Laits sans lactose : 16 alternatives gourmandes au lait de vache !

Ecrit par   |  0 Commentaire

L’intolérance au lactose apparaît souvent comme une « chose « horrriiiible » : ne plus pouvoir consommer de lait de vache peut, en effet, paraître comme la fin du monde pour certaines personnes. Heureusement, il existe aujourd’hui une infinité de laits végétaux et même de substituts sans lactose pour remplacer le lait de vache. Lesquels sont-ils ? Docteur BonneBouffe en a énuméré 16 rien que pour vous !

Intolérance au lactose : 16 laits qui peuvent se substituer au lait de vache !

#1 Le lait de soja

Le lait de soja (appelé aussi « tonyu »), tout comme les autres « laits végétaux« , est un jus végétal qui, légalement, n’a pas le droit à l’appellation de « lait ». Il est obtenu en broyant les graines de soja jaune.

Le lait de soja contient autant de protéines que le lait de vache (3,6g/100g) mais est pauvre en calcium car il n’en contient pas naturellement. Si vous en consommez, vérifiez donc qu’il soit enrichi en calcium. 

Il contient également des isoflavones, substances qui protégeraient le coeur en réduisant le ‘mauvais’ cholestérol et qui atténueraient les symptômes de la ménopause chez la femme. Attention néanmoins : cette substance agit comme des hormones – c’est pourquoi le lait de soja est non recommandé chez les enfants.

lait-de-soja

#2 Le lait d’amande

Le lait d’amande est un jus végétal fabriqué à partir de l’amande, cet oléagineux est riche en acides gras mono-insaturés réputés bénéfiques pour le cœur (on y trouve 75% d’acide oléique, presque autant que dans l’huile d’olive !). Il est également très riche en magnésium, en potassium, en phosphore et en calcium ainsi qu’en vitamines aux vertus tonifiantes et défatiguantes (vitamines PP, B1 ou encore B2)

Attention néanmoins, le lait d’amande a la particularité d’être très gras et très calorique, il est donc conseillé de ne pas en abuser.

lait-d'amande

#3 Le lait de noisettes

Le lait de noisettes est un jus végétal fabriqué à partir de noisettes. Naturellement digeste et reminéralisante, la noisette est  riche en calcium, en minéraux, en fer, et contient aussi de nombreux de acides gras mono-insaturés. Sucré et très parfumé, il plaît beaucoup aux enfants et peut être consommé par les intolérants au gluten puisqu’il en est dépourvu. En revanche, du fait de sa faible consommation en France, c’est le lait le plus cher du marché.

lait-de-noisette

#4 Le lait de noix

Le lait de noix est de plus en plus consommé aux États-Unis et est riche en vitamines E, en oméga 3 et 6, en magnésium et en zinc.

Reconnu pour ses effets anti-diarrhéiques et ses propriétés antioxydants, il prévient aussi les maladies cardio-vasculaires et du diabète.

lait-de-noix

#5 Le lait de riz

Le lait de riz serait le lait le moins gras de tous. Par-rapport au lait de soja, il contiendrait aussi moins de protéines. Il est en revanche riche en fibres, en vitamines A, B, D et en minéraux.

Fait à base de riz qui est naturellement riche en sucres simples, il constitue une source d’énergie rapidement disponible à l’organisme.

lait-de-riz

#6 Le lait d’avoine

Le lait d’avoine est un jus végétal fabriqué à partir d’avoine, cette céréale connue pour être la céréale la plus riche en protéines – avec 13 grammes de protéines par 100 grammes (contre 3,6 gr/100 grammes pour le lait de vache ou le lait de soja).

Riche en vitamines B et en minéraux (soufre, magnésium, phosphore), il est particulièrement adapté pour les organismes en croissance (enfants et adolescents). Attention néanmoins : l’avoine contient de l’acide phytique qui présente l’inconvénient de freiner l’absorption du calcium. A éviter donc chez les femmes ménopausées, qui présentent des risques d’ostéoporose. 

#7 Le lait de quinoa

Oui oui, ça existe ! Sans gluten et très digeste, le lait de quinoa se distingue par sa grande onctuosité. Il est également très riche en minéraux, fer, calcium, magnésium et acides gras essentiels.

lait-de-quinoa

#8 Le lait de sarrasin

Le lait de sarrasin est préparé à base de sarrasin, graines issues d’une plante à fleurs de la famille des Polygonacées. Sans gluten et avec un léger goût de noisette, le lait de sarrasin contient une teneur record en magnésium avec 230 mg pour 100 g et est riche en phosphore, en fer et en vitamines du groupe B.

Il contient aussi plus de protéines et de calcium que le blé, et possède tous les acides aminés essentiels. En plus, il a des propriétés anti-oxydantes et hypocholestérolémiantes, il peut donc faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

lait-de-sarrasin

#9 Le lait de chanvre

Le lait de chanvre est une boisson végétale à base de graines de chanvre. Le chanvre est une plante qui s’adapte à tous les climats, qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau et qui est très résistant aux maladies,  donc sa production ne nécessite pas de pesticides chimiques.

Source de protéines, riche en bons lipides et pauvres en glucides, le chanvre contient aussi une grande quantité d’oméga 3 et de vitamines C, E et B.

lait-de-chanvre

#10 Le lait de sésame

Le lait de sésame est une boisson végétale préparée à base de graines de sésame.

Riche en lécithine, acides gras, acides aminés essentiels et calcium, cette boisson a des effets bénéfiques sur la mémoire et la clarté d’esprit.

lait-de-sesame

#11 Le lait de noix de coco

Le lait de noix de coco, ou lait de coco, est une boisson très hydratante parce qu’elle contient près de 94% d’eau !

Le reste de sa composition comprend 5% de glucides et 1% de sodium (environ 105 mg/100 grammes). Peu calorique, c’est néanmoins une boisson qui ne présente pas d’intérêt nutritionnel car elle contient peu de nutriments et une dose importante de sodium.

lait-de-noix-de-coco

#12 Le lait de Millet

Originaire d’Asie et d’Afrique, le millet mérite d’être connu. Très digeste, il est riche en vitamines A, B1, B2, B9 et contient de nombreux minéraux comme du magnésium, du phosphore, du fluor, et du fer.

Sans gluten, il a la particularité d’être légèrement mais naturellement sucré.

lait-de-millet

#13 Le lait d’orge

Le lait d’orge est issu de l’orge, une céréale particulièrement riche en bêta-glucanes, des fibres aux propriétés santé. Cette céréale contient également des tocotriénols, une forme de vitamine E particulièrement bénéfique.

lait-d'orge

#14 Le lait d’épeautre

L’épeautre est une céréale proche du blé, particulièrement digeste.

Le lait d’épeautre a la particularité d’être riche en fer, du calcium, du magnésium et des vitamines B, D et E. Mais attention aux personnes intolérantes car cette boisson végétale contient du gluten.

lait-d'epeautre

#15 Le lait de châtaigne

Très digeste, le lait de châtaigne est une boisson végétale fabriquée à partir de châtaignes. Reconnu pour ses propriétés alcalinisantes, le lait de châtaigne est recommandé pour les personnes souffrant d’acidités gastriques.

Naturellement sucré, il est particulièrement apprécié par les enfants. Pauvre en graisse et riche en minéraux et en calcium, il est recommandé pour les personnes atteintes d’ostéoporose.

lait-de-chataigne

#16 Le lait de tournesol

Le lait de tournesol, boisson végétale fabriquée à partir des graines de tournesol, est particulièrement riche en vitamine E, un anti-oxydant qui favorise la réparation des cellules et ralentit les signes du vieillissement. En effet, un bol de lait de tournesol apporte 50% des besoins journaliers en vitamine E.

lait-de-tournesol

Crédits photo : DocteurBonneBouffe.com

Le Poster Mémo à télécharger gratuitement !

fiche mémo des alternatives lait de vache

Téléchargez le poster des 16 alternatives au lait de vache en cliquant ici.

Lisez également nos derniers articles :
– Lait et produits laitiers: indispensables pour l’homme?
Intolérance au lactose : comment la détecter ?
– Farines sans gluten : 19 alternatives à la farine de blé !

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !