0
Comprendre la nutrition Découvrir les nutriments

Les 9 aliments les plus riches en bêta-carotène

aliments les plus riches en bêta-carotène

Le bêta-carotène, pro-vitamine transformée en vitamine A au sein de l’organisme, est un nutriment indispensable pour le maintien de notre santé. Mais quelles sont les principales sources alimentaires de bêta-carotène ? Votre diététicienne préférée vous dévoile la liste des 9 aliments les plus riches en ce nutriment.

Quels sont les aliments les plus riches en bêta-carotène (pro-vitamine A) ?

1. La patate douce (10 500 µg/100 g)

L’aliment le plus riche en pro-vitamine A est… la patate douce ! Cette dernière apporte en moyenne 10 500 ug de bêta-carotène par portion de 100 g cru (soit l’équivalent d’une petite patate douce).

patates douces
Crédits photos: Sommai/FreeDigitalPhotos

2. Les carottes (7260 µg /100 g)

Les carottes sont également une source de bêta-carotène. Ils constituent le deuxième aliment le plus riche en ce nutriment avec en moyenne 7260 ug par portion de 100 g cru.

carotte
Crédits photo: Mister GC/FreeDigitalPhotos

3. Le potiron (6940 µg/100 g)

Troisième position de notre liste des aliments les plus riches en bêta-carotène : le potiron… et les courges de façon générale (potiron mais aussi potimarron, citrouille, courge butternut, etc.). On n’hésite donc pas à les insérer plus souvent dans notre alimentation !

potiron
Crédits photos: Twobee/FreeDigitalPhotos

4. Le persil frais (5360 µg /100 g)

Le persil est une belle source de pro-vitamine A. Sous forme fraîche, il apporte ainsi environ 5360 ug de bêta-carotène par 100 g.

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : pour faire le plein de beta-carotène, privilégiez le persil frais ! En effet, comptez 5 fois moins de bêta-carotène dans la version séchée (1150 ug/100 g).

persil
Crédits photos: Sommai/FreeDigitalPhotos

5. La laitue romaine (5230 µg/100 g)

Les légumes verts sont également une source de bêta-carotène. Le plus riche des légumes verts ? La laitue romaine qui en apporte environ 5230 ug par 100 g.

laitue romaine
Source : andyboy.com

6. Les épinards (4010 µg /100 g)

Si on les croyait riche en fer, les épinards sont surtout riches en bêta-carotène. Ils en apportent, en effet, plus de 4000 ug par portion de 100 g crus, ce qui les situe en 6ème position de ce classement.

Santé: Les véritables bienfaits des épinards

7. La bette (3650 µg/100 g)

La blette arrive en 7ème position de ce classement des aliments les plus riches en pro-vitamine A, avec 3650 ug par portion de 100 g cru.

blette
Source : gietaravu.com

8. Le basilic (3550 µg/100 g)

Avec 3550 ug par portion de 100 g, le basilic mériterait d’être consommé plus grandement ! Mais, tout comme le persil, il perd sa teneur incroyable sous forme séchée (à peine 378 ug/100 g). Privilégiez-le donc le basilic frais, autant que possible !

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Une recette pour faire le plein de basilic frais : la sauce pesto fait-maison.

basilic
Crédits photos: Sommai/FreeDigitalPhotos

9. Les abricot séchés (2160 µg /100 g)

Certains fruits, à l’image de l’abricot, sont aussi une jolie source de bêta-carotène. 2 petits abricots, soit 100 g, apportent ainsi 2160 ug de pro-vitamine A.

abricots
Crédits photos: Shutterstock

Le petit mot de la diététicienne

Vous l’aurez compris : le bêta-carotène se trouve principalement dans les produits d’origine végétale.

Pour rappel, la vitamine A est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses). Pour bien l’absorber, il est nécessaire de consommer un peu de matières grasses pour augmenter l’absorption. Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : consommer ces aliments avec quelques noix (riches en graisses) ou quelques gouttes d’huile d’olive et hop, ça fera l’affaire !

Rappelons également que la vitamine A peut également se présenter dans les aliments sous forme de rétinol. N’hésitez donc pas à consulter également notre classement des aliments les plus riches en rétinol.

Pour approfondir vos connaissances, découvrez sur le même sujet :
Petit cours de nutrition : la vitamine A

Sources des valeurs nutritionnelles :
– Table nutritionnelle des Aliments CIQUAL 2013

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer