Très utilisée par les industriels, l’huile de palme est présente sans surprise dans un large choix d’aliments. Saviez-vous par exemple que ces 12 aliments contiennent aussi de l’huile de palme ? Docteur BonneBouffe vous explique pourquoi.
Ces aliments insolites qui cachent de l’huile de palme !
#1 Le chocolat
L’huile de palme est utilisée dans la fabrication de chocolat car elle contribue à créer une apparence lisse et brillante dans le choco et, grâce à sa résistance à la température, l’empêche de fondre.
#2 Le pain
L’huile de palme est largement utilisée pour fabriquer du pain. Vendu à température ambiante, il est facile à cuire avec et peu coûteux.
#3 Les pâtes à pizza
L’huile de palme est ajoutée à la fois dans les pâtes-à-pizza congelées et fraîches pour l’empêcher de coller et améliorer sa texture.
#4 Les gâteaux
Semi-solide à température ambiante, l’huile de palme est utilisée pour donner aux gâteaux et produits de boulangerie un goût et une texture crémeuse.
#5 Les soupes instantanées
Oui, oui, les soupes instantanées contiennent de l’huile de palme ! Celle-ci représente jusqu’à 20% du poids d’un paquet ! Les industriels l’utilisent pour pré-cuire les nouilles de sorte que tout ce que vous avez à faire est d’ajouter de l’eau chaude.
#6 Les glaces
L’huile de palme a l‘avantage d’apporter aux glaces une consistance lisse et crémeuse.
#7 La margarine
L’huile de palme est utilisée dans la margarine, car elle permet d’apporter une structure solide à température ambiante et est exempt de gras trans.
#8 Les rouge à lèvres
Vous êtes surpris ? L’huile de palme est utilisée dans les rouge à lèvres car elle fait tenir la couleur, ne fond pas à des températures élevées et a une application lisse – tout cela sans nuire au goût.
#9 Les détergents
L’huile de palme est raffiné pour créer des savons, de la lessive et autres produits de nettoyage.
#10 Les shampoings
L’huile de palme est utilisée comme agent de conditionnement pour sa capacité à éliminer l’huile et la saleté de cheveux. Elle possède également la capacité de restaurer les huiles naturelles des cheveux qui se retrouvent dépouillées lors du lavage avec les shampooings.
#11 Les savons
L’huile de palme est utilisée dans la fabrication de savons pour sa capacité à éliminer la saleté de la peau mais aussi pour hydrater.
Lisez également nos autres articles sur le sujet :
– Faut-il vraiment avoir peur de l’huile de palme ?
– 5 astuces pour éviter l’huile de palme