l’étranger
1. Le foie gras
Saviez-vous qu’une dizaine de pays dans le monde interdirait l’importation de foie gras? Et oui, notre fierté du sud-ouest n’est pas la bienvenue en Allemagne, en Autriche, en Italie, au Royaume-Uni et en Californie où le gavage et la souffrance imposée à l’animal pour la production de foie gras serait à l’encontre de la loi.
2. Le roquefort
Le Roquefort, célèbre fromage français de brebis à pâte persillée, n’est pas le bienvenu sur le territoire américain. Selon les autorités américaines, il serait « composé d’une substance dégoûtante, putride, ou décomposée » ce qui expliquerait les 300% de taux de douane d’importation. Selon L’Expression, cette nouvelle politique douanière ne serait qu’une décision réalisée en représailles à la poursuite de l’interdiction de commercialisation de leur boeuf aux hormones sur le territoire européen.
3. La mimolette
4. Les samoussas
Dans une région contrôlée par des islamistes intégristes somaliens, les samoussas et leur forme triangulaire sont considérées comme un emblème de la Sainte Trinité Chrétienne et seraient donc interdits…
5. Le lait cru et ses dérivés
A cause des bactéries qu’il contient, l’importation et la vente du lait cru est très règlementée voir prohibée en Écosse, Australie, Canada (hors Québec) et, contre toute attente, aux Etats-Unis!
6. L’absinthe
Après un siècle d’interdiction l’absinthe a fait son retour en France il y a quelques années seulement. Néanmoins celle-ci n’est toujours pas bien vue en Belgique, au Brésil, au Pays-Bas en Suisse, en Amérique du nord et Italie.
Contenant une molécule « épileptisante », la thuyone, cet alcool prisé par les artistes (Manet, Van Gogh, etc) a toujours traîné la réputation de rendre fou.
7. Le Haggis
Plat traditionnel écossais, la panse de brebis farcie est un met incontournable au pays des kilts. Alors certes c’est a priori peu ragoutant, mais n’ayez pas peur, c’est très bon ! Cet avis n’est en tout cas pas partagé par les américains qui ont interdit sa consommation depuis 1971.
8. L’aki
Vous ne connaissez peut-être pas ce fruit mais il est très prisé en Afrique et en Jamaïque. Néanmoins des toxines sont présentes dans ses graines et peuvent générer de l’hypoglycémie et des vomissements. Le risque d’intoxication alimentaire n’étant pas minime, les États-Unis ont préféré l’interdire.
9. Le Kinder surprise
Saviez-vous que le Kinder Surprise est interdit aux Etats-Unis? Et oui! La gourmandise préférée des enfants a été interdite du marché américain après que Washington eut formulé la crainte de voir les jeunes enfants s’étouffer en avalant les petits jouets se trouvant à l’intérieur des chocolats. En 2009, c’est ainsi que les douaniers américains ont confisqué plus de 25.000 de ces oeufs en chocolat lors de quelque 2.000 saisies. Un comble au pays du Happy Meal…
10. Le cheval
Remis au goût du jour grâce à aux lasagnes de bœuf Findus, la France s’est souvenue qu’il n’y a pas si longtemps les boucheries chevalines n’étaient pas marginalisées. Cette viande est néanmoins interdite ou déconseillée dans certains états américains ou arabes et l’hippophagie est tabou en Angleterre où le cheval est un animal de loisir (forte culture hippique), pas considéré comme un aliment.
Source: Vastefood.fr