0
Forme & Bien-être

6 bonnes raisons d’aller au travail à vélo !

aller au travail à vélo bienfaits

Quand j’ai vécu au Cambodge, je me déplaçais uniquement à vélo (car à Phnom Penh il n’y avait ni bus, ni métro… ni même trottoirs pour marcher). Et ça a été une expérience géniale ! Au delà de me permettre d’être plus active au quotidien, je sais maintenant qu’aller au travail à vélo apporte pleins d’autres bienfaits, tant sur notre santé mentale que physique ! Lesquels ? Votre diététicienne préférée fait le point sur cette bonne habitude que je vous encourage à prendre pour la rentrée !

6 bonnes raisons de troquer les transports par le vélo

#1 Aller au travail à vélo pour être plus actif au quotidien

Le vélo est le mode de déplacement quotidien qui rend le plus actif. En effet, contrairement aux transports en commun ou à la voiture, il permet d’augmenter notre activité physique. Se déplacer à vélo sollicite les jambes, des mollets jusqu’en haut des cuisses, mais également les fessiers. De plus, le vélo est une activité de type “cardio” : de ce fait, il fait également travailler notre coeur.

Rappelons par ailleurs que l’Organisme Mondial de la Santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour pour être une bonne santé. Troquer les transports par le vélo est un moyen alliant l’utile à l’agréable pour d’atteindre ses recommandations.

#2 Commencer sa journée en oxygénant davantage son cerveau

Si aller au travail nous permet bien sûr de rester plus actif au quotidien, c’est surtout le moyen de commencer/finir la journée en prenant un grand bol d’air frais, bénéfique pour notre santé et notre cerveau. Rappelons qu’oxygéner le cerveau est essentiel, dans la mesure où ce dernier représente 20% de l’oxygène entrant dans le corps au repos [1].

Alors que le stress et certaines de nos habitudes (ex : tabac) empêchent une bonne oxygénation, la pratique d’une activité sportive telle que le vélo permet, au contraire, d’assurer une bonne oxygénation [1]! En boostant notre respiration, se déplacer à vélo augmente ainsi notre apport en oxygène – ce qui permet de booster nos capacités cérébrales et d’être plus productif une fois arrivés sur notre lieu de travail.

#3 Réduire le stress après le travail

Troquer les autres modes de transport par des déplacements à vélo permet également de réduire le niveau général de stress. Rappelons que l’activité sportive favorise la libération d’endorphines, hormones du plaisir connues pour diminuer le stress et augmenter le bien-être. Rentrer du boulot à vélo est ainsi une pratique bénéfique pour évacuer les tensions d’une longue journée de travail et rentrer plus serein à la maison.

#4 Gagner du temps en plus pour sa routine matinale

Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville [3]. Il est passe-partout et ne nécessite pas de place de stationnement (fini le stress de trouver une place de parking !). Généralement, il représente donc le moyen de transport le plus efficace et accessible pour se rendre au travail (du moins, pour les courtes distances !). Or, en gagnant du temps sur notre trajet, on libère du temps en plus pour notre routine matinale : à savoir la possibilité de dormir un peu plus ou encore avoir plus de temps pour le petit-déjeuner !

#5 Augmenter son bien-être mental

Rouler à vélo rend plus heureux ! Ainsi, parmi les différents modes de transport, les personnes se déplaçant à vélo seraient ceux qui affichent le plus grand état de bien-être.

En effet, selon une étude américaine réalisée par Oliver Smith en 2012 [4], les cyclistes figurent parmi les utilisateurs de route les plus heureux. Ils seraient ainsi deux à trois fois plus heureux que ceux qui se déplacent en voiture ou en transports en commun.

#6 Réduire son impact environnemental

Le vélo a de nombreux atouts au niveau écologique : il n’émet pas de particules fines et génère peu voire pas du tout d’émissions de CO². De ce fait, il est moins polluant que la voiture ou encore les transports en commun [5].

Remarque : Bien sûr, la fabrication et l’expédition d’un nouveau vélo n’est pas anodin en terme d’énergie, partons du principe que l’achat d’un vélo est pour la vie ;-)!

Le petit mot de la diététicienne

Vous l’aurez compris : aller au travail à vélo permet d’être plus actif au quotidien, de s’oxygéner le cerveau ainsi que d’être en meilleure santé physique et mentale. Mais aller au boulot à vélo peut freiner certaines personnes, notamment si le lieu de travail est lointain. Si la distance ne vous pose pas de problème, sachez qu’il existe des coussins pour selle de vélo pour maximiser votre confort lors des déplacements. Certains coussins pour selles de vélo sont à mémoire de forme pour un confort absolu (exemple : ceux de la marque Tempur). Un concept très pratique pour un usage quotidien du vélo ou pour les plus longues distances.

Sources de l’article :
[1] “Le métabolisme cérébral”, travail réalisé par le Dr Omar DAHMANI et publié sur le site sofia.medicalistes.fr.
[2] “Cerebral oxygenation during locomotion is modulated by respiration”, étude réalisée par Q. Zhang and co. et publiée dans Nature Communications en 2019.
[3] “Quel est le mode de transport le plus efficace en ville ?”, article publié le 18/11/2014 sur le site consoglobe.com.
[4] “Commute well-being differences by mode: Evidence from Portland, Oregon, USA”, étude réalisée par la Portland State University et publiée en 2014 dans Le Journal of Transport & Health.
[5] “Les modes de transport les moins polluants”, article publié le 13/07/2017 sur le site consoglobe.com.

❤️ Cet article contient un lien sponsorisé par la marque Tempur. Merci de supporter les entreprises qui permettent au blog DocteurBonneBouffe.com de rester en ligne !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire